Les façades en céramique sont à la mode. Aucun autre matériau de construction n’offre autant de formes, de couleurs et de surfaces. Et cela vaut tout autant pour les pierres apparentes, les briques, les tuiles en terre cuite ou les plaques de façade en céramique. L’argile donne du caractère à l’enveloppe du bâtiment, la rend peu exigeante en termes d’entretien et durable.
Diversité
Concevoir une façade avec des matériaux de construction à base d’argile, c’est bénéficier à la fois du raffinement de l’artisanat et de techniques modernes. Des possibilités infinies s’offrent au planificateur. Audacieuses façades à trame ou ajourées, maçonnerie à perforations, reliefs, ornements et maçonnerie de parement: jamais la diversité conceptuelle inhérente à la construction avec des briques apparentes, des panneaux de façade, des clinkers ou des tuiles en terre cuite n’avait été aussi grande.
Un exemple réussi est le lotissement Mösliweg, Köniz (BE), que nous vous présentons dans le thème special “Cycle de vie”.
En architecture, l’ornement connaît une véritable renaissance, et la brique s’y prête parfaitement.
Personnalisation
Les briques produites pour un bâtiment spécifique sont conçues en étroite concertation entre le maître d’ouvrage et le planificateur. Il n’y a quasiment aucune limite en termes de couleur et de finition de surface. Il est aussi possible d’agir sur la surface par des moyens mécaniques: elle peut être rendue rugueuse, gaufrée, perforée, sablée ou simplement laissée lisse, au naturel. La terre cuite offre également une grande souplesse en matière de recouvrements et de longueurs, pour un résultat toujours unique. À Uerikon, au bord du lac de Zurich, les tuiles en terre cuite ont été utilisées de manière exemplaire comme élément caractéristique des façades et du toit. Pour en savoir plus sur le projet, consultez le focus sur “Le bâtiment durable”.
Liberté de planification
Particulièrement tendance, les tuiles en terre cuite conçues pour être utilisées aussi bien sur les façades que sur les toitures. Alors que la couverture de toit est planifiée de façon conventionnelle, il existe pour la sous-structure de façade différentes solutions en fonction des fabricants. Vissage sur des lattes de bois ou des profilés oméga en aluminium, suspension sur un profilé aluminium à forme spéciale et fixation au moyen de ressorts en acier: selon le type de projet, les systèmes doivent satisfaire à des exigences diverses, telles qu’une résistance optimale aux intempéries, une grande rapidité de montage ou le meilleur rapport qualité/prix.
Un look uniforme très tendance: toiture et murs extérieurs sont entièrement revêtus de tuiles plates.
Longévité
Les façades à isolation thermique par l’extérieur traditionnelles doivent être rénovées au bout d’une quarantaine d’années tandis que les tuiles en terre cuite conservent leur aspect initial, même après des décennies. De plus, elles nécessitent très peu d’entretien: lorsqu’une tuile est endommagée, il suffit de la remplacer sans avoir à rénover la totalité de la façade. Une économie de temps et d’argent!