alt

Isolation thermique

«Sauvons le monde. Tout de suite!» La protection du climat est un défi urgent. Désormais, les experts en construction doivent utiliser des matériaux de construction durables et atteindre une efficience énergétique maximale.

Le changement climatique modifie les conditions-cadres de la construction. À l'avenir, il faudra tenir compte d'un plus grand nombre d'événements météorologiques extrêmes avec une dynamique accrue. Pour vous, en tant que planificateur, cela entraîne des exigences thermotechniques plus élevées. Vous devez prendre en compte l’accumulation thermique en plus de l'isolation thermique. Et donc un matériau de construction qui stocke la chaleur de manière excellente: la brique. Grâce à leur durabilité, les bâtiments solides en briques et tuiles en terre cuite permettent également une construction et une exploitation de biens immobiliers écologiques, économiques et bénéfiques pour la société. Agissez maintenant!


Grafik 01

Le stockage de la chaleur est préférable à l’isolation contre le froid. La brique garantit cette accumulation thermique et le confort d’habitation qui en résulte. Tout à fait naturellement. Car la matière naturelle qu’est l’argile régule l’humidité de l’air et assure l’équilibre des températures. En hiver et en été.

En hiver, la brique protège du froid et régule l’humidité naturellement et sans système de ventilation coûteux. La maçonnerie calorifuge possède de fins pores d’air qui réduisent le passage de la chaleur. En remplissant les chambres à air de matériaux d’isolation thermique minéraux, cette propriété est encore améliorée. Cela signifie que l’on peut se passer de couches d’isolation supplémentaires tout en réduisant les besoins en chauffage. En été, en revanche, la maçonnerie en terre cuite a un effet rafraîchissant en absorbant la chaleur extrême et en la restituant sous une forme réduite et retardée. Cela permet de remplacer les systèmes de climatisation gourmands en énergie, de créer des températures intérieures équilibrées et d’assurer un bon climat intérieur dans la maison.


Bauphysik

Les outils permettant d’obtenir une isolation thermique efficace avec des produits en terre cuite sont disponibles. Ici et maintenant. Une lecture recommandée.

La nouvelle édition de l’ouvrage standard «élément 29, Isolation thermique» a été publiée en janvier 2020. La publication résume les principaux sujets de physique du bâtiment relatifs à l’isolation thermique et reflète les normes en vigueur. Les auteurs se réfèrent entre autres au MoPEC 2014, le modèle de prescriptions énergétiques des cantons. Le catalogue complet des composants complète ces informations avec un haut niveau de pertinence pratique. En outre, vous bénéficierez de la présentation de projets exemplaires et de nombreux détails de planification. Vous trouverez l’adresse de commande au bas de la page.


Grafik 02

Avec les produits en terre cuite, vous construisez de manière économique. Avec de faibles coûts de construction et d’entretien grâce à la durabilité du matériau.

Lors de la planification, le choix du matériau de construction a une influence déterminante sur le coût de la construction’. Les murs en briques sont moins chers que les murs en béton ou en bois. À cela s’ajoute la longévité des bâtiments en briques. Des exemples pratiques montrent que les coûts d’entretien sont souvent supérieurs aux coûts de construction. La brique est un matériau de construction respirant qui ne contient aucun composant organique et qui permet aux personnes allergiques de pousser un soupir de soulagement. Créer une situation gagnant-gagnant: économique pour le constructeur et saine pour l’utilisateur.


Adobe Stock 252688850

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

Les entreprises membres de l’association Industrie suisse de la terre cuite fabriquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les briqueteries et les tuileries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appellation d’origine. C’est la promesse d’un caractère unique pour chaque projet de construction grâce à une esthétique et à des matériaux originaux. Il garantit également la durabilité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de caractère.

À télécharger: l’aide-mémoire «Isolation thermique» et le lien vers «Elément 29, Isolation thermique» (uniquement disponible en allemand). Des questions sur l’utilisation de la terre cuite dans la construction? Nous sommes là pour y répondre.