Quand pierre et lumière vivent en symbiose

La façade du nouveau bâtiment du Kunstmuseum à Bâle est constituée de briques minces qui sont placées en alternance vers l'avant et vers l'arrière de manière à créer un relief et qui, une fois la nuit tombée, s’illuminent comme par magie.

Le Kunstmuseum de Bâle (BS)

L’effet que produit la façade du nouveau bâtiment du Kunstmuseum de Bâle découle de la symbiose entre la pierre et la lumière: une frise haute de trois mètres entoure la construction à douze mètres au-dessus du sol. Ses joints horizontaux étroits forment un relief subtil et créent un jeu d’ombres grâce à la lumière naturelle.

C’est cet effet que la frise lumineuse utilise en tant qu’élément conceptuel. Ces joints dissimulent en effet des LED blancs qui sont invisibles depuis la rue mais qui illuminent avec précision des cavités spécialement conçues à cette fin. Les LED qui se reflètent dans la pierre claire de la frise produisent ainsi une lumière diffuse et indirecte qui peut être employée pour afficher des textes ou pour représenter des formes.

Maître d’ouvrage: Département des travaux publics et des transports, Bâle
Architectes: Christ & Gantenbein, Bâle
Technique d’éclairage: iart ag, Münchenstein
Achèvement: 2016

Basel Kunstmuseum Pl
L’enveloppe du bâtiment se compose de briques minces qui, grâce au relief créé par le décalage entre les lignes, habillent l’ensemble de la construction comme un mur indépendant.
Inspir-B-Kunstmuseum2