Le foyer Blumenhaus: un aimant visuel

Imaginez, il y a longtemps, une ferme aux riants parterres fleuris. La voici devenue un foyer qui accueille plus d’une centaine de personnes en situation de handicap: bienvenue à la Blumenhaus (la maison aux fleurs) de Buchegg à Kyburg-Buchegg (SO). Ouvert en 2016, le foyer attire tous les regards par ses façades de tuiles qui s’intègrent harmonieusement à l’architecture environnante.

Blumenhaus Buchegg, Buchegg (SO)

Les façades de tuiles ne se sont pas imposées d’emblée. Des visites d’objets de référence, des tests pour disposer d’échantillonnages et des réflexions menées sur certains points précis ont amené les maîtres d’ouvrage à la conviction que c’était là le bon choix. Ils ont ainsi ouvert un nouveau chapitre pour cette belle tradition de la construction en tuile, bien présente dans la région de Buechibärg dont le village de Kyburg fait partie. La réussite est au rendez-vous: la tuile choisie, avec sa surface lisse, sa coupe droite et sa couleur rouge naturel, est en harmonie avec les alentours, paysage et bâtiments.

Pourtant, les tuiles ne sont pas là uniquement pour donner à l’enveloppe du bâtiment une identité visuelle forte. Elles apportent aussi des avantages concrets: les tuiles plates offrent une excellente protection contre les intempéries, elles durent longtemps et gardent toute leur valeur.

Maître d'ouvrage: Blumenhaus Buchegg
Architecte: WWB Architekten SA, Soleure
Exécution: E. Jörg AG, Bätterkinden
Produit:Tuiles Plate Vaudaire Lisse 25.5/47
Inauguration: 2016

Dsc 0479
La Blumenhaus Buchegg à Buchegg (SO) attire les regards comme des aimants sur sa façade tuilée.