Thème spécial

Avan­tages de la terre cuite

Tail­lées pour les Olym­piades. Les avan­tages des briques et des tuiles en terre cuite ne relè­vent pas que d’une seule disci­pline. Tel un déca­th­lo­nien, elles combi­nent les exigences impo­sées à l’architecture contem­po­raine dans diverses disci­plines.

Savez-vous pour­quoi la brique et la tuile en terre cuite sont tail­lées pour les Olym­piades?

Les avan­tages des produits en terre cuite ne relè­vent pas que d’une seule discipline.Tel un déca­th­lo­nien, vous combinez les exigences impo­sées à l’architecture contem­po­raine dans diverses disci­plines, à savoir du carac­tère naturel du maté­riau de cons­truc­tion jusqu’au confort et à l’esthétique du bâti­ment en passant par sa bonne plani­fi­ca­bi­lité. Décou­vrez comment la terre cuite peut vous aider dans votre travail de plani­fi­ca­tion et pour­quoi le résultat enthousi­as­mera votre maître d’ouvrage.

matière première

En tout temps, l’être humain a eu besoin d’un habitat solide et confor­table. Aujourd’hui, trans­former la terre en maté­riau de cons­truc­tion est un savoir-faire profon­dé­ment ancré dans notre culture. Mais les briques et les tuiles ne sont pas seule­ment le fruit de l’expérience de nos aïeux. La terre cuite suisse est tendance! Des bâti­ments tels que l’extension du Kunst­mu­seum Basel en sont la plus belle preuve. En matière d’esthétique, les briques et les tuiles impres­si­on­nent égale­ment de par leurs qualités intrin­sè­ques. Solides et dura­bles, elles traver­sent les géné­ra­tions en prenant une belle patine. Et en fin de vie, elles se recy­clent, tout simple­ment. La boucle est bouclée!

Les briques et les tuiles en terre cuite sont fabri­quées à partir de l’argile extrait dans les carri­ères locales. La «terre» a toujours été le maté­riau de cons­truc­tion simple et naturel par excel­lence.

confort

Dans une maison en briques, on se sent bien. La physique et la biologie du bâti­ment confir­ment ce que nous savons intui­ti­ve­ment: grâce aux propriétés de la terre cuite, les briques amélio­rent la qualité de l’habitat.

La qualité de l’habitat n’est pas seule­ment percep­tible, elle est égale­ment mesurable grâce à la physique du bâti­ment. La brique protège du froid et aussi de la chaleur. La brique régule l’humidité inté­ri­eure et atténue les bruits. Privilé­giée par les experts en biologie du bâti­ment, la terre cuite est le maté­riau de cons­truc­tion le plus sain qui soit. La cuisson fait qu’elle ne contient plus aucun élément orga­nique. Elle est exempte de toute substance nocive et réduit la pollu­tion élec­tro­ma­gné­tique. En outre, les murs en briques et les toits en tuiles créent une ambi­ance unique, qui n’est certes pas mesurable mais qui est indis­pensable au bien-être chez soi!

plani­fi­ca­tion

Dans la cons­truc­tion, normes et direc­tives sont de plus en plus strictes. Les maçon­ne­ries en briques sont une base fiable de plani­fi­ca­tion. Seine Leistungs­werte werden in BIM-Prozessen sauber abge­bildet. Une fois les obli­ga­tions légales respec­tées, on peut laisser libre cours à son esprit créatif. Beispiel Einstein-Mauerwerk: Mit gefüllten Back­steinen werden höchste Dämm­werte erreicht. Eine zusätz­liche Dämmung an der Aussen­wand ist nicht nötig. Oder 3‑dimensionale Fassa­den­ele­mente. Planen Sie eine echte 3D-Gestaltung durch Verdre­hung der Bausteine, offene Stoss­fugen, Versätze und Krüm­mungen.

Dans le processus de cons­truc­tion, les briques et les tuiles repré­sen­tent une gran­deur calculable et fiable. Leur utili­sa­tion flexible laisse toute lati­tude à la créa­ti­vité.

sécu­rité

Les maisons en briques sont robu­stes et rési­stantes. Les tests indé­pen­dants prati­qués régu­liè­re­ment pour véri­fier les propriétés des murs en briques et des toitures en tuiles en sont la preuve.

La protec­tion incendie est une question centrale de la sécu­rité des bâti­ments. Étant déjà cuites, les briques ne sont pas combu­sti­bles. Elles ne dégagent aucune fumée toxique. En matière de rési­stance aux séismes aussi, la brique marque des points. L’utilisation de dispo­si­tifs de mesures basés sur la défor­ma­tion en apporte désor­mais la preuve très simple. Dernière propriété et non des moindres, la brique impres­si­onne par sa rési­stance à la compres­sion. Un mur de briques de 15 cm d’épaisseur et de 2,5 m de hauteur supporte 25 tonnes sur un mètre de largeur. Mieux vaut prévenir que guérir!

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load