L’argile locale a toujours fait ses preuves en tant que matériau de construction naturel et polyvalent. Les entreprises membres d’Industrie suisse de la terre cuite en font des produits de caractère: dans le respect de l’environnement et de l’homme. Concevez l’avenir de la construction de manière durable: avec des matériaux de construction en argile de production suisse.
Notre position
Les briques et les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d’une matière première naturelle: de l’argile extraite dans les carrières locales. Les trajets courts pour la production et la livraison réduisent l’impact sur l’environnement. La maçonnerie, les façades et les toits de tuiles en terre cuite sont robustes, durables et nécessitent peu d’entretien. Au final, les produits à base d’argile sont en outre faciles à réutiliser ou à recycler et s’insèrent ainsi à nouveau dans le cycle de création de valeur.
En plus des questions écologiques, il convient de toujours prendre en compte les aspects économiques et sociaux lors de l’évaluation du caractère durable des bâtiments. En effet, seule une approche globale incluant ces trois critères peut conduire à une décision s’inscrivant dans une démarche durable.

Graphique: Les trois piliers du développement durable
Si un pilier fait défaut, c’est tout l’ensemble qui est déséquilibré. Si un pilier est trop court, on se re-
trouve dans une situation délicate.
Aspects écologiques
L’«âme verte» des briques et des tuiles de toit réside dans leur matière première: l’argile. Sur le plan écologique, les matériaux de construction à base d’argile offrent plusieurs avantages.
Extraction de matières premières. Des biotopes naturels abritant une faune et une flore rares peuvent se former dans les carrières d’où l’on extrait l’argile. Les matériaux de construction à base d’argile participent donc à la préservation de la biodiversité.
Transport. Les matériaux de construction à base d’argile se distinguent par des trajets courts entre leur lieu d’extraction, de transformation et d’utilisation. Les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi réduites, ce qui contribue à la protection du climat.
Utilisation du bâtiment. Les murs en briques ne génèrent aucune émission polluante et permettent de réguler l’humidité. Les occupants profitent d’un air ambiant sain et d’un climat intérieur agréable. De plus, les produits à base d’argile présentent une longue durée de vie et nécessitent peu de maintenance et d’entretien.
Déconstruction et recyclage. Au terme d’une longue durée d’utilisation dans le bâtiment, les produits à base d’argile peuvent être réutilisés, par exemple, pour construire des routes ou comme substrat pour les plantes. Pour que le concept d’«urban mining», c’est-à-dire l’extraction des matières premières en milieu urbain, puisse devenir une réalité, les méthodes employées pour réutiliser le matériau de déconstruction doivent être les moins polluantes possible et les matériaux ainsi extraits doivent être parfaitement triés selon leur type. Les architectes et planificateurs doivent donc être mis à contribution dès la planification car c’est à ce moment-là que les jalons doivent être posés.
Déclaration environnementale. Les déclarations environnementales de produits constituent un outil efficace et neutre pour évaluer l’impact environnemental des produits (EPD – Environmental Product Declaration). Établies par les fabricants sur la base du volontariat, elles sont coordonnées à l’échelle internationale et encadrées par des normes. Un contrôle indépendant garantit une évaluation objective de l’ensemble des critères environnementaux.
Début 2018, l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO), p+f Expert AG (anciennement «laboratoire d’essais et de recherches p+f Sursee»), ainsi que six fabricants de briques suisses ont analysé la durabilité des briques de type «SwissModul» sur l’intégralité de leur cycle de vie. Cette analyse a notamment conduit à l’établissement d’une déclaration environnementale relative aux briques «SwissModul». Cette dernière décrit les différents aspects environnementaux liés à la fabrication de ce type de briques, de l’extraction des matériaux bruts à la gestion des déchets au terme de leur durée de vie de référence.
Aspects économiques
Les matériaux de construction à base d’argile nous facilitent la tâche, que ce soit lors de la planification, la construction ou l’utilisation des bâtiments.
Planification flexible. Dans le processus de construction, les briques et les tuiles représentent une grandeur calculable et fiable. Leur utilisation flexible laisse toute latitude à la créativité, tout en garantissant la fiabilité.
La basse technologie remise au goût du jour. Les murs en briques jouent le rôle d’une installation de climatisation naturelle. En effet, la brique emmagasine la chaleur et la restitue de manière différée. Les occupants profitent donc d’un climat confortable sans climatiseur gourmand en électricité, même lors des chaudes journées estivales. Il en va de même pour la ventilation des pièces: la brique assure un air sain et frais et remplace les coûteux appareils de ventilation, de manière entièrement naturelle.
Faibles coûts et longévité. Les coûts de construction de murs en briques sont inférieurs aux autres types de maçonnerie, pour des propriétés isolantes équivalentes. Autre avantage non négligeable: les faibles coûts de suivi de construction grâce à la longévité du matériau, aux faibles coûts d’entretien et à des coûts énergétiques réduits du fait des bonnes propriétés isolantes du matériau.

Les briques grand format satisfont aux exigences les plus élevées en matière d’isolation thermique et assurent une régulation naturelle de la température. Elles emmagasinent la chaleur et la restituent de façon différée. Elles sont fournies vides ou remplies de matériaux d’origine minérale, de fibres de bois, voire de laine de mouton.
Aspects sociaux
Les aspects sociaux du développement durable sont relativement peu pris en compte dans le débat public. Raison de plus pour souligner le rôle joué par les matériaux de construction à base d’argile dans la cohésion sociale.
Les matériaux de construction à base d’argile démocratisent le développement durable. Le développement durable ne doit pas être un luxe. Les coûts de construction de murs en briques sont nettement inférieurs à ceux d’autres types de maçonnerie, sans compromis sur la qualité et la salubrité de l’habitat.
La production locale soutient l’économie nationale. Les entreprises membres d’Industrie suisse de la terre cuite sont toutes implantées en Suisse – la majorité d’entre elles étant par ailleurs des entreprises familiales de tradition – et sont attachées à leurs racines. Elles contribuent au bien-être général, forment des spécialistes et créent des emplois, également dans les régions rurales pauvres en infrastructures.
Les matériaux de construction à base d’argile font du bien au cœur et à l’esprit. Jouer dans la boue ou modeler des figurines en terre glaise: on aime se remémorer de tels souvenirs d’enfance. Ils naissent d’un rapport intime avec la terre. Guidés par un bon pressentiment, les maîtres d’ouvrage connaissent aussi les avantages concrets de ce matériau. C’est ce que montre une enquête sur les aspects à prendre en compte dans le choix des matériaux pour la construction de logements.