Inter­view

Martin Klein – Archi­tecte

Martin Klein, ingé­nieur et archi­tecte diplômé d’école poly­tech­nique, est parten­aire au sein du cabinet Morger Partner Archi­tekten à Bâle. L’architecture est pour lui davan­tage une question d’organisation que le résultat de visions formelles.

Les condi­tions locales déter­mi­nent la méthode de travail contex­tu­elle. Martin Müller, Morger Partner Bauten, explique pour­quoi les détails importants, mais aussi ceux qui parais­sent insi­gni­fi­ants, sont importants.

L’élément déclen­cheur a été en fait une expé­ri­ence person­nelle clé de mon adole­s­cence : lors d’un voyage scolaire à Berlin au milieu des années 1990, j’ai été tellement impres­si­onné par le dyna­misme et la vita­lité de la nouvelle capi­tale alle­mande peu après la réuni­fi­ca­tion que j’ai décidé d’étudier l’architecture après avoir obtenu mon diplôme d’études second­aires. La possi­bi­lité de conce­voir et d’influencer l’environnement direct et percep­tible des gens en tant qu’architecte me séduit encore aujourd’hui. En général, la profes­sion est certai­ne­ment convain­cante avec un quoti­dien extrê­me­ment varié et exigeant, carac­té­risé par des cont­acts et des échanges inten­sifs avec de nombreuses personnes.

Monsieur Klein, pour­quoi êtes-vous devenu archi­tecte ?

Quelle cons­truc­tion en brique auriez-vous aimé plani­fier et pour­quoi?

La «Maison expé­ri­men­tale de Muurat­salo» d’Alvar Aalto en Finlande centrale, achevée en 1954. La petite maison de vacances, utilisée par Alvar Aalto lui-même, est orientée autour d’un atrium central et gère ainsi de manière convain­cante l’équilibre entre l’introversion et l’extroversion sur l’emplacement spec­ta­cu­laire sur une côte rocheuse avec une vue pitto­resque sur le lac. Aalto a égale­ment utilisé le bâti­ment comme objet test pour les types de pose de briques les plus divers et a créé de nombreuses surfaces à motifs magni­fi­ques.

Exac­te­ment dans le lotis­se­ment où j’habite actu­el­le­ment avec ma famille : le «Park­haus Zossen» à Bâle d’Otto Senn de 1938. Malgré ses 80 ans d’existence, l’immeuble d’habitation urbain regorge d’idées modernes : un rez-de-chaussée utili­sable de manière flexible avec des cham­bres d’amis et des pièces dédiées aux loisirs, des plans d’étage élégants avec une répar­ti­tion claire des zones privées et «publi­ques», des salles de séjour et des salles à manger baignées de lumière, des concepts d’utilisation indi­vi­duels et flexi­bles avec des portes pliantes et coulis­santes, des espaces exté­ri­eurs indi­vi­duels en retrait et des terrasses de toit pour une utili­sa­tion commune, des maté­riaux dura­bles et de haute qualité. Cela reste encore un modèle impres­si­on­nant pour la plani­fi­ca­tion des bâti­ments rési­den­tiels actuels !

Dans quel genre de maison aimeriez-vous habiter?

Quels sont les prin­ci­paux ingré­di­ents pour un projet de cons­truc­tion réussi?

La clé d’une cons­truc­tion réussie se trouve géné­ra­le­ment dans la phase de concep­tion et de plani­fi­ca­tion. Elle exige des maîtres d’ouvrage visi­on­n­aires et ouverts d’esprit, des archi­tectes créa­tifs qui sortent des sentiers battus, une équipe de plani­fi­ca­tion profes­si­on­nelle et curieuse et des entre­pre­neurs expé­ri­mentés et motivés.

Créer des struc­tures sur mesure, qui vont au-delà de la simple presta­tion de services. L’examen appro­fondi des souhaits program­ma­ti­ques, des condi­tions écono­mi­ques, du contexte existant, de la théorie des propor­tions et du choix des maté­riaux devrait en fin de compte se refléter dans tous les bâti­ments et être lisible dans une certaine mesure. Nos bâti­ments ne suivent pas les tendances de la mode, mais convain­quent par des concepts spécia­le­ment déve­lo­ppés.

Quels objec­tifs poursuivez-vous dans votre travail?

Morger Partner Archi­tekten AG
Spital­strasse 8, 4056 Bâle
www.morgerpartner.ch