Oliver Imholz, architecte

Pourquoi êtes-vous devenu architecte?

Les espaces, les couleurs et la lumière ont toujours été pour moi une source d’inspiration. L’architecture m’a permis d’assouvir ma passion du design à travers la création d’espaces.

Quelle construction en brique vous impressionne particulièrement?

Le Louis Kahn’s Indian Institute of Management à Ahmedabad en Inde. En plus de sa taille imposante, j’ai également été impressionné par ces espaces enivrants, la rudesse et la monotonie du matériau ainsi que le jeu de lumière. L’utilisation d’un matériau dans sa forme absolue implique la connaissance et la compréhension de ses caractéristiques.

Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?

Dans une maison construite en bois et en argile. Je suis fasciné par l’utilisation durable des matériaux locaux et par le climat créé au sein de ces espaces.

Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?

Une construction repose sur de nombreux composants individuels. Les échanges réciproques et la collaboration constructive entre le maître d’ouvrage, les planificateurs, les autorités et les services spécialisés sont donc essentiels pour la réussite du projet de construction.

Quels objectifs poursuivez-vous dans votre travail?

L’architecture est l’espace situé dans et entre les constructions qui nous entourent. En tant qu’art, l’architecture consiste à créer des espaces formant une construction, en tenant compte des besoins, des exigences et de la durabilité. C’est ce que je cherche à mettre en œuvre dans le cadre de mon travail.

Info

Imholz Architektur & Design
Güterbahnhofstrasse 7
9000 Saint-Gall

www.imholz.sg

Crédits des illustrations © terrecuite.ch