Skip to main content

Façades

Les façades en céramique sont à la mode. Aucun autre matériau de construction n’offre autant de formes, de couleurs et de surfaces. Et cela vaut tout autant pour les pierres apparentes, les briques, les tuiles en terre cuite ou les plaques de façade en céramique. L’argile donne du caractère à l’enveloppe du bâtiment, la rend peu exigeante en termes d’entretien et durable.

Diversité

Con­cevoir une façade avec des matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile, c’est béné­fici­er à la fois du raf­fine­ment de l’artisanat et de tech­niques mod­ernes. Des pos­si­bil­ités infinies s’offrent au plan­i­fi­ca­teur. Auda­cieuses façades à trame ou ajourées, maçon­ner­ie à per­fo­ra­tions, reliefs, orne­ments et maçon­ner­ie de pare­ment: jamais la diver­sité con­ceptuelle inhérente à la con­struc­tion avec des briques appar­entes, des pan­neaux de façade, des clink­ers ou des tuiles en terre cuite n’avait été aus­si grande. 
Un exem­ple réus­si est le lotisse­ment Mös­li­weg, Köniz (BE), que nous vous présen­tons dans le thème spe­cial “Cycle de vie”.

En architecture, l’ornement connaît une véritable renaissance, et la brique s’y prête parfaitement.

Personnalisation

Les briques pro­duites pour un bâti­ment spé­ci­fique sont conçues en étroite con­cer­ta­tion entre le maître d’ouvrage et le plan­i­fi­ca­teur. Il n’y a qua­si­ment aucune lim­ite en ter­mes de couleur et de fini­tion de sur­face. Il est aus­si pos­si­ble d’agir sur la sur­face par des moyens mécaniques: elle peut être ren­due rugueuse, gaufrée, per­forée, sablée ou sim­ple­ment lais­sée lisse, au naturel. La terre cuite offre égale­ment une grande sou­p­lesse en matière de recou­vre­ments et de longueurs, pour un résul­tat tou­jours unique. À Uerikon, au bord du lac de Zurich, les tuiles en terre cuite ont été util­isées de manière exem­plaire comme élé­ment car­ac­téris­tique des façades et du toit. Pour en savoir plus sur le pro­jet, con­sul­tez le focus sur “Le bâti­ment durable”.

Liberté de planification

Par­ti­c­ulière­ment ten­dance, les tuiles en terre cuite conçues pour être util­isées aus­si bien sur les façades que sur les toi­tures. Alors que la cou­ver­ture de toit est plan­i­fiée de façon con­ven­tion­nelle, il existe pour la sous-struc­ture de façade dif­férentes solu­tions en fonc­tion des fab­ri­cants. Vis­sage sur des lattes de bois ou des pro­filés omé­ga en alu­mini­um, sus­pen­sion sur un pro­filé alu­mini­um à forme spé­ciale et fix­a­tion au moyen de ressorts en aci­er: selon le type de pro­jet, les sys­tèmes doivent sat­is­faire à des exi­gences divers­es, telles qu’une résis­tance opti­male aux intem­péries, une grande rapid­ité de mon­tage ou le meilleur rap­port qualité/prix.

Un look uniforme très tendance: toiture et murs extérieurs sont entièrement revêtus de tuiles plates.

Longévité

Les façades à iso­la­tion ther­mique par l’extérieur tra­di­tion­nelles doivent être rénovées au bout d’une quar­an­taine d’années tan­dis que les tuiles en terre cuite con­ser­vent leur aspect ini­tial, même après des décen­nies. De plus, elles néces­si­tent très peu d’entretien: lorsqu’une tuile est endom­magée, il suf­fit de la rem­plac­er sans avoir à rénover la total­ité de la façade. Une économie de temps et d’argent!