THÈME SPÉCIAL

Liberté de conception

Dans cette nou­velle con­struc­tion située à Zurich-Wit­tikon, la brique mar­que de son empreinte la façade extérieure et les espaces intérieurs.
Dans cette nou­velle con­struc­tion située à Zurich-Wit­tikon, la brique mar­que de son empreinte la façade extérieure et les espaces intérieurs.

Comment réussir à répondre aux nombreuses exigences d’un bâtiment tout en préservant la liberté de conception? Choisir le bon matériau s’avère utile dans ce cas et les matériaux de construction en terre cuite figurent en tête de liste.

Aujourd’hui, les exi­gences imposées aux pro­jets de con­struc­tion sont plus élevées que jamais. La matéri­al­i­sa­tion, par exem­ple, doit être aus­si fonc­tion­nelle et respectueuse de l’environnement que durable et rentable. En même temps, les archi­tectes ou plan­i­fi­ca­teurs veu­lent con­serv­er la lib­erté de con­cep­tion, afin de don­ner à l’esthétique et au lan­gage des formes la place qui leur revient. Les con­flits d’objectifs sont générale­ment inévita­bles dans cette sit­u­a­tion actuelle com­plexe. Ceux qui ne veu­lent pas faire trop de com­pro­mis seront donc heureux de trou­ver des matéri­aux qui présen­tent de nom­breuses pro­priétés pos­i­tives et offrent toutes les lib­ertés en matière de con­cep­tion. Les matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite comme les briques, les tuiles et les pan­neaux de façade en céramique sont de véri­ta­bles décathloniens: la com­bi­nai­son de dif­férentes épais­seurs en fait le pre­mier choix pour les pro­jets de con­struc­tion exigeants.

INNOVATION

L’architecture con­tem­po­raine se rat­tache sou­vent à notre pat­ri­moine de la cul­ture du bâti en créant un lien avec ce qui existe déjà. Mais elle fait aus­si éclater les con­ven­tions, ose la nou­veauté et fait preuve dְ’une créa­tiv­ité sur­prenante. Des solu­tions nova­tri­ces sont néces­saires, notam­ment dans le con­texte de thèmes actuels tels que l’adaptation cli­ma­tique ou le zéro net. Les matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite sont par­faits pour con­cili­er ces exi­gences. Petit exem­ple: les tuiles ne ser­vent pas seule­ment de cou­ver­ture de toit clas­sique, mais jouent égale­ment un rôle dans la con­cep­tion de la façade. Parce qu’elles ont fait leurs preuves et qu’elles sont faciles à con­cevoir, les solu­tions util­isant des pro­duits en terre cuite ouvrent la voie à une créa­tiv­ité max­i­male dans la mise en œuvre.

(Toutes les photos de cette page: © Elisa Florian)

Miser sur la tradition tout en étant progressiste n’est pas contradictoire. Les matériaux en terre cuite permettent de trouver des solutions créatives, car ils s’appuient sur ce qui a fait ses preuves tout en étant utilisables de manière très flexible.

POLYVALENCE

Un nouveau bâtiment à Zurich, qui mise fortement sur la brique, se distingue par ses qualités fonctionnelles et esthétiques. Le matériau de construction en terre cuite a été utilisé comme élément de conception innovant, notamment en raison de son énorme flexibilité.

Ces matéri­aux rem­plis­sent dif­férentes fonc­tions. Ils garan­tis­sent par exem­ple la pro­tec­tion incendie, l’isolation acous­tique et ther­mique et assurent la sécu­rité struc­turale sta­tique. En out­re, leur car­ac­tère déter­mine égale­ment la per­cep­tion d’un bâti­ment. Dans le cas d’un nou­veau bâti­ment de rem­place­ment à Zurich-Witikon avec des util­i­sa­tions com­mer­ciales et rési­den­tielles, la brique util­isée offre non seule­ment la dura­bil­ité souhaitée, mais mar­que égale­ment de son empreinte la façade extérieure et le hall d’entrée. Des briques découpées légère­ment en sail­lie ont été insérées tout autour des lumi­naires, ce qui, grâce à leur struc­ture rain­urée typ­ique, crée un jeu d’ombres et de lumière cap­ti­vant. La poly­va­lence du matéri­au de con­struc­tion en terre cuite a con­féré aux archi­tectes la lib­erté de con­cep­tion néces­saire pour ce détail car­ac­téris­tique.

COMBINAISON

La con­struc­tion hybride est depuis tou­jours un élé­ment cen­tral de qua­si­ment toutes les cul­tures du bâti. Elle réu­nit les avan­tages de dif­férents matéri­aux. Les briques et les tuiles en terre cuite font par­tie des matéri­aux qui se com­bi­nent par­ti­c­ulière­ment bien avec d’autres. Un exem­ple clas­sique est le toit tra­di­tion­nel en pente avec une cou­ver­ture en tuiles, soutenu par une sous-struc­ture en bois. Mais l’inverse est égale­ment pos­si­ble: la brique sert de maçon­ner­ie qui sup­porte un pla­fond en béton ou en bois. De telles com­bi­naisons per­me­t­tent d’associer les qual­ités de dif­férents matéri­aux de con­struc­tion et de créer des solu­tions par­ti­c­ulière­ment séduisantes.

Le travail d’équipe est aujourd’hui plus demandé que jamais – dans le monde du travail, mais aussi pour les matériaux de construction. Les matériaux de construction en terre cuite s’harmonisent parfaitement avec d’autres matériaux, de sorte que les différentes qualités se complètent mutuellement.

DURABILITÉ

Comment réussir à planifier, construire et exploiter un bâtiment aussi durable que possible sans restreindre la liberté de conception? Les matériaux durables et flexibles tels que la brique, les tuiles en terre cuite et les panneaux de façade en céramique s’avèrent bien utiles dans ce contexte.

Les acheteurs, les investis­seurs et les util­isa­teurs atten­dent aujourd’hui que les nou­velles con­struc­tions et les réno­va­tions soient plan­i­fiées et réal­isées de la manière la plus durable pos­si­ble. Les matéri­aux qui génèrent de faibles émis­sions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie y con­tribuent de manière déci­sive. Les matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite se démar­quent car ils ont une longue durée de vie, néces­si­tent peu d’entretien et présen­tent une bonne recy­cla­bil­ité. Leurs qual­ités ther­miques aug­mentent l’efficacité énergé­tique et offrent un grand con­fort. De plus, les dis­tances de livrai­son sont cour­tes et la fab­ri­ca­tion reste régionale. Grâce à leur car­ac­tère expres­sif, ils offrent un cadre de repérage et rem­plis­sent ain­si une fonc­tion sociale impor­tante.

Béton

85%

Maçon­ner­ie

80%

Bois

10%
Graphique: Taux de recyclage de matériaux de construction sélectionnés
Pour le béton et la maçonnerie, la partie non recyclée est mise en décharge, tandis que pour le bois, une grande partie est valorisée thermiquement dans des usines d’incinération d’ordures ménagères. (Graphique: propre représentation; source: Empa, 2016)

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent et vendent des briques, des tuiles en terre cuite et des pan­neaux de façade en céramique à par­tir de l’argile locale. Pour eux, le «swiss made» implique bien plus qu’une sim­ple orig­ine. C’est la promesse d’une expres­sion unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – une terre de car­ac­tère.

Matières premières naturelles, production locale et multiples possibilités de conception. Tout cela donne du caractère à votre projet de construction.

À lire:
Notre aide-mémoire sur ce thème
Down­load