Découvrez l'argile

Depuis toujours, nos mains façonnent l'argile pour fabriquer des récipients et d'autres objets utiles. L'antique tour de Babel a été construite en argile cuite. Aujourd'hui, l 'association de l'industrie suisse de la terre cuite veut faire découvrir ce matériau si ancien à la jeune génération. Faire vibrer l'homme moderne pour le matériau de construction le plus ancien de l'humanité, voilà l'un des buts que nous poursuivons.

Musée de la terre cuite

Il n’y a pas d’avenir sans passé. L’association de l’industrie suisse de la terre cuite soutient le Musée de la terre cuite à Cham.

Au Musée de la terre cuite, les visiteurs et visiteuses découvrent le monde fascinant de la céramique de construction et de la fabrication de tuiles tout en appréciant le paysage rural idyllique marqué par cet artisanat. Une exposition permanente parcourt toutes les étapes menant de la matière première brute au matériau travaillé et aux multiples usages de la terre cuite. Une exposition temporaire traite à chaque fois un thème différent. Une visite guidée, largement consacrée à l’histoire contemporaine, permet aussi de découvrir les modes de fabrication traditionnels et modernes des tuiles. Différents ateliers sont l’occasion de façonner soi-même des tuiles commémoratives ou d’autres objets fétiches. Un atelier des nains, aménagé en mode naturel, est disponible pour accueillir les enfants qui peuvent saisir comment se prépare l’argile utilisée comme matière première.

Le Centre du Musée de la terre cuite est un centre de documentation essentiel sur le métier de la tuilerie et sur le secteur de la terre cuite en Suisse. Elle dispose en effet d’une collection d’étude et d’une bibliothèque spécialisée. Les objets sont décrits par le détail et peuvent être vus sur demande préalable. Les ouvrages de la bibliothèque sont à consulter sur place, sans possibilité de prêt. La collection de machines est entretenue sur le site de la tuilerie Keller, ancienne usine Paradies, à Schlatt (TG), et peut aussi être visitée.