Thème spécial

Isola­tion ther­mique

Immeuble d’habitation dans la vallée de Schams (GR). Sur la façade en maçon­nerie mono­li­thique ther­mi­quement isolante, d’une élégante simpli­cité, des fenêtres de diffé­rentes tailles placées à des hauteurs variées posent des accents subtils.

«Sauvons le monde. Tout de suite!» La protec­tion du climat est un défi urgent. Désor­mais, les experts en cons­truc­tion doivent utiliser des maté­riaux de cons­truc­tion dura­bles et atteindre une effi­ci­ence éner­gé­tique maxi­male.

Le chan­ge­ment clima­tique modifie les conditions-cadres de la cons­truc­tion. À l’avenir, il faudra tenir compte d’un plus grand nombre d’évé­ne­ments météo­ro­lo­gi­ques extrêmes avec une dyna­mique accrue. Pour vous, en tant que plani­fi­ca­teur, cela entraîne des exigences ther­mo­tech­ni­ques plus élevées. Vous devez prendre en compte l’accumulation ther­mique en plus de l’iso­la­tion ther­mique. Et donc un maté­riau de cons­truc­tion qui stocke la chaleur de manière excel­lente: la brique. Grâce à leur dura­bi­lité, les bâti­ments solides en briques et tuiles en terre cuite permet­tent égale­ment une cons­truc­tion et une explo­ita­tion de biens immo­bi­liers écolo­gi­ques, écono­mi­ques et béné­fi­ques pour la société. Agissez main­tenant!

comfor­table

En hiver, la brique protège du froid et régule l’humidité natu­rel­le­ment et sans système de venti­la­tion coûteux. La maçon­nerie calo­rifuge possède de fins pores d’air qui rédui­sent le passage de la chaleur. En remplis­sant les cham­bres à air de maté­riaux d’isolation ther­mique miné­raux, cette propriété est encore améliorée. Cela signifie que l’on peut se passer de couches d’isolation supp­lé­men­taires tout en rédui­sant les besoins en chauf­fage. En été, en revanche, la maçon­nerie en terre cuite a un effet rafraîchis­sant en absorbant la chaleur extrême et en la resti­tuant sous une forme réduite et retardée. Cela permet de remplacer les systèmes de clima­tisa­tion gour­mands en énergie, de créer des tempé­ra­tures inté­ri­eures équi­li­brées et d’assurer un bon climat inté­rieur dans la maison.

Graphique: Cons­truc­tion et besoins en chauf­fage, exemple de Zurich
Une cons­truc­tion massive augmente la capa­cité d’accumulation ther­mique d’un bâti­ment et agit comme une clima­tisa­tion. (Source: Dipl. Ing. Thomas Frank, Der gute Ton, 2015)

Le stockage de la chaleur est préfé­rable à l’isolation contre le froid. La brique garantit cette accu­mu­la­tion ther­mique et le confort d’habitation qui en résulte. Tout à fait natu­rel­le­ment. Car la matière natu­relle qu’est l’argile régule l’humidité de l’air et assure l’équilibre des tempé­ra­tures. En hiver et en été.

la-physique-du-bâtiment

Les outils permet­tant d’obtenir une isola­tion ther­mique effi­cace avec des produits en terre cuite sont dispo­ni­bles. Ici et main­tenant. Une lecture recom­mandée.

La nouvelle édition de l’ouvrage stan­dard «élément 29, Isola­tion ther­mique» a été publiée en janvier 2020. La publi­ca­tion résume les prin­ci­paux sujets de physique du bâti­ment rela­tifs à l’isolation ther­mique et reflète les normes en vigueur. Les auteurs se réfè­rent entre autres au MoPEC 2014, le modèle de prescrip­tions éner­gé­ti­ques des cantons. Le cata­logue complet des compo­sants complète ces infor­ma­tions avec un haut niveau de perti­nence pratique. En outre, vous béné­fi­ci­erez de la présen­ta­tion de projets exem­plaires et de nombreux détails de plani­fi­ca­tion. Vous trou­verez l’adresse de commande au bas de la page.

econo­mique

Lors de la plani­fi­ca­tion, le choix du maté­riau de cons­truc­tion a une influence déter­mi­nante sur le coût de la cons­truc­tion’. Les murs en briques sont moins chers que les murs en béton ou en bois. À cela s’ajoute la longé­vité des bâti­ments en briques. Des exemples prati­ques mont­rent que les coûts d’entretien sont souvent supé­ri­eurs aux coûts de cons­truc­tion. La brique est un maté­riau de cons­truc­tion respi­rant qui ne contient aucun compo­sant orga­nique et qui permet aux personnes aller­gi­ques de pousser un soupir de soula­ge­ment. Créer une situa­tion gagnant-gagnant: écono­mique pour le cons­truc­teur et saine pour l’utilisateur.

Graphique: Empreinte carbone des habi­ta­tions coll­ec­tives
Le bilan écolo­gique des cons­truc­tions s’équilibre pendant un cycle de plus de 50 ans. (Source: Seba­stian Pohl, Robin Schöttner, LCEE Life Cycle Engi­nee­ring Experts, Mauer­werk, 2019)

Avec les produits en terre cuite, vous construisez de manière écono­mique. Avec de faibles coûts de cons­truc­tion et d’entretien grâce à la dura­bi­lité du maté­riau.

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load