Walter Bisig, président de l'association Enveloppe des édifices Suisse

Comment l’association Enveloppe des édifices Suisse contribue-t-elle à l’assainissement énergétique?

En tant que président, je suis chargé de développer la stratégie de l’association conformément à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Avec le comité, nous mettons l’accent sur le développement des offres de formation et des bases techniques pour nos membres dans le cadre de la rénovation énergétique.

Quels sont selon vous les avantages du toit en pente?

Le toit en pente est une forme de toit qui est particulièrement appropriée pour l’installation d’équipements photovoltaïques et de sources d’énergie thermiques. Avec de nouveaux éléments techniques et architectoniques, nous contribuons à la modernisation architecturale du parc des édifices suisses.

Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?

Dans une maison qui satisfait aux exigences thermiques actuelles, notamment grâce à une très bonne isolation de l’ensemble de l’enveloppe de l’édifice, car celle-ci a une grande influence sur le confort d’habitation et sur les charges.

Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?

Permettez-mois de vous répondre en me limitant au domaine de l’enveloppe des édifices. La maison ne doit pas seulement être réussie du point de vue esthétique, elle doit également satisfaire aux exigences actuelles en termes de fonctionnalité et de consommation energétique. Cela suppose la prise en compte de l’environnement immédiat de la maison.

Quels objectifs poursuivez-vous dans votre travail?

Je souhaite que de plus en plus d’entrepreneurs de notre branche prennent conscience des débouchés importants qu’offre le domaine de l’investissement énergétique. J’espère que nous pourrons convaincre et soutenir nos membres grâce à de multiples informations et moyens de communication. Nous entretiendrons des contacts en permanence avec de nombreux décideurs politiques et groupes d’intérêts afin de gagner en influence. Grâce à la mise en œuvre efficace de notre stratégie, nous apporterons une contribution significative à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Enveloppe des édifices Suisse
Site ouest: Chemin de l'Ermitage 40
1619 Les Paccots

www.gebäudehülle.swiss

Crédits des illustrations © terrecuite.ch