Thème spécial

Cycle de vie

Lotisse­ment Mös­li­weg à Köniz (BE) — les tuiles en terre cuite recou­vrent le toit et la façade du bâti­ment comme un man­teau
Lotisse­ment Mös­li­weg à Köniz (BE) — les tuiles en terre cuite recou­vrent le toit et la façade du bâti­ment comme un man­teau

Construire des bâtiments respectueux de l’environnement implique de s’intéresser au choix des matériaux. Pour un bilan écologique vraiment pertinent, il est important de considérer les matériaux de construction sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Une étude actuelle du World Busi­ness Coun­cil for Sus­tain­able Devel­op­ment (WBCSD) mon­tre que le bilan écologique d’un bâti­ment ne doit pas pren­dre en compte les seules émis­sions gris­es, mais aus­si les émis­sions de gaz à effet de serre liées à l’entretien, au rem­place­ment et à la main­te­nance. Celles-ci représen­tent près de 80% des émis­sions sur l’ensemble du cycle de vie. Pour assur­er la com­pat­i­bil­ité cli­ma­tique des bâti­ments, il faut donc miser sur des matéri­aux ayant une durée de vie sim­i­laire à celle de la struc­ture pri­maire, c’est-à-dire au moins 80 ans. C’est le cas par exem­ple des enveloppes de bâti­ment réal­isées dans des matéri­aux comme les briques appar­entes, les tuiles de toit ou les pan­neaux de façade en terre cuite. Cela est non seule­ment payant sur le plan envi­ron­nemen­tal, mais per­met aus­si de réduire les coûts d’exploitation.

économique

Sur une durée de vie d’au moins 80 ans, la plu­part des coûts sont postérieurs à la phase de con­struc­tion du bâti­ment. Il existe donc un impor­tant poten­tiel d’économies. Pour l’exploiter pleine­ment, rien de tel que des matéri­aux d’une grande longévité et néces­si­tant peu d’entretien, deux car­ac­téris­tiques des matéri­aux de con­struc­tion en argile. Il est égale­ment pos­si­ble de réalis­er des économies sur les coûts d’exploitation grâce à l’optimisation des besoins en chauffage et cli­ma­ti­sa­tion. Avec sa capac­ité d’accumulation ther­mique, la brique peut y con­tribuer sig­ni­fica­tive­ment: elle a un effet rafraîchissant en été et stocke la chaleur en hiv­er.

75

ans et plus de durée de vie pour les tuiles d’argile

Graphique : Considération des coûts dans le cycle de vie d’un bâtiment
Une grande partie des coûts d’une construction est générée pendant la phase d’utilisation. (Source : Statista)

La construction et l’exploitation d’un bâtiment nécessitent de gros investissements. Sur l’ensemble du cycle de vie, la phase d’exploitation représente 80% des dépenses totales.

Bon pour le climat

Le secteur du bâtiment doit réduire ses émissions pour freiner le réchauffement climatique. L’une des clés est le choix de matériaux résistants nécessitant peu d’entretien.

Le secteur du bâti­ment est respon­s­able de plus d’un tiers des émis­sions de gaz à effet de serre dans le monde. Plan­i­fi­er et con­stru­ire avec le plus faible impact pos­si­ble sur le cli­mat implique de con­sid­ér­er la total­ité du cycle de vie des bâti­ments. Le choix des matéri­aux doit tenir compte non seule­ment des émis­sions dues à la fab­ri­ca­tion et au trans­port, mais aus­si à l’exploitation, à l’entretien et au déman­tèle­ment. Fab­riqués à par­tir de matières pre­mières locales, résis­tants et d’une grande longévité, les matéri­aux à base d’argile cumu­lent les bons points. Ils sont aus­si facile­ment démonta­bles et recy­clables.

Graphique: Empreinte carbone des habitations collectives
Le bilan écologique des constructions s’équilibre pendant un cycle de plus de 50 ans. (Quelle: Sebastian Pohl, Robin Schöttner, LCEE Life Cycle Engin­eering Experts, Mauerwerk, 2019)

Esthétique

Façade et toi­ture sont le «vis­age» du bâti­ment, c’est pourquoi les maîtres d’ouvrage y accor­dent une impor­tance par­ti­c­ulière. L’enveloppe du bâti­ment a un impact sur l’environnement proche et con­stitue un mar­queur d’identité. Le main­tien de ses qual­ités esthé­tiques au fil du temps est donc pri­mor­dial. La robustesse des matéri­aux de con­struc­tion en argile en fait une solu­tion idéale: ils con­ser­vent leurs pro­priétés des décen­nies durant. Mieux encore, briques et tuiles gag­nent en car­ac­tère et en orig­i­nal­ité tout au long de leur cycle de vie, car elles pren­nent une belle patine. Elles se boni­fient avec l’âge, comme le bon vin.

Toutes les images sur ce site: Gygax Architekten AG

L’aspect des bâtiments a un impact sur leur environnement proche. Avec le bon choix de matériaux, on peut s’assurer qu’ils conservent leur caractère et leur élégance même des décennies plus tard.

Enveloppé

Pour la rénovation d’une résidence à Köniz, le maître d’ouvrage a misé sur des tuiles en terre cuite pour les toitures et les façades. Il en ressort une impression d’enveloppe protectrice autour des bâtiments.

Créer une iden­tité visuelle immuable au fil des généra­tions – la réno­va­tion totale de trois immeubles d’habitation datant des années 1980 à Köniz a par­faite­ment répon­du à cette exi­gence. Les façades sont recou­vertes des mêmes tuiles en terre cuite que les toi­tures, ce qui donne à l’ensemble un car­ac­tère unique et l’inscrit dans la lignée des anciens bâti­ments en briques appar­entes. Cette «enveloppe» en céramique con­va­inc égale­ment si l’on con­sid­ère l’ensemble du cycle de vie puisque les faibles besoins de main­te­nance durant l’exploitation occa­sion­nent très peu de frais. Une bonne nou­velle pour l’environnement aus­si, car il en résulte une baisse des émis­sions de gaz à effet de serre.

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load