THÈME SPÉCIAL

Liberté de concep­tion

Dans cette nouvelle cons­truc­tion située à Zurich-Wittikon, la brique marque de son empreinte la façade exté­ri­eure et les espaces inté­ri­eurs.
Dans cette nouvelle cons­truc­tion située à Zurich-Wittikon, la brique marque de son empreinte la façade exté­ri­eure et les espaces inté­ri­eurs.

Comment réussir à répondre aux nombreuses exigences d’un bâti­ment tout en préser­vant la liberté de concep­tion? Choisir le bon maté­riau s’avère utile dans ce cas et les maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite figu­rent en tête de liste.

Aujourd’hui, les exigences impo­sées aux projets de cons­truc­tion sont plus élevées que jamais. La maté­ria­li­sa­tion, par exemple, doit être aussi fonc­tion­nelle et respec­tueuse de l’environnement que durable et rentable. En même temps, les archi­tectes ou plani­fi­ca­teurs veulent conserver la liberté de concep­tion, afin de donner à l’esthétique et au langage des formes la place qui leur revient. Les conflits d’objectifs sont géné­ra­le­ment inévi­ta­bles dans cette situa­tion actu­elle complexe. Ceux qui ne veulent pas faire trop de compromis seront donc heureux de trouver des maté­riaux qui présen­tent de nombreuses propriétés posi­tives et offrent toutes les libertés en matière de concep­tion. Les maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite comme les briques, les tuiles et les panneaux de façade en céra­mique sont de véri­ta­bles déca­th­lo­niens: la combi­naison de diffé­rentes épais­seurs en fait le premier choix pour les projets de cons­truc­tion exigeants.

INNOVATION

L’architecture contem­po­raine se rattache souvent à notre patri­moine de la culture du bâti en créant un lien avec ce qui existe déjà. Mais elle fait aussi éclater les conven­tions, ose la nouveauté et fait preuve dְ’une créa­ti­vité surpren­ante. Des solu­tions novatrices sont néces­saires, notam­ment dans le contexte de thèmes actuels tels que l’adaptation clima­tique ou le zéro net. Les maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite sont parfaits pour conci­lier ces exigences. Petit exemple: les tuiles ne servent pas seule­ment de couver­ture de toit clas­sique, mais jouent égale­ment un rôle dans la concep­tion de la façade. Parce qu’elles ont fait leurs preuves et qu’elles sont faciles à conce­voir, les solu­tions utili­sant des produits en terre cuite ouvrent la voie à une créa­ti­vité maxi­male dans la mise en œuvre.

(Toutes les photos de cette page: © Elisa Florian)

Miser sur la tradi­tion tout en étant progres­siste n’est pas contra­dic­toire. Les maté­riaux en terre cuite permet­tent de trouver des solu­tions créa­tives, car ils s’appuient sur ce qui a fait ses preuves tout en étant utili­sables de manière très flexible.

POLYVALENCE

Un nouveau bâti­ment à Zurich, qui mise forte­ment sur la brique, se distingue par ses qualités fonc­tion­nelles et esthé­ti­ques. Le maté­riau de cons­truc­tion en terre cuite a été utilisé comme élément de concep­tion inno­vant, notam­ment en raison de son énorme flexi­bi­lité.

Ces maté­riaux remplis­sent diffé­rentes fonc­tions. Ils garan­tis­sent par exemple la protec­tion incendie, l’isolation acou­stique et ther­mique et assu­rent la sécu­rité struc­tu­rale statique. En outre, leur carac­tère déter­mine égale­ment la percep­tion d’un bâti­ment. Dans le cas d’un nouveau bâti­ment de rempla­ce­ment à Zurich-Witikon avec des utili­sa­tions commer­ciales et rési­den­ti­elles, la brique utilisée offre non seule­ment la dura­bi­lité souhaitée, mais marque égale­ment de son empreinte la façade exté­ri­eure et le hall d’entrée. Des briques décou­pées légè­re­ment en saillie ont été insé­rées tout autour des lumi­n­aires, ce qui, grâce à leur struc­ture rain­urée typique, crée un jeu d’ombres et de lumière capti­vant. La poly­va­lence du maté­riau de cons­truc­tion en terre cuite a conféré aux archi­tectes la liberté de concep­tion néces­saire pour ce détail carac­té­ri­stique.

COMBINAISON

La cons­truc­tion hybride est depuis toujours un élément central de quasi­ment toutes les cultures du bâti. Elle réunit les avan­tages de différ­ents maté­riaux. Les briques et les tuiles en terre cuite font partie des maté­riaux qui se combi­nent parti­cu­liè­re­ment bien avec d’autres. Un exemple clas­sique est le toit tradi­ti­onnel en pente avec une couver­ture en tuiles, soutenu par une sous-structure en bois. Mais l’inverse est égale­ment possible: la brique sert de maçon­nerie qui supporte un plafond en béton ou en bois. De telles combi­nai­sons permet­tent d’associer les qualités de différ­ents maté­riaux de cons­truc­tion et de créer des solu­tions parti­cu­liè­re­ment sédui­s­antes.

Le travail d’équipe est aujourd’hui plus demandé que jamais – dans le monde du travail, mais aussi pour les maté­riaux de cons­truc­tion. Les maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite s’harmonisent parfai­te­ment avec d’autres maté­riaux, de sorte que les diffé­rentes qualités se complè­tent mutu­el­le­ment.

DURABILITÉ

Comment réussir à plani­fier, construire et exploiter un bâti­ment aussi durable que possible sans rest­reindre la liberté de concep­tion? Les maté­riaux dura­bles et flexi­bles tels que la brique, les tuiles en terre cuite et les panneaux de façade en céra­mique s’avèrent bien utiles dans ce contexte.

Les ache­teurs, les inve­stis­seurs et les utili­sa­teurs atten­dent aujourd’hui que les nouvelles cons­truc­tions et les réno­va­tions soient plani­fiées et réali­sées de la manière la plus durable possible. Les maté­riaux qui génè­rent de faibles émis­sions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie y contri­buent de manière décisive. Les maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite se démar­quent car ils ont une longue durée de vie, néces­si­tent peu d’entretien et présen­tent une bonne recy­cla­bi­lité. Leurs qualités ther­mi­ques augmen­tent l’efficacité éner­gé­tique et offrent un grand confort. De plus, les distances de livraison sont courtes et la fabri­ca­tion reste régio­nale. Grâce à leur carac­tère expressif, ils offrent un cadre de repé­rage et remplis­sent ainsi une fonc­tion sociale importante.

Béton

85%

Maçon­nerie

80%

Bois

10%
Graphique: Taux de recy­clage de maté­riaux de cons­truc­tion sélec­tionnés
Pour le béton et la maçon­nerie, la partie non recy­clée est mise en décharge, tandis que pour le bois, une grande partie est valo­risée ther­mi­quement dans des usines d’incinération d’ordures ména­gères. (Graphique: propre repré­sen­ta­tion; source: Empa, 2016)

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent et vendent des briques, des tuiles en terre cuite et des panneaux de façade en céra­mique à partir de l’argile locale. Pour eux, le «swiss made» implique bien plus qu’une simple origine. C’est la promesse d’une expres­sion unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – une terre de carac­tère.

Matières premières natu­relles, produc­tion locale et multi­ples possi­bi­lités de concep­tion. Tout cela donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À lire:
Notre aide-mémoire sur ce thème
Down­load