La construction durable
La construction et l’exploitation des bâtiments sont responsables d’émissions élevées de CO₂. En revanche, les biens immobiliers engagés dans la durabilité contribuent à l’objectif «zéro net».
Qu’est-ce qui caractérise un bâtiment durable? Il optimise les trois dimensions de la durabilité, à savoir les aspects écologiques, économiques et sociaux. Une construction durable offre par exemple un grand confort d’habitation, préserve l’environnement, génère de faibles coûts d’entretien et a une longue durée de vie. Pour cela, il faut des matériaux adaptés. Les matériaux de construction en terre cuite, fabriqués en Suisse, comme les briques et les tuiles, se prêtent parfaitement à ce type d’utilisation en raison de leurs nombreuses qualités.
Circulaire
Un bien immobilier de construction massive a une durée de vie de plusieurs décennies. Toutefois, à un moment, le bâtiment atteint un âge où il est nécessaire de le démanteler. Le concept d’économie circulaire prévoit que les matériaux déconstruits puissent être réutilisés. Cela préserve doublement l’environnement: aucun déchet n’est produit et aucune nouvelle ressource ne doit être utilisée. Les matériaux de construction en terre cuite comme les briques et les tuiles, associés à une planification judicieuse, répondent de manière idéale aux exigences de l’économie circulaire: ils peuvent être recyclés et/ou réutilisés avec peu d’efforts et être utilisés dans d’autres domaines.
Graphique: Circuit permanent
L’utilisation de briques et de tuile
Aujourd’hui, lorsqu’un bâtiment est démantelé, de nombreux matériaux doivent être éliminés, ce qui a un impact sur l’environnement. La terre cuite est quant à elle recyclable et peut être réutilisée à d’autres fins.
Confortable
On attend d’une construction durable qu’elle utilise des matériaux sans danger pour la santé et qu’elle offre un confort d’habitation supérieur. En utilisant des briques, on fait d’une pierre deux coups.
Les étés de plus en plus chauds montrent l’importance d’un climat intérieur sain pour le confort d’habitation. Outre le bien-être d’un point de vue thermique, une isolation acoustique de qualité et un aspect visuel inspirant sont autant de critères importants dans le choix des matériaux de construction. La brique ne présente aucun risque pour la santé et a un effet positif en matière de confort. Grâce à ses capacités d’accumulation de chaleur et de régulation de l’humidité, elle contribue à créer un climat intérieur agréable sans utiliser de climatisation énergivore. Elle offre également une protection acoustique élevée et crée une atmosphère agréable grâce à son esthétique.
Graphique: Mode de construction et température intérieure (été)
En cas de construction massive, la température intérieure oscille toujours dans la zone de confort (Source: Verband Ziegelwerke AT, Bulletin 8/2019)
Rentable
Pour atteindre une durabilité économique, les matériaux de construction utilisés doivent présenter les coûts les plus bas possibles sur l’ensemble du cycle de vie. Dans ce domaine, les matériaux de construction régionaux nécessitant peu d’entretien et permettant de réduire les coûts d’exploitation, sont généralement les plus performants. La brique en est un bon exemple. En effet, ses propriétés thermiques permettent de réduire les besoins en chauffage et en climatisation des biens immobiliers, et ainsi de diminuer les coûts énergétiques. Comme elle ne nécessite quasiment aucun entretien, les dépenses d’entretien restent faibles. À cela s’ajoute un bonus économique: grâce à une fabrication régionale, les briques et les tuiles garantissent une forte valeur ajoutée en Suisse et des circuits de livraison courts.
Brique grand format avec matériau isolant d’origine minérale – préserve les ressources et économise l’énergie.
Un bâtiment durable utilise des matériaux générant de faibles coûts d’entretien et d’exploitation. De par sa robustesse et son rapport qualité-prix intéressant, la brique contribue à une rentabilité élevée.
Intégré
Une nouvelle construction durable dans un quartier existant doit s’intégrer au cadre architectural. À Uerikon, l’intégration d’un immeuble d’habitation dans un site historique a parfaitement réussi, notamment grâce à l’utilisation de tuiles en terre cuite.
L’une des exigences de la construction durable est qu’elle doit s’intégrer dans le paysage bâti. C’est laseule manière de préserver le caractère d’un quartier et de renforcer son identité architecturale. À Uerikon, au bord du lac de Zurich, un immeuble d’habitation a été intégré de manière exemplaire dans le site historique. Pour ce faire, l’architecte Tilla Theus a choisi des tuiles en terre cuite comme élément central pour les façades et la toiture. Cette réalisation s’intègre parfaitement au style traditionnel du centre du village. Les tuiles sont aussi bien plus qu’un simple élément architectural. Elles constituent également une excellente protection dans la durée contre les intempéries et garantissent de faibles coûts d’entretien.
Swissmade
Les entreprises membres de l’association Industrie suisse de la terre cuite fabriquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les briqueteries et les tuileries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appellation d’origine. C’est la promesse d’un caractère unique pour chaque projet de construction grâce à une esthétique et à des matériaux originaux. Il garantit également la durabilité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de caractère.
Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.
À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.