Thème spécial

Cycle de vie

Lotis­se­ment Mösliweg à Köniz (BE) – les tuiles en terre cuite recou­vrent le toit et la façade du bâti­ment comme un manteau
Lotis­se­ment Mösliweg à Köniz (BE) – les tuiles en terre cuite recou­vrent le toit et la façade du bâti­ment comme un manteau

Construire des bâti­ments respec­tueux de l’environnement implique de s’intéresser au choix des maté­riaux. Pour un bilan écolo­gique vrai­ment perti­nent, il est important de considérer les maté­riaux de cons­truc­tion sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Une étude actu­elle du World Busi­ness Council for Sustainable Deve­lo­p­ment (WBCSD) montre que le bilan écolo­gique d’un bâti­ment ne doit pas prendre en compte les seules émis­sions grises, mais aussi les émis­sions de gaz à effet de serre liées à l’entretien, au rempla­ce­ment et à la main­ten­ance. Celles-ci repré­sen­tent près de 80% des émis­sions sur l’ensemble du cycle de vie. Pour assurer la compa­ti­bi­lité clima­tique des bâti­ments, il faut donc miser sur des maté­riaux ayant une durée de vie simi­laire à celle de la struc­ture primaire, c’est-à-dire au moins 80 ans. C’est le cas par exemple des enve­lo­ppes de bâti­ment réali­sées dans des maté­riaux comme les briques appa­rentes, les tuiles de toit ou les panneaux de façade en terre cuite. Cela est non seule­ment payant sur le plan envi­ron­ne­mental, mais permet aussi de réduire les coûts d’exploitation.

écono­mique

Sur une durée de vie d’au moins 80 ans, la plupart des coûts sont posté­ri­eurs à la phase de cons­truc­tion du bâti­ment. Il existe donc un important poten­tiel d’économies. Pour l’exploiter plei­ne­ment, rien de tel que des maté­riaux d’une grande longé­vité et néces­si­tant peu d’entretien, deux carac­té­ri­sti­ques des maté­riaux de cons­truc­tion en argile. Il est égale­ment possible de réaliser des écono­mies sur les coûts d’exploitation grâce à l’optimisation des besoins en chauf­fage et clima­tisa­tion. Avec sa capa­cité d’accumulation ther­mique, la brique peut y contri­buer signi­fi­ca­ti­ve­ment: elle a un effet rafraîchis­sant en été et stocke la chaleur en hiver.

75

ans et plus de durée de vie pour les tuiles d’argile

Graphique : Considé­ra­tion des coûts dans le cycle de vie d’un bâti­ment
Une grande partie des coûts d’une cons­truc­tion est générée pendant la phase d’uti­li­sa­tion. (Source : Statista)

La cons­truc­tion et l’exploitation d’un bâti­ment néces­si­tent de gros inve­stis­se­ments. Sur l’ensemble du cycle de vie, la phase d’exploitation repré­sente 80% des dépenses totales.

Bon pour le climat

Le secteur du bâti­ment doit réduire ses émis­sions pour freiner le réchauf­fement clima­tique. L’une des clés est le choix de maté­riaux rési­stants néces­si­tant peu d’entretien.

Le secteur du bâti­ment est responsable de plus d’un tiers des émis­sions de gaz à effet de serre dans le monde. Plani­fier et construire avec le plus faible impact possible sur le climat implique de considérer la tota­lité du cycle de vie des bâti­ments. Le choix des maté­riaux doit tenir compte non seule­ment des émis­sions dues à la fabri­ca­tion et au trans­port, mais aussi à l’exploitation, à l’entretien et au déman­tèle­ment. Fabri­qués à partir de matières premières locales, rési­stants et d’une grande longé­vité, les maté­riaux à base d’argile cumu­lent les bons points. Ils sont aussi faci­le­ment démon­ta­bles et recy­cl­ables.

Graphique: Empreinte carbone des habi­ta­tions coll­ec­tives
Le bilan écolo­gique des cons­truc­tions s’équilibre pendant un cycle de plus de 50 ans. (Quelle: Seba­stian Pohl, Robin Schöttner, LCEE Life Cycle Engin­eering Experts, Mauer­werk, 2019)

Esthé­tique

Façade et toiture sont le «visage» du bâti­ment, c’est pour­quoi les maîtres d’ouvrage y accor­dent une importance parti­cu­lière. L’enveloppe du bâti­ment a un impact sur l’environnement proche et constitue un marqueur d’identité. Le main­tien de ses qualités esthé­ti­ques au fil du temps est donc primor­dial. La robust­esse des maté­riaux de cons­truc­tion en argile en fait une solu­tion idéale: ils conser­vent leurs propriétés des décen­nies durant. Mieux encore, briques et tuiles gagnent en carac­tère et en origi­na­lité tout au long de leur cycle de vie, car elles pren­nent une belle patine. Elles se boni­fient avec l’âge, comme le bon vin.

Toutes les images sur ce site: Gygax Archi­tekten AG

L’aspect des bâti­ments a un impact sur leur envi­ron­ne­ment proche. Avec le bon choix de maté­riaux, on peut s’assurer qu’ils conser­vent leur carac­tère et leur élégance même des décen­nies plus tard.

Enve­loppé

Pour la réno­va­tion d’une rési­dence à Köniz, le maître d’ouvrage a misé sur des tuiles en terre cuite pour les toitures et les façades. Il en ressort une impres­sion d’enveloppe protec­trice autour des bâti­ments.

Créer une iden­tité visu­elle immuable au fil des géné­ra­tions – la réno­va­tion totale de trois immeubles d’habitation datant des années 1980 à Köniz a parfai­te­ment répondu à cette exigence. Les façades sont recou­vertes des mêmes tuiles en terre cuite que les toitures, ce qui donne à l’ensemble un carac­tère unique et l’inscrit dans la lignée des anciens bâti­ments en briques appa­rentes. Cette «enve­loppe» en céra­mique convainc égale­ment si l’on considère l’ensemble du cycle de vie puisque les faibles besoins de main­ten­ance durant l’exploitation occa­si­on­nent très peu de frais. Une bonne nouvelle pour l’environnement aussi, car il en résulte une baisse des émis­sions de gaz à effet de serre.

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load