Thème spécial

Le site durable

Quar­tier Mattenhof à Zurich. En matière de cons­truc­tion durable, la prio­rité n’est plus axée sur le bâti­ment indi­vi­duel, mais de plus en plus sur le site.

Le site comme dimen­sion urba­ni­stique revêt une importance crois­s­ante. Pour une bonne raison: à ce niveau, l’interaction des diffé­rentes facettes du déve­lo­p­pe­ment durable peut être plani­fiée et gérée de manière parti­cu­liè­re­ment effi­cace.

Cette tendance se dessine égale­ment dans les normes de cons­truc­tion: celles-ci se réfè­rent de plus en plus aux sites et non aux bâti­ments indi­vi­duels. Ainsi, à la fois Minergie et le stan­dard Cons­truc­tion durable Suisse (SNBS) déve­lo­p­pent actu­el­le­ment leurs propres labels pour sites. Cette approche est tout à fait compré­hen­sible: les aspects écono­mi­ques, écolo­gi­ques et sociaux peuvent être conci­liés de manière opti­male au niveau du site. Maté­riau respec­tueux de l’environnement, robuste et esthé­tique, écono­mique tant au niveau de l’achat que pendant l’exploitation, la brique contribue à satis­faire aux exigences globales en matière de déve­lo­p­pe­ment durable.

vivant

Les sites en tant que lieux de rencontre animés peuvent poten­ti­el­le­ment permettre à des habi­tantes et habi­tants très différ­ents de mener une vie en commun­auté harmo­nieuse. Une archi­tec­ture de qualité fait office de passe­relle entre les géné­ra­tions et les groupes sociaux car elle offre des lieux de séjour agré­a­bles, tels que des cours, atriums et espaces verts. La brique comme élément de concep­tion crée une ambi­ance amicale et confère un carac­tère accu­eil­lan­taux bâti­ments neufs. Cette atmo­sphère favo­rise les échanges sociaux et la vie en commun­auté, autant de valeurs centrales qui distin­guent un site animé et durable.

Un site peut offrir un cadre propice aux rela­tions sociales. Pour que les gens se sentent bien dans leur envi­ron­ne­ment, ils ont besoin de possi­bi­lités de rencontre attra­y­antes dans un cadre accu­eil­lant.

écolo­gique

Pour que les futures géné­ra­tions puis­sent trouver un envi­ron­ne­ment intact, les sites actuels doivent être conçus, réalisés et exploités de manière à émettre le moins possible de CO₂ et à garantir la préser­va­tion des ressources. À cet effet, le choix du maté­riau a une importance décisive.

Un site durable misera sur des maté­riaux de cons­truc­tion dura­bles, gérés en circuit fermé, qui préser­vent l’environnement et qui limi­tent les émis­sions de gaz à effet de serre. La brique se compose exclu­si­ve­ment de matières premières locales et ne néces­site donc pas de trans­ports sur de longues distances. Ce maté­riau a une très longue durée de vie. Une fois en fin de vie, la brique est un maté­riau faci­le­ment recy­clable. Consé­quence: la quan­tité de nouvelles ressources à extraire est réduite. Autre avan­tage: correc­te­ment plani­fiée, une maçon­nerie en briques satis­fait aux exigences les plus élevées en matière d’isolation ther­mique. La brique contribue à réduire les besoins en énergie et préserve ainsi l’environnement.

Graphique: Circuit perma­nent: l’utilisation de briques et de tuiles

typique

Avec son aspect carac­té­ri­stique, la brique, surtout sous forme de maçon­nerie appa­rente, forge l’identité d’un site. Le quar­tier «Ziege­lei­park» à Horw, près de Lucerne, en est la parfaite illu­stra­tion. Un nouveau quar­tier a vu le jour sur le site d’une anci­enne tuilerie. Grâce aux cons­truc­tions et façades en brique, il établit un lien entre la moder­nité de l’architecture et de l’infrastructure et l’histoire du site. La brique confère égale­ment une iden­tité à l’ensemble et favo­rise l’animation et la vie en commun­auté des différ­ents groupes de rési­dents du «Ziege­lei­park»: familles et séniors, étudi­ants en colo­ca­tion, couples et céli­ba­taires.

Construit sur le site d’une anci­enne tuilerie, le quar­tier «Ziege­lei­park» à Horw a un nom préde­stiné: presque tous les murs exté­ri­eurs et cloi­sons ont été fabri­qués en brique. Le lien avec le passé archi­tec­tural du site est donc parfai­te­ment réussi

rési­stant

Lorsque l’on construit un bâti­ment, on souhaite s’assurer que son argent est bien investi. Cela est d’autant plus vrai dans le cas de la cons­truc­tion d’un lotis­se­ment: la renta­bi­lité doit être garantie, sinon aucun inve­stis­seur ne souhai­tera s’engager.

Un site durable se compose d’un parc immo­bi­lier dont l’exploitation est égale­ment durable à long terme. Pour que cela soit possible, les coûts d’entretien et d’exploitation ulté­ri­eurs doivent être pris en compte dès la phase de plani­fi­ca­tion. Des maté­riaux qui conser­vent leur valeur le plus long­temps possible et qui deman­dent peu d’entretien sont parti­cu­liè­re­ment prisés. Maté­riaux robu­stes et dura­bles, la brique et la tuile en terre cuite se distin­guent par leur rési­stance élevée aux intempé­ries et remplis­sent donc idéa­le­mentces exigences. Avec le temps, les maté­riaux de cons­truc­tion à base d’argile déve­lo­p­pent une patine qui rehausse leur esthé­tique. Ils restent dura­blement fonc­tion­nels et conser­vent leur aspect attra­yant, le tout avec des coûts d’entretien minimes.

Tuiles en terre cuite

Ardoise natu­relle

Plaques profilées en alumi­nium

Tuiles en béton

Tuiles en fibro­ci­ment

Tavil­lons

Graphique: Durée de vie des maté­riaux des toitures en annés

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load