Skip to main content

Façades

Les façades en céra­mique sont à la mode. Aucun autre maté­riau de cons­truc­tion n’offre autant de formes, de couleurs et de surfaces. Et cela vaut tout autant pour les pierres appa­rentes, les briques, les tuiles en terre cuite ou les plaques de façade en céra­mique. L’ar­gile donne du carac­tère à l’en­ve­loppe du bâti­ment, la rend peu exige­ante en termes d’en­tre­tien et durable.

Diver­sité

Conce­voir une façade avec des maté­riaux de cons­truc­tion à base d’argile, c’est béné­fi­cier à la fois du raffi­ne­ment de l’artisanat et de tech­ni­ques modernes. Des possi­bi­lités infi­nies s’offrent au plani­fi­ca­teur. Auda­cieuses façades à trame ou ajou­rées, maçon­nerie à perfo­ra­tions, reliefs, orne­ments et maçon­nerie de pare­ment: jamais la diver­sité concep­tu­elle inhé­rente à la cons­truc­tion avec des briques appa­rentes, des panneaux de façade, des clin­kers ou des tuiles en terre cuite n’avait été aussi grande. 
Un exemple réussi est le lotis­se­ment Mösliweg, Köniz (BE), que nous vous présen­tons dans le thème special «Cycle de vie».

En archi­tec­ture, l’ornement connaît une véri­table renais­sance, et la brique s’y prête parfai­te­ment.

Person­na­li­sa­tion

Les briques produites pour un bâti­ment spéci­fique sont conçues en étroite concer­ta­tion entre le maître d’ouvrage et le plani­fi­ca­teur. Il n’y a quasi­ment aucune limite en termes de couleur et de fini­tion de surface. Il est aussi possible d’agir sur la surface par des moyens méca­ni­ques: elle peut être rendue rugueuse, gaufrée, perforée, sablée ou simple­ment laissée lisse, au naturel. La terre cuite offre égale­ment une grande souplesse en matière de recou­vre­ments et de longueurs, pour un résultat toujours unique. À Uerikon, au bord du lac de Zurich, les tuiles en terre cuite ont été utili­sées de manière exem­plaire comme élément carac­té­ri­stique des façades et du toit. Pour en savoir plus sur le projet, consultez le focus sur «Le bâti­ment durable».

Liberté de plani­fi­ca­tion

Parti­cu­liè­re­ment tendance, les tuiles en terre cuite conçues pour être utili­sées aussi bien sur les façades que sur les toitures. Alors que la couver­ture de toit est plani­fiée de façon conven­ti­on­nelle, il existe pour la sous-structure de façade diffé­rentes solu­tions en fonc­tion des fabri­cants. Vissage sur des lattes de bois ou des profilés oméga en alumi­nium, suspen­sion sur un profilé alumi­nium à forme spéciale et fixa­tion au moyen de ressorts en acier: selon le type de projet, les systèmes doivent satis­faire à des exigences diverses, telles qu’une rési­stance opti­male aux intempé­ries, une grande rapi­dité de montage ou le meil­leur rapport qualité/prix.

Un look uniforme très tendance: toiture et murs exté­ri­eurs sont entiè­re­ment revêtus de tuiles plates.

Longé­vité

Les façades à isola­tion ther­mique par l’extérieur tradi­ti­on­nelles doivent être réno­vées au bout d’une quaran­taine d’années tandis que les tuiles en terre cuite conser­vent leur aspect initial, même après des décen­nies. De plus, elles néces­si­tent très peu d’entretien: lorsqu’une tuile est endom­magée, il suffit de la remplacer sans avoir à rénover la tota­lité de la façade. Une économie de temps et d’argent!