Thème spécial

La cons­truc­tion durable

Immeuble d’habitation de la Ritter­haus­strasse, Uerikon (ZH). Les tuiles en terre cuite consti­tuent l’élément central des façades et de la toiture.

La cons­truc­tion et l’ex­plo­ita­tion des bâti­ments sont respons­ables d’émis­sions élevées de CO₂. En revanche, les biens immo­bi­liers engagés dans la dura­bi­lité contri­buent à l’ob­jectif «zéro net».

Qu’est-ce qui carac­té­rise un bâti­ment durable? Il opti­mise les trois dimen­sions de la dura­bi­lité, à savoir les aspects écolo­gi­ques, écono­mi­ques et sociaux. Une cons­truc­tion durable offre par exemple un grand confort d’habitation, préserve l’environnement, génère de faibles coûts d’entretien et a une longue durée de vie. Pour cela, il faut des maté­riaux adaptés. Les maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite, fabri­qués en Suisse, comme les briques et les tuiles, se prêtent parfai­te­ment à ce type d’utilisation en raison de leurs nombreuses qualités.

Circulaire

Un bien immo­bi­lier de cons­truc­tion massive a une durée de vie de plusieurs décen­nies. Toute­fois, à un moment, le bâti­ment atteint un âge où il est néces­saire de le déman­teler. Le concept d’économie circulaire prévoit que les maté­riaux décon­struits puis­sent être réuti­lisés. Cela préserve doublement l’environnement: aucun déchet n’est produit et aucune nouvelle ressource ne doit être utilisée. Les maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite comme les briques et les tuiles, asso­ciés à une plani­fi­ca­tion judi­cieuse, répon­dent de manière idéale aux exigences de l’économie circulaire: ils peuvent être recy­clés et/ou réuti­lisés avec peu d’efforts et être utilisés dans d’autres domaines.

Graphique: Circuit perma­nent
L’utilisation de briques et de tuile

Aujourd’hui, lorsqu’un bâti­ment est déman­telé, de nombreux maté­riaux doivent être éliminés, ce qui a un impact sur l’environnement. La terre cuite est quant à elle recy­clable et peut être réuti­lisée à d’autres fins.

Confor­table

On attend d’une cons­truc­tion durable qu’elle utilise des maté­riaux sans danger pour la santé et qu’elle offre un confort d’habitation supé­rieur. En utili­sant des briques, on fait d’une pierre deux coups.

Les étés de plus en plus chauds mont­rent l’importance d’un climat inté­rieur sain pour le confort d’habitation. Outre le bien-être d’un point de vue ther­mique, une isola­tion acou­stique de qualité et un aspect visuel inspi­rant sont autant de critères importants dans le choix des maté­riaux de cons­truc­tion. La brique ne présente aucun risque pour la santé et a un effet positif en matière de confort. Grâce à ses capa­cités d’accumulation de chaleur et de régu­la­tion de l’humidité, elle contribue à créer un climat inté­rieur agréable sans utiliser de clima­tisa­tion éner­gi­vore. Elle offre égale­ment une protec­tion acou­stique élevée et crée une atmo­sphère agréable grâce à son esthé­tique.

Graphique: Mode de cons­truc­tion et tempé­ra­ture inté­ri­eure (été)
En cas de cons­truc­tion massive, la tempé­ra­ture inté­ri­eure oscille toujours dans la zone de confort (Source: Verband Ziegel­werke AT, Bulletin 8/2019)

Rentable

Pour atteindre une dura­bi­lité écono­mique, les maté­riaux de cons­truc­tion utilisés doivent présenter les coûts les plus bas possi­bles sur l’ensemble du cycle de vie. Dans ce domaine, les maté­riaux de cons­truc­tion régi­onaux néces­si­tant peu d’entretien et permet­tant de réduire les coûts d’exploitation, sont géné­ra­le­ment les plus perfor­mants. La brique en est un bon exemple. En effet, ses propriétés ther­mi­ques permet­tent de réduire les besoins en chauf­fage et en clima­tisa­tion des biens immo­bi­liers, et ainsi de dimi­nuer les coûts éner­gé­ti­ques. Comme elle ne néces­site quasi­ment aucun entre­tien, les dépenses d’entretien restent faibles. À cela s’ajoute un bonus écono­mique: grâce à une fabri­ca­tion régio­nale, les briques et les tuiles garan­tis­sent une forte valeur ajoutée en Suisse et des circuits de livraison courts.

Brique grand format avec maté­riau isolant d’origine miné­rale – préserve les ressources et écono­mise l’énergie.

Un bâti­ment durable utilise des maté­riaux géné­rant de faibles coûts d’entretien et d’exploitation. De par sa robust­esse et son rapport qualité-prix inté­res­sant, la brique contribue à une renta­bi­lité élevée.

Intégré

Une nouvelle cons­truc­tion durable dans un quar­tier existant doit s’intégrer au cadre archi­tec­tural. À Uerikon, l’intégration d’un immeuble d’habitation dans un site histo­rique a parfai­te­ment réussi, notam­ment grâce à l’utilisation de tuiles en terre cuite.

L’une des exigences de la cons­truc­tion durable est qu’elle doit s’intégrer dans le paysage bâti. C’est laseule manière de préserver le carac­tère d’un quar­tier et de renforcer son iden­tité archi­tec­tu­rale. À Uerikon, au bord du lac de Zurich, un immeuble d’habitation a été intégré de manière exem­plaire dans le site histo­rique. Pour ce faire, l’architecte Tilla Theus a choisi des tuiles en terre cuite comme élément central pour les façades et la toiture. Cette réali­sa­tion s’intègre parfai­te­ment au style tradi­ti­onnel du centre du village. Les tuiles sont aussi bien plus qu’un simple élément archi­tec­tural. Elles consti­tuent égale­ment une excel­lente protec­tion dans la durée contre les intempé­ries et garan­tis­sent de faibles coûts d’entretien.

Swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.

Down­load