Skip to main content
ActuelDéveloppement durableNews

Conférence sur le thème du gaz

« Les voies de transformation vers des gaz climatiquement neutres » : tel était le thème de la conférence organisée cette année par l’Université de Saint-Gall (HSG) le 1er octobre 2025. Benjamin Schmid, directeur de l’Industrie suisse de la terre cuite, y a participé. Des experts issus des milieux scientifiques, politiques et entrepreneuriaux ont présenté les développements et les perspectives afin de permettre aux fournisseurs de gaz de mieux comprendre le contexte actuel du secteur.

 

Ben­jamin Schmid a dressé un tableau de la sit­u­a­tion des indus­tries à forte con­som­ma­tion d’én­ergie en prenant l’ex­em­ple de l’in­dus­trie suisse de la terre cuite:

  • depuis 1990, l’in­dus­trie suisse de la terre cuite a réduit ses émis­sions de CO2 de 25 à 30 %
  • la pro­duc­tion d’élec­tric­ité solaire pro­pre à l’en­tre­prise est en con­stante aug­men­ta­tion. Elle con­tribue à ren­forcer la sécu­rité générale de l’ap­pro­vi­sion­nement en élec­tric­ité renou­ve­lable et est égale­ment util­isée pour opti­miser la pro­duc­tion énergé­tique.
  • les pro­duits de l’in­dus­trie suisse de la terre cuite appor­tent une con­tri­bu­tion impor­tante aux économies d’én­ergie dans le secteur du bâti­ment (iso­la­tion) et à l’ex­pan­sion de la pro­duc­tion d’élec­tric­ité renou­ve­lable (pho­to­voltaïque).

En revanche, les exi­gences régle­men­taires actuelles con­fron­tent l’in­dus­trie suisse à de nom­breux défis. Les points suiv­ants sont, en ce qui con­cerne l’in­dus­trie gaz­ière, des con­di­tions néces­saires au main­tien de la Suisse comme site de pro­duc­tion :

  • dans le domaine des infra­struc­tures : le main­tien des infra­struc­tures gaz­ières exis­tantes pour les proces­sus à haute tem­péra­ture néces­saires à la pro­duc­tion de briques doit être garan­ti jusqu’à ce que des alter­na­tives com­péti­tives soient disponibles. Les infra­struc­tures exis­tantes doivent être réu­til­isées dans la mesure du pos­si­ble plutôt que déman­telées
  • dans le domaine de la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­nement : les gaz et l’élec­tric­ité renou­ve­lables doivent être disponibles en quan­tité suff­isante. Le gaz est util­isé par l’in­dus­trie de la terre cuite là où il n’ex­iste pas (encore) d’al­ter­na­tives viables, c’est-à-dire pour cer­tains proces­sus à haute tem­péra­ture qui ne peu­vent pas encore être élec­tri­fiés de manière judi­cieuse, ou là où il n’ex­iste pas encore de com­bustibles alter­nat­ifs en quan­tité suff­isante à des prix com­péti­tifs pour les con­som­ma­teurs fin­aux
  • dans le domaine des prix à la con­som­ma­tion : des prix à la con­som­ma­tion com­péti­tifs par rap­port aux pays voisins sont essen­tiels, car la Suisse, en tant que site indus­triel, est en con­cur­rence au niveau inter­na­tion­al pour la vente de ses pro­duits finis.

Vous trou­verez un résumé de l’événe­ment sur le site web de la con­férence (en alle­mand): LIEN.