Martin Klein – Architecte
Les conditions locales déterminent la méthode de travail contextuelle. Martin Müller, Morger Partner Bauten, explique pourquoi les détails importants, mais aussi ceux qui paraissent insignifiants, sont importants.
L’élément déclencheur a été en fait une expérience personnelle clé de mon adolescence : lors d’un voyage scolaire à Berlin au milieu des années 1990, j’ai été tellement impressionné par le dynamisme et la vitalité de la nouvelle capitale allemande peu après la réunification que j’ai décidé d’étudier l’architecture après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires. La possibilité de concevoir et d’influencer l’environnement direct et perceptible des gens en tant qu’architecte me séduit encore aujourd’hui. En général, la profession est certainement convaincante avec un quotidien extrêmement varié et exigeant, caractérisé par des contacts et des échanges intensifs avec de nombreuses personnes.
Monsieur Klein, pourquoi êtes-vous devenu architecte ?
Quelle construction en brique auriez-vous aimé planifier et pourquoi?
La «Maison expérimentale de Muuratsalo» d’Alvar Aalto en Finlande centrale, achevée en 1954. La petite maison de vacances, utilisée par Alvar Aalto lui-même, est orientée autour d’un atrium central et gère ainsi de manière convaincante l’équilibre entre l’introversion et l’extroversion sur l’emplacement spectaculaire sur une côte rocheuse avec une vue pittoresque sur le lac. Aalto a également utilisé le bâtiment comme objet test pour les types de pose de briques les plus divers et a créé de nombreuses surfaces à motifs magnifiques.
Exactement dans le lotissement où j’habite actuellement avec ma famille : le «Parkhaus Zossen» à Bâle d’Otto Senn de 1938. Malgré ses 80 ans d’existence, l’immeuble d’habitation urbain regorge d’idées modernes : un rez-de-chaussée utilisable de manière flexible avec des chambres d’amis et des pièces dédiées aux loisirs, des plans d’étage élégants avec une répartition claire des zones privées et «publiques», des salles de séjour et des salles à manger baignées de lumière, des concepts d’utilisation individuels et flexibles avec des portes pliantes et coulissantes, des espaces extérieurs individuels en retrait et des terrasses de toit pour une utilisation commune, des matériaux durables et de haute qualité. Cela reste encore un modèle impressionnant pour la planification des bâtiments résidentiels actuels !
Dans quel genre de maison aimeriez-vous habiter?
Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?
La clé d’une construction réussie se trouve généralement dans la phase de conception et de planification. Elle exige des maîtres d’ouvrage visionnaires et ouverts d’esprit, des architectes créatifs qui sortent des sentiers battus, une équipe de planification professionnelle et curieuse et des entrepreneurs expérimentés et motivés.
Créer des structures sur mesure, qui vont au-delà de la simple prestation de services. L’examen approfondi des souhaits programmatiques, des conditions économiques, du contexte existant, de la théorie des proportions et du choix des matériaux devrait en fin de compte se refléter dans tous les bâtiments et être lisible dans une certaine mesure. Nos bâtiments ne suivent pas les tendances de la mode, mais convainquent par des concepts spécialement développés.
Quels objectifs poursuivez-vous dans votre travail?
Morger Partner Architekten AG
Spitalstrasse 8, 4056 Bâle
www.morgerpartner.ch