Thème spécial

Liberté de plani­fi­ca­tion

Nouveau bâti­ment du Kunst­mu­seum Basel. La façade est consti­tuée de briques minces placées en alter­nance vers l’avant et vers l’arrière de manière à créer un relief et qui, une fois la nuit tombée, s’illuminent comme par magie. De jour, la frise semble être une inscrip­tion maçonnée.

Maîtriser la «quadra­ture du cercle» avec les produits en terre cuite. …

En tant que plani­fi­ca­teur, vous le savez. Les conflits d’ob­jec­tifs peuvent devenir un véri­table défi dans toutes les phases du projet: qu’il s’agisse des conflits résul­tant des impé­ra­tifs écono­mi­ques, des attentes crois­s­antes en matière d’utilisation durable ou des exigences rela­tives aux repré­sen­ta­tions esthé­ti­ques, vous devez y mettre un terme. Les produits en terre cuite ont mûri avec la culture du bâti­ment. Grâce à la diver­sité de leurs propriétés, ils sont le bon choix dans tous les contextes de cons­truc­tion. De la surface inspi­rante dans le concours d’ar­chi­tec­ture jusqu’à la prise en compte des spéci­fi­ca­tions de plani­fi­ca­tion et des valeurs d’uti­lité durable. Comptez sur la brique et les tuiles et gagnez en liberté de plani­fi­ca­tion!

flexible

Notre culture de la cons­truc­tion se carac­té­rise par le progrès et la tradi­tion. Ce n’est pas une contra­dic­tion pour la brique, bien au contraire. Pensez à une ville comme Berne. Les toits en tuiles d’ar­gile domi­nent le paysage urbain et sont popu­laires auprès des jeunes et des moins jeunes. Mais il y a un autre moyen. Qu’en est-il, par exemple, des tuiles qui déco­rent non seule­ment le toit mais aussi la façade? Quel que soit votre projet, un maté­riau de cons­truc­tion calculable et fiable vous permet de donner libre cours à vos idées créa­tives. Les produits en terre cuite ont fait leurs preuves et sont faciles à plani­fier. Profitez-en!

Tradi­ti­onnel ou tendance? Toit ou mur? C’est à vous de voir. Parce que les produits en terre cuite peuvent être utilisés de manière flexible!

plasti­cable

Auda­cieux, repré­sen­tatif ou simple­ment sous-estimé? Avec des briques, vous montrez la forme et dites ce qu’il faut dire.

LLes produits en terre cuite sont utilisés avec des experts locaux de la cons­truc­tion selon toutes les règles de l’art. Cela peut aller bien au-delà des formes de cons­truc­tion clas­si­ques. Mettez des accents avec des coins et des courbes. Placez des joints saillants et jouez avec leur rela­tion à la brique. Donnez du relief à vos éléments en tour­nant les briques, en ouvrant les joints verti­caux et en créant n’importe quel motif. Profitez du savoir-faire des fabri­cants pour conce­voir des toitures et des façades indi­vi­du­elles et établissez de nouveaux stan­dards pour votre projet. La terre cuite allie un carac­tère fort à une qualité poétique ou à un design réfléchi et prag­ma­tique. Racontez votre histoire!

esthé­tique

Quand se souvient-on d’un bâti­ment? Quand il impres­si­onne! Si un toit doit être bien plus qu’une simple protec­tion et des murs bien plus qu’une simple isola­tion ther­mique, alors les déci­deurs du secteur de la cons­truc­tion doivent opter pour les produits en terre cuite et leurs dispo­ni­bi­lités fine­ment ajus­tée­sIls sont dispo­ni­bles quelles que soient la forme, la taille, la struc­ture de surface et la couleur. Contrôlez votre percep­tion avec précision. Les profon­deurs et les hauteurs offrent des jeux d’om­bres inté­res­sants. Et n’ou­bliez pas: toucher une brique ou une tuile est aussi un plaisir. Trans­formez les toits en œuvres d’art et établissez de nouveaux stan­dards pour les murs exté­ri­eurs avec des compo­si­tions inté­res­s­antes!

Rugueux ou lisse? Mono­chrome ou coloré? Avec les briques, vous déter­minez l’esthé­tique de l’en­ve­loppe du bâti­ment.

hybride

Produits en terre cuite combinés avec du bois, du béton ou du métal? Penser hybride et créer de nouvelles réalités.

VVous voulez combiner les avan­tages de différ­ents maté­riaux dans un même bâti­ment? La cons­truc­tion hybride est la solu­tion. Avec les briques, vous pouvez compter sur un maté­riau de cons­truc­tion facile à combiner. Si vous pensez à la concep­tion du toit, par exemple, les briques et le bois se combi­nent parfai­te­ment. Une solide sous-construction en bois est complétée par un toit en pente composé de tuiles d’ar­gile: une cons­truc­tion simple lais­sant le champ libre à toutes les formes de créa­ti­vité. Vous pouvez aussi combiner la maçon­nerie respi­rante avec des plafonds et des struc­tures en béton ou en bois. Il est aujour­d’hui plus facile que jamais de conce­voir des bâti­ments anti­sis­mi­ques à l’aide de méthodes de concep­tion fondées sur la défor­ma­tion. Vive la combi­naison intel­li­gente!

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load