alt

Avantages de la terre cuite

Savez-vous pourquoi la brique et la tuile en terre cuite sont taillées pour les Olympiades?

Les avantages des produits en terre cuite ne relèvent pas que d’une seule discipline.Tel un décathlonien, vous combinez les exigences imposées à l’architecture contemporaine dans diverses disciplines, à savoir du caractère naturel du matériau de construction jusqu’au confort et à l’esthétique du bâtiment en passant par sa bonne planificabilité. Découvrez comment la terre cuite peut vous aider dans votre travail de planification et pourquoi le résultat enthousiasmera votre maître d’ouvrage.


01 natürlich gabriel jimenez 241711 unsplash cut2

Les briques et les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir de l’argile extrait dans les carrières locales. La «terre» a toujours été le matériau de construction simple et naturel par excellence.

En tout temps, l’être humain a eu besoin d’un habitat solide et confortable. Aujourd’hui, transformer la terre en matériau de construction est un savoir-faire profondément ancré dans notre culture. Mais les briques et les tuiles ne sont pas seulement le fruit de l’expérience de nos aïeux. La terre cuite suisse est tendance! Des bâtiments tels que l’extension du Kunstmuseum Basel en sont la plus belle preuve. En matière d’esthétique, les briques et les tuiles impressionnent également de par leurs qualités intrinsèques. Solides et durables, elles traversent les générations en prenant une belle patine. Et en fin de vie, elles se recyclent, tout simplement. La boucle est bouclée!


Bundo kim 642018 unsplash

Dans une maison en briques, on se sent bien. La physique et la biologie du bâtiment confirment ce que nous savons intuitivement: grâce aux propriétés de la terre cuite, les briques améliorent la qualité de l’habitat.

La qualité de l’habitat n’est pas seulement perceptible, elle est également mesurable grâce à la physique du bâtiment. La brique protège du froid et aussi de la chaleur. La brique régule l’humidité intérieure et atténue les bruits. Privilégiée par les experts en biologie du bâtiment, la terre cuite est le matériau de construction le plus sain qui soit. La cuisson fait qu’elle ne contient plus aucun élément organique. Elle est exempte de toute substance nocive et réduit la pollution électromagnétique. En outre, les murs en briques et les toits en tuiles créent une ambiance unique, qui n’est certes pas mesurable mais qui est indispensable au bien-être chez soi!


Joshua fuller 378039 unsplash

Dans le processus de construction, les briques et les tuiles représentent une grandeur calculable et fiable. Leur utilisation flexible laisse toute latitude à la créativité.

Dans la construction, normes et directives sont de plus en plus strictes. Les maçonneries en briques sont une base fiable de planification. Leurs performances sont correctement prises en compte dans les processus BIM. Une fois les obligations légales respectées, on peut laisser libre cours à son esprit créatif. Exemple d’une maçonnerie à paroi simple. Les briques remplies de matériaux isolants permettent d’obtenir les meilleures performances en termes d’isolation thermique. Une isolation extérieure supplémentaire est alors superflue. Pourquoi pas des éléments de façades en trois dimensions? Donnez du relief à vos éléments en tournant les briques, en ouvrant les joints verticaux et en créant n’importe quel motif. Devenez des créateurs!


Samuel zeller 111395 unsplash

Les maisons en briques sont robustes et résistantes. Les tests indépendants pratiqués régulièrement pour vérifier les propriétés des murs en briques et des toitures en tuiles en sont la preuve.

La protection incendie est une question centrale de la sécurité des bâtiments. Étant déjà cuites, les briques ne sont pas combustibles. Elles ne dégagent aucune fumée toxique. En matière de résistance aux séismes aussi, la brique marque des points. L’utilisation de dispositifs de mesures basés sur la déformation en apporte désormais la preuve très simple. Dernière propriété et non des moindres, la brique impressionne par sa résistance à la compression. Un mur de briques de 15 cm d’épaisseur et de 2,5 m de hauteur supporte 25 tonnes sur un mètre de largeur. Mieux vaut prévenir que guérir!


Adobe Stock 1678037571

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

Les entreprises membres de l’association Industrie suisse de la terre cuite fabriquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les briqueteries et les tuileries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appellation d’origine. C’est la promesse d’un caractère unique pour chaque projet de construction grâce à une esthétique et à des matériaux originaux. Il garantit également la durabilité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de caractère.

À télécharger: l’aide-mémoire «Avantages de la terre cuite». Des questions sur l’utilisation de la terre cuite dans la construction? Nous sommes là pour y répondre.