alt

Isolation phonqiue

Lors de la construction, le thème de l’isolation phonique doit requérir la plus grande attention. Une planification à long terme et l’utilisation de matériaux adéquats permettent de réduire le bruit.

La densification de nos espaces urbains augmente et va s’accentuer à l’avenir. Parallèlement, notre société est de plus en plus sensible aux influences extérieures, telles que les nuisances sonores. L’isolation phonique est plus importante que jamais. Dans l’idéal, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi, il est recommandé de miser sur des matériaux massifs comme la brique, plutôt que sur des matériaux légers dont la capacité à prévenir la propagation du bruit est largement inférieure.


Q2 A2542

Le recours à des matériaux massifs comme la brique et une construction adéquate assurent une protection efficace contre le bruit.

La brique présente une masse volumique élevée, ce qui est un atout considérable pour empêcher la propagation du bruit et stocker de la chaleur. La brique Swissmodul a fait ses preuves dans les murs extérieurs des maisons collectives ou mitoyennes. Des briques spéciales pour les murs mitoyens garantissent une isolation phonique et un confort d’habitation. L’efficacité de l’isolation phonique constitue de plus en plus un critère de qualité décisif, ainsi qu’un argument de vente déterminant.


Grafik Schallschutz 02

La planification et la construction induisent des responsabilités. Aussi l’isolation phonique doit-elle constituer un thème transversal prioritaire dans la planification et la construction d’immeubles.

L’intensité du bruit perçu dépend des fréquences, sachant que les aigus sont plus audibles que les graves. Les sources de bruit pour les utilisateurs d’un bâtiment sont multiples. À l’intérieur ce seront, par exemple, des bruits de chocs ou aériens. À l’extérieur ce sera, par exemple, le bruit du trafic qui pénètre dans le logement. La norme SIA 181:2020 définit les exigences de base relatives à la protection contre le bruit dans le bâtiment.


Manuel nageli r0f D1p DQ38 unsplash

Le ressenti subjectif influence les possibilités d’utilisation des pièces. Par conséquent, les planificateurs devraient s’intéresser à l’acoustique intérieure dès la définition de la structure d’un bâtiment.

La perception auditive d’un mot prononcé ou de la musique étant fortement influencée par la pièce dans laquelle on se trouve, l’acoustique constitue un aspect important de la planification. À cet égard, la transmission du bruit dans l’espace et dans le temps sont des composantes essentielles. La tendance actuelle aux logements volumineux, parfois même sur plusieurs niveaux, requiert la prise en compte des sons directs ainsi que des phénomènes de réflexion et de réverbération.


Mag view4

Le calme ne devrait pas être un luxe. Aussi l’isolation phonique doit-elle constituer une priorité dès la phase de planification. Tous les éléments à prendre en compte sont compilés dans la brochure «Protection contre le bruit dans le bâtiment» (élément 30).

La version actualisée de cet ouvrage de référence est disponible depuis décembre 2020. Sur la base de la norme SIA 181 révisée, l’ouvrage compile de manière claire et concise des connaissances fondamentales sur la physique du bâtiment et sur la construction. La mise en œuvre est illustrée au chapitre «Pratique de la construction» et à travers de nombreux exemples de bonnes pratiques. Guide pratique idéal pour les planificateurs, cet ouvrage spécialisé est indispensable pour la formation dans le domaine de la protection contre le bruit dans le bâtiment. Adresse pour les commander ci-dessous (seulement en allemand).


Adobe Stock 252688850

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

Les entreprises membres de l’association Industrie suisse de la terre cuite fabriquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les briqueteries et les tuileries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appellation d’origine. C’est la promesse d’un caractère unique pour chaque projet de construction grâce à une esthétique et à des matériaux originaux. Il garantit également la durabilité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de caractère.

À télécharger: l’aide-mémoire «Isolation phonique». La publication «elément 29, Isolation phonique» peut être commandée sous info@faktor.ch (uniquement disponible en allemand). Des questions sur l’utilisation de la terre cuite dans la construction? Nous sommes là pour y répondre.