Skip to main content

Développement durable

L’argile locale a toujours fait ses preuves en tant que matériau de construction naturel et polyvalent. Les entreprises membres d’Industrie suisse de la terre cuite en font des produits de caractère: dans le respect de l’environnement et de l’homme. Concevez l’avenir de la construction de manière durable: avec des matériaux de construction en argile de production suisse.

Notre position

Les briques et les tuiles en terre cuite sont fab­riquées à par­tir d’une matière pre­mière naturelle: de l’argile extraite dans les car­rières locales. Les tra­jets courts pour la pro­duc­tion et la livrai­son réduisent l’impact sur l’environnement. La maçon­ner­ie, les façades et les toits de tuiles en terre cuite sont robustes, durables et néces­si­tent peu d’entretien. Au final, les pro­duits à base d’argile sont en out­re faciles à réu­tilis­er ou à recy­cler et s’insèrent ain­si à nou­veau dans le cycle de créa­tion de valeur.

En plus des ques­tions écologiques, il con­vient de tou­jours pren­dre en compte les aspects économiques et soci­aux lors de l’évaluation du car­ac­tère durable des bâti­ments. En effet, seule une approche glob­ale inclu­ant ces trois critères peut con­duire à une déci­sion s’inscrivant dans une démarche durable.

Graphique: Les trois piliers du développement durable
Si un pilier fait défaut, c’est tout l’ensemble qui est déséquilibré. Si un pilier est trop court, on se re­-
trouve dans une situation délicate.

Aspects écologiques

L’«âme verte» des briques et des tuiles de toit réside dans leur matière pre­mière: l’argile. Sur le plan écologique, les matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile offrent plusieurs avan­tages.

Extrac­tion de matières pre­mières. Des biotopes naturels abri­tant une faune et une flo­re rares peu­vent se for­mer dans les car­rières d’où l’on extrait l’argile. Les matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile par­ticipent donc à la préser­va­tion de la bio­di­ver­sité.

Trans­port. Les matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile se dis­tinguent par des tra­jets courts entre leur lieu d’extraction, de trans­for­ma­tion et d’utilisation. Les émis­sions de gaz à effet de serre sont ain­si réduites, ce qui con­tribue à la pro­tec­tion du cli­mat.

Util­i­sa­tion du bâti­ment. Les murs en briques ne génèrent aucune émis­sion pol­lu­ante et per­me­t­tent de réguler l’humidité. Les occu­pants prof­i­tent d’un air ambiant sain et d’un cli­mat intérieur agréable. De plus, les pro­duits à base d’argile présen­tent une longue durée de vie et néces­si­tent peu de main­te­nance et d’entretien.

Décon­struc­tion et recy­clage. Au terme d’une longue durée d’utilisation dans le bâti­ment, les pro­duits à base d’argile peu­vent être réu­til­isés, par exem­ple, pour con­stru­ire des routes ou comme sub­strat pour les plantes. Pour que le con­cept d’«urban min­ing», c’est-à-dire l’extraction des matières pre­mières en milieu urbain, puisse devenir une réal­ité, les méth­odes employées pour réu­tilis­er le matéri­au de décon­struc­tion doivent être les moins pol­lu­antes pos­si­ble et les matéri­aux ain­si extraits doivent être par­faite­ment triés selon leur type. Les archi­tectes et plan­i­fi­ca­teurs doivent donc être mis à con­tri­bu­tion dès la plan­i­fi­ca­tion car c’est à ce moment-là que les jalons doivent être posés.

Déc­la­ra­tion envi­ron­nemen­tale. Les déc­la­ra­tions envi­ron­nemen­tales de pro­duits con­stituent un out­il effi­cace et neu­tre pour éval­uer l’impact envi­ron­nemen­tal des pro­duits (EPD – Envi­ron­men­tal Prod­uct Dec­la­ra­tion). Établies par les fab­ri­cants sur la base du volon­tari­at, elles sont coor­don­nées à l’échelle inter­na­tionale et encadrées par des normes. Un con­trôle indépen­dant garan­tit une éval­u­a­tion objec­tive de l’ensemble des critères envi­ron­nemen­taux.

Début 2018, l’Institut fla­mand pour la recherche tech­nologique (VITO), p+f Expert AG (anci­en­nement «lab­o­ra­toire d’essais et de recherch­es p+f Sursee»), ain­si que six fab­ri­cants de briques suiss­es ont analysé la dura­bil­ité des briques de type «Swiss­Mod­ul» sur l’intégralité de leur cycle de vie. Cette analyse a notam­ment con­duit à l’établissement d’une déc­la­ra­tion envi­ron­nemen­tale rel­a­tive aux briques «Swiss­Mod­ul». Cette dernière décrit les dif­férents aspects envi­ron­nemen­taux liés à la fab­ri­ca­tion de ce type de briques, de l’extraction des matéri­aux bruts à la ges­tion des déchets au terme de leur durée de vie de référence.

Aspects économiques

Les matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile nous facili­tent la tâche, que ce soit lors de la plan­i­fi­ca­tion, la con­struc­tion ou l’utilisation des bâti­ments.

Plan­i­fi­ca­tion flex­i­ble. Dans le proces­sus de con­struc­tion, les briques et les tuiles représen­tent une grandeur cal­cu­la­ble et fiable. Leur util­i­sa­tion flex­i­ble laisse toute lat­i­tude à la créa­tiv­ité, tout en garan­tis­sant la fia­bil­ité.

La basse tech­nolo­gie remise au goût du jour. Les murs en briques jouent le rôle d’une instal­la­tion de cli­ma­ti­sa­tion naturelle. En effet, la brique emma­ga­sine la chaleur et la restitue de manière dif­férée. Les occu­pants prof­i­tent donc d’un cli­mat con­fort­able sans cli­ma­tiseur gour­mand en élec­tric­ité, même lors des chaudes journées esti­vales. Il en va de même pour la ven­ti­la­tion des pièces: la brique assure un air sain et frais et rem­place les coû­teux appareils de ven­ti­la­tion, de manière entière­ment naturelle.

Faibles coûts et longévité. Les coûts de con­struc­tion de murs en briques sont inférieurs aux autres types de maçon­ner­ie, pour des pro­priétés isolantes équiv­a­lentes. Autre avan­tage non nég­lige­able: les faibles coûts de suivi de con­struc­tion grâce à la longévité du matéri­au, aux faibles coûts d’entretien et à des coûts énergé­tiques réduits du fait des bonnes pro­priétés isolantes du matéri­au.

Les briques grand format satisfont aux exigences les plus élevées en matière d’isolation thermique et assurent une régulation naturelle de la température. Elles emmagasinent la chaleur et la restituent de façon différée. Elles sont fournies vides ou remplies de matériaux d’origine minérale, de fibres de bois, voire de laine de mouton.

Aspects sociaux

Les aspects soci­aux du développe­ment durable sont rel­a­tive­ment peu pris en compte dans le débat pub­lic. Rai­son de plus pour soulign­er le rôle joué par les matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile dans la cohé­sion sociale.

Les matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile démoc­ra­tisent le développe­ment durable. Le développe­ment durable ne doit pas être un luxe. Les coûts de con­struc­tion de murs en briques sont net­te­ment inférieurs à ceux d’autres types de maçon­ner­ie, sans com­pro­mis sur la qual­ité et la salubrité de l’habitat.

La pro­duc­tion locale sou­tient l’économie nationale. Les entre­pris­es mem­bres d’Industrie suisse de la terre cuite sont toutes implan­tées en Suisse – la majorité d’entre elles étant par ailleurs des entre­pris­es famil­iales de tra­di­tion – et sont attachées à leurs racines. Elles con­tribuent au bien-être général, for­ment des spé­cial­istes et créent des emplois, égale­ment dans les régions rurales pau­vres en infra­struc­tures.

Les matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile font du bien au cœur et à l’esprit. Jouer dans la boue ou mod­el­er des fig­urines en terre glaise: on aime se remé­mor­er de tels sou­venirs d’enfance. Ils nais­sent d’un rap­port intime avec la terre. Guidés par un bon pressen­ti­ment, les maîtres d’ouvrage con­nais­sent aus­si les avan­tages con­crets de ce matéri­au. C’est ce que mon­tre une enquête sur les aspects à pren­dre en compte dans le choix des matéri­aux pour la con­struc­tion de loge­ments.

Projets actuels sur la durabilité

Filter

S’engager ensemble

L’As­so­ci­a­tion Suisse de l’In­dus­trie Gaz­ière (ASIG), en col­lab­o­ra­tion avec l’In­dus­trie suisse de la terre cuite…

Tirer profit de l’énergie solaire

Sans soleil, l’humanité ne pour­rait pas sur­vivre. La bri­que­terie de Hochdorf (LU) a récem­ment mis…

Centrale solaire sur le réseau

Sans soleil, l’humanité ne pour­rait pas sur­vivre. La bri­que­terie de Hochdorf (LU) a récem­ment mis…

Un avenir vert

Le pro­jet de tous les super­lat­ifs. Notre entre­prise mem­bre, Zürcher Ziegeleien AG, a instal­lé 6…