Mauerwerk gross

Nouvelle parution: «Mauerwerk in der Praxis»

La maçonnerie est un mode de construction qui a fait ses preuves. Elle est composée de plusieurs éléments, tels que les briques, le mortier, les ancrages et les armatures, qui sont interdépendants. C’est pourquoi, les planificatrices et les planificateurs doivent non seulement garantir une parfaite qualité d’exécution, mais également avoir des connaissances solides sur ce mode de construction. Le livre «Mauerwerk in der Praxis», paru chez Faktor Verlag, résume les bases de la construction en maçonnerie. En savoir plus... (en allemand)

Folder web

Construction parasismique en maçonnerie

Bonnes nouvelles pour les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs. La preuve de la sécurité parasismique des constructions en maçonnerie est désormais plus simple à établir grâce à de nouveaux logiciels. L’ingénieur apporte ainsi une plus grande sécurité dans la planification. L’architecte bénéficie de plus de liberté dans la création. L’entrepreneur économise du temps et de l’argent. Notre brochure "Construire en toute sécurité avec des briques" vous renseignera plus en détails sur ce sujet. En savoir plus.

Mur murs ariana

Exposition: MUR l MURS jusqu’au 10 novembre à Genève

L’exposition MUR l MURS est actuellement présentée au Musée Ariana de Genève. Le plasticien et céramiste Jacques Kaufmann travaille la brique en tant que matériau qu’il façonne à la main selon la taille. En savoir plus.

IMG 7954

Rencontre entre «Parlons terre cuite» et un ingénieur civil

Le professeur Hartwig Stempfle est chef de la division Bâtiments et construction de ponts à la société ewp AG, Effretikon (ZRH). Il a fait des recherches sur la résistance des ouvrages de maçonnerie à la Haute École de Lucerne. En savoir plus

MG 82312 cut2

Rencontre entre «Parlons terre cuite» et un architecte

La société Fischer Architekten AG de Zurich s’est fait un nom dans les concours. Simon Edelmann explique dans un entretien pour quelle raison il s’intéresse plus particulièrement à l’authenticité des matériaux. En savoir plus.

Ziegelfacts pensons1

«Pensons terre cuite»: le nouveau service en ligne

Le nouveau service en ligne «Pensons terre cuite» de l’association Industrie suisse de la terre cuite répond de manière compétente aux questions relatives à la planification de la construction. «Pensons terre cuite» propose des axes de réflexion et des solutions détaillées sur la base de faits. Un savoir compact disponible sur un support numérique qui permet de le consulter en quelques clics et en toute simplicité. Consultez le site!

Adobe Stock 33807740

Indice suisse de la construction du 3e trimestre 2019

L’indice suisse de la construction, qui est publié tous les trimestres, sert d’indicateur pour l’évolution des chiffres d’affaires pendant le trimestre en cours. Pour le 3e trimestre 2019, le Credit Suisse et la Société Suisse des Entrepreneurs tablent sur une évolution positive du chiffre d’affaires. En savoir plus

Steine Der Weisen

Press: «Des briques magiques»

Le NZZ rend compte de la mode de la brique en Europe et de la manière dont les architectes ont déclenché cette mode (en allemand).

Bild1

Newsletter 3/2019

«Parlons terre cuite» et plus encor. La newsletter 2/2019 de l’association Industrie suisse de la terre cuite est à nouveau consultable ici.