Thème spécial

Low-tech

Immeuble de bureaux «2226 Emmen­weid», Emmen­brücke (LU). Des murs en brique épais et des fenêtres basses: grâce à sa cons­truc­tion, l’immeuble fonc­tionne sans chauf­fage ni clima­tisa­tion ou venti­la­tion méca­nique.
Immeuble de bureaux «2226 Emmen­weid», Emmen­brücke (LU). Des murs en brique épais et des fenêtres basses: grâce à sa cons­truc­tion, l’immeuble fonc­tionne sans chauf­fage ni clima­tisa­tion ou venti­la­tion méca­nique.

Vous voulez une cons­truc­tion durable et confor­table? Alors plani­fiez un bâti­ment low-tech. Il suffit d’utiliser les maté­riaux appro­priés et de tirer profit de leurs propriétés natu­relles pour obtenir une qualité d’habitation élevée.

Dans le contexte du chan­ge­ment clima­tique mondial, on demande plus que jamais des cons­truc­tions confor­ta­bles et dura­bles aux plani­fi­ca­teurs. Les concepts low-tech leur montre la voie à suivre. Le choix de maté­riaux appro­priés et leurs propriétés natu­relles garan­tis­sent, été comme hiver, un confort d’habitation élevé. Par exemple, une enve­loppe de bâti­ment en briques grand format combine idéa­le­ment l’isolation et l’accumulation ther­mi­ques, et remplace ainsi les instal­la­tions éner­gi­vores. Le meil­leur moyen de mettre en œuvre une solu­tion low-tech est de plani­fier la cons­truc­tion de manière globale et d’exploiter les forces de la nature.

fonc­tionel

Grâce à sa masse ther­mique élevée et à ses bonnes propriétés isolantes, la brique grand format est le maté­riau idéal pour les solu­tions low-tech. Pendant les chaudes jour­nées d’été, les murs en brique jouent le rôle d’une instal­la­tion de clima­tisa­tion natu­relle. En effet, la brique stocke la chaleur et la restitue de manière différée. Pendant l’hiver, elle est un excel­lent isolant ther­mique avec des valeurs de conduc­ti­vité infé­ri­eures à 0,07 W/m2K. En outre, la brique grand format régule le taux d’humidité en absorbant l’humidité de l’air et en la resti­tuant ulté­ri­eu­re­ment. Grâce à ses propriétés natu­relles, cette maçon­nerie mono­li­thique remplace les instal­la­tions coûteuses et éner­gi­vores de la tech­nique du bâti­ment telles que les clima­tiseurs ou les humi­di­fi­ca­teurs ainsi que les isola­tions exté­ri­eures.

Graphique: Mode de cons­truc­tion et tempé­ra­ture inté­ri­eure (été)
En cas de cons­truc­tion massive, la tempé­ra­ture inté­ri­eure oscille toujours dans la zone de confort. (Source: Verband Ziegel­werke AT, News­letter 8/2019)

Pas de chauf­fage, de clima­tisa­tion, pas de problème. Un bâti­ment low-tech peut être entiè­re­ment construit sans faire appel à la tech­nique du bâti­ment et en utili­sant des maté­riaux appro­priés.

durable

Les maté­riaux utilisés influen­cent sensi­blement la dura­bi­lité d’un bâti­ment low-tech. Les briques grand format peuvent être fabri­quées sur place, durer long­temps et être tota­le­ment recy­clées.

Compte tenu du chan­ge­ment clima­tique, il convient d’accorder une plus grande atten­tion à la consom­ma­tion d’énergie pendant la phase de cons­truc­tion et pendant l’exploitation ulté­ri­eure de l’entreprise. Il faut tenir compte de cette évolu­tion en choi­sis­sant des maté­riaux avec circon­spec­tion. Ainsi, les maté­riaux utilisés doivent être écolo­gi­ques, avoir une longue durée de vie et être recy­cl­ables. Les briques grand format satis­font idéa­le­ment à ces deux exigences: elles sont fabri­quées avec de l’argile natu­relle et sans pollu­ants. En effet, elles ne sont pas trans­por­tées sur de longues distances puisqu’elles sont produites dans toutes les régions de la Suisse. En outre, elles sont recy­cl­ables: lorsqu’un bâti­ment en briques grand format est décon­struit, celles-ci peuvent être réuti­li­sées comme matières premières, par exemple pour la cons­truc­tion routière.

exemple

L’objectif de l’architecte du bureau zurichois Baum­schlager Eberle Archi­tekten était d’atteindre un niveau de confort d’habitation extra­or­di­naire­ment élevé avec très peu d’installations. Le nom même de ce projet inno­vant témoigne de cette ambi­tion puisqu’il doit y faire une tempé­ra­ture oscil­lant entre 22 et 26 °C pendant toute l’année. La maçon­nerie à double paroi et de 80 cm d’épaisseur de cette cons­truc­tion massive contribue au concept low-tech de manière signi­fi­ca­tive. Elle est composée de briques sans isola­tion inté­grée, dont la masse ther­mique stabi­lise la tempé­ra­ture inté­ri­eure. Les briques porteuses avec une valeur U de 0,34 W/m²K forment la paroi inté­ri­eure et les briques isolantes avec une valeur U de 0,24 W/m²K la paroi exté­ri­eure. Au total, les parois exté­ri­eures atteig­nent une valeur U d’environ 0,15 W/m²K. Le posi­ti­on­ne­ment en retrait du bâti­ment garantit l’ombragement de la paroi exté­ri­eure de sorte qu’en été, le rayon­ne­ment solaire ne provoque pas de surchauffe.

En 2018, un bâti­ment low-tech a été construit à Emmen­brücke (LU). Cet immeuble nommé «2226 Emmen­weid» fonc­tionne sans chauf­fage ni clima­tisa­tion ou venti­la­tion méca­nique.

global

Les aspects de la cons­truc­tion low-tech tels que la sobriété, l’efficacité en termes de coûts et la flexi­bi­lité d’utilisation forment un ensemble cohé­rent grâce à la plani­fi­ca­tion systé­ma­tique. Cela permet de construire des bâti­ments dura­bles et flexi­bles avec un faible besoin d’entretien et de main­ten­ance.

Lors de la cons­truc­tion d’un bâti­ment low-tech, la plani­fi­ca­tion systé­ma­tique joue un rôle clé. Les inter­ac­tions entre l’élaboration des plans d’ensemble et l’utilisation des maté­riaux dura­bles sont essen­ti­elles. Un bâti­ment low-tech doit s’adapter simple­ment aux divers besoins de ses utili­sa­teurs, tout en leur apportant confort et qualité d’habitation. À cet effet, les bonnes décis­ions doivent être prises suffi­sam­ment tôt et prendre en compte la future recy­cla­bi­lité. C’est seule­ment de cette manière qu’il est possible de déve­lo­pper un système global dont profi­tent l’utilisateur et le maître d’œuvre, notam­ment grâce à de bas coûts d’exploitation, d’entretien et de décons­truc­tion.

Graphique: Compo­sants low-tech dans la cons­truc­tion
(Source: Ziegel­industrie Schweiz, 2021) Durch die kluge Kombi­na­tion einzelner Kompo­nenten entstehen Gebäude, die ener­gie­ef­fi­zient, ressour­cen­scho­nend und wirt­schaft­lich sind.

clever

Le chan­ge­ment clima­tique entraîne en Suisse une augmen­ta­tion du nombre de jours de cani­cule. Au niveau mondial, des projets ambi­tieux mont­rent comment on peut faire face à ces condi­tions clima­ti­ques extrêmes. L’un d’eux est le «Dano Secon­dary School» de l’architecte berli­nois Francis Kéré au Burkina Faso. Les murs de l’école sont construits avec la laté­rite régio­nale qui présente une capa­cité d’accumulation ther­mique élevée. Le plafond du bâti­ment est conçu de telle manière que l’air chaud peut s’échapper. Pour finir, le toit en tôle ondulée réduit le rayon­ne­ment solaire direct grâce à un avant-toit et à l’exposition est-ouest du bâti­ment. C’est donc une solu­tion low-tech dont peuvent s’inspirer les archi­tectes suisses.

Que ce soit avec l’igloo pour se protéger du froid ou avec le «palais des vents» pour se protéger de la chaleur, l’être humain a appris, il y a bien long­temps, à tenir compte de son envi­ron­ne­ment pour construire. De nos jours, ce savoir-faire est plus important que jamais.

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load