Skip to main content

Forma­tion

L’association Indu­strie suisse de la terre cuite promeut la forma­tion profes­si­on­nelle initiale et continue des céra­mi­stes indu­striels, des maçons et des couvr­eurs. Nous soute­nons le travail des centres de forma­tion des maçons et de divers autres parten­aires dans toute la Suisse. Avec l’initia­tive «for kids», nous contri­buons à susciter l’ent­housi­asme des tout-petits pour le maté­riau argile.

Orien­ta­tion profes­sio­nelle

Maçon et maçonne CFC. Les maçons réno­vent d’anciens bâti­ments et en construi­sent de nouveaux. Ils montent des murs en briques de terre cuite et en pierre natu­relle et exécu­tent des travaux de béton­nage. En outre, ils instal­lent des échaf­au­dages, appli­quent des revête­ments et posent des cana­li­sa­tions. La forma­tion dans une entre­prise de cons­truc­tion dure trois ans. Les apprentis suivent des cours à l’école profes­si­on­nelle un jour par semaine.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Schwei­ze­ri­scher Baumei­ster­ver­band SBV
Wein­berg­strasse 49
8066 Zurich
+41 58 360 76 00
www.baumeister.ch
verband@baumeister.ch

Couvreur et couvreuse CFC. Le travail des couvr­eurs permet aux bâti­ments de rési­ster au vent et aux intempé­ries. Ils travail­lent avec des maté­riaux très divers, prin­ci­pa­le­ment des tuiles, ils posent l’isolation ther­mique, enca­s­t­rent des lucarnes, assu­rent l’étanchéité des raccords et instal­lent des panneaux solaires. La forma­tion dans une entre­prise du secteur de l’enveloppe des édifices dure trois ans. Les apprentis suivent modules de cours à l’école profes­si­on­nelle d’Uzwil (SG).

Infor­ma­tions complé­men­taires

Centre de forma­tion Polybat
Linden­strasse 4
9240 Uzwil
+41 71 955 70 41
www.polybau.ch
info@polybau.ch

Céra­miste indu­striel et céra­miste indu­stri­elle CFC. Les céra­mi­stes indu­striels fabri­quent des produits en céra­mique et en métal dur. Leur champ d’activité va de la prépa­ra­tion des matières premières à la fini­tion des produits. En céra­mique lourde, ils fabri­quent des briques et des tuiles notam­ment. En céra­mique fine, ils produi­sent des articles sani­taires comme des lavabos et des cuvettes de toilette ou des carreaux pour les murs ou les sols. La profes­sion s’exerce aussi dans d’autres domaines: céra­mique de cons­truc­tion, céra­mique tech­nique, produc­tion de métal dur et réali­sa­tion de modèles. La forma­tion dans une entre­prise de l’industrie céra­mique dure trois ans. Les apprentis suivent des cours à l’école profes­si­on­nelle de Berne un jour par semaine.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Schule für Gestal­tung, Standort Bern
Schänz­li­halde 31
3010 Berne
+41 31 337 0 337
www.sfgb‑b.ch
office.bern@sfgb‑b.ch
Ordon­nance sur la
forma­tion profes­si­on­nelle
Down­load
Ordi­nanza sulla
forma­zione profes­sio­nale
Down­load
Plan de
forma­tion
Down­load
Piano di
forma­zione
Down­load

Forma­tion continue

Dans la société de la connais­sance d’aujourd’hui et de demain, une bonne forma­tion, de la créa­ti­vité et de solides compé­tences consti­tuent des atouts de poids. Qu’ils soient céra­mi­stes indu­striels, maçons ou couvr­eurs, les profes­si­on­nels de l’industrie de la terre cuite ont accès à des possi­bi­lités de forma­tion continue et à des oppor­tu­nités de carrière diverses.

Hautes écoles spécia­li­sées. Les céra­mi­stes indu­striels peuvent suivre en Alle­magne une forma­tion de céra­miste tech­ni­cien (à la Fach­schule für Keramik de Höhr-Grenzhausen, haute école de céra­mique de la région de Coblence). Pour les maçons, des filières de bachelor existent dans la branche du génie civil, par exemple le Bachelor of Science d’ingénierie du bâti­ment (HES). Les couvr­eurs peuvent suivre des filières d’études de domaines voisins comme le Bachelor of Science (certi­ficat d’école spécia­lisée) en tech­nique du bâti­ment (orien­ta­tion enve­loppe des édifices) à la Haute école de Lucerne.

Écoles supé­ri­eures. Les céra­mi­stes indu­striels et les couvr­eurs peuvent suivre des filières de forma­tion dans des domaines voisins, pour obtenir par exemple un diplôme de tech­ni­cien ou tech­ni­ci­enne ES en processus d’entreprise (céra­miste indu­striel) ou de tech­ni­cien ou tech­ni­ci­enne ES en conduite des travaux (couvreur ou couvreuse). Les maçons et maçonnes peuvent se former pour devenir tech­ni­cien ou tech­ni­ci­enne dipl. ES en conduite des travaux.

Examen profes­si­onnel supé­rieur (EPS). Pour les céra­mi­stes indu­striels, p. ex. diplôme de diri­geant ou diri­ge­ante de main­ten­ance. Pour les maçons: p. ex. entre­pre­neur. Pour les couvr­eurs: maître-polybâtisseur.

Examen profes­si­onnel (EP). Pour les céra­mi­stes indu­striels, p. ex. diplôme fédéral d’agent ou d’agente de main­ten­ance, pour les maçons, brevet fédéral de contre­maître maçon/contremaîtresse maçonne. Pour les couvr­eurs: brevet fédéral de chef ou cheffe de chan­tier.

Musée de la terre cuite

Il n’y a pas d’avenir sans passé. L’association Indu­strie suisse de la terre cuite soutient le Musée de la terre cuite à Cham.

Au Musée de la terre cuite, les visi­teurs et visi­teuses décou­vrent le monde fascinant de la céra­mique de cons­truc­tion et de la fabri­ca­tion de tuiles tout en appré­ciant le paysage rural idyl­lique marqué par cet arti­s­anat. Une expo­si­tion perma­nente parcourt toutes les étapes menant de la matière première brute au maté­riau travaillé et aux multi­ples usages de la terre cuite. Une expo­si­tion tempo­raire traite à chaque fois un thème diffé­rent. Une visite guidée, large­ment consacrée à l’histoire contem­po­raine, permet aussi de décou­vrir les modes de fabri­ca­tion tradi­ti­on­nels et modernes des tuiles. Différ­ents ateliers sont l’occasion de façonner soi-même des tuiles commé­mo­ra­tives ou d’autres objets féti­ches. Un atelier des nains, aménagé en mode naturel, est dispo­nible pour accu­eillir les enfants qui peuvent saisir comment se prépare l’argile utilisée comme matière première.

Le Centre du Musée de la terre cuite est un centre de docu­men­ta­tion essen­tiel sur le métier de la tuilerie et sur le secteur de la terre cuite en Suisse. Elle dispose en effet d’une coll­ec­tion d’étude et d’une biblio­t­hèque spécia­lisée. Les objets sont décrits par le détail et peuvent être vus sur demande préalable. Les ouvrages de la biblio­t­hèque sont à consulter sur place, sans possi­bi­lité de prêt.

Ziegelei-Museum
Ziegel­hütte
6332 Cham
+41 41 741 36 24
www.ziegelei-museum.ch
info@ziegelei-museum.ch

Au Musée de la terre cuite, enfants et adultes décou­vrent l’univers fascinant des maté­riaux de cons­truc­tion à base d’argile, au cœur d’un paysage naturel idyl­lique façonné par cet arti­s­anat. Photo: Musée de la terre cuite de Cham

Décou­vrez l’argile

Indu­strie suisse de la terre cuite souhaite faire décou­vrir à la jeune géné­ra­tion ce maté­riau de cons­truc­tion aux multi­ples facettes et chargé d’histoire. Depuis toujours, nous façon­nons l’argile pour fabri­quer des réci­pi­ents et d’autres objets utiles. Montrer sous un jour nouveau l’un des plus anciens maté­riaux de cons­truc­tion qui soient, telle est notre moti­va­tion.

L’argile est partout présente dans nos vies. Nous habi­tons dans des maisons de brique avec des toits en tuiles. Nous mangeons dans de la vais­selle en grès et prenons des bains dans des baignoires en céra­mique. Tout cela fait partie de notre quoti­dien. Mais ce qui nous manque, c’est le lien avec le maté­riau d’origine: pouvoir modeler l’argile à la main, la caresser, l’étirer, l’écraser, la pétrir, la mouiller. Pour fina­le­ment, tout défaire et recom­mencer.

Indu­strie suisse de la terre cuite souhaite faire vivre aux enfants et aux adole­s­cents une véri­table expé­ri­ence de l’argile comme maté­riau de cons­truc­tion. Grâce à l’initiative «for kids», nous aidons les profes­seurs et les éduca­teurs à faire décou­vrir ce maté­riau naturel à un jeune public.