Interview

Martin Klein – Architecte

Mar­tin Klein, ingénieur et archi­tecte diplômé d’école poly­tech­nique, est parte­naire au sein du cab­i­net Morg­er Part­ner Architek­ten à Bâle. L’architecture est pour lui davan­tage une ques­tion d’organisation que le résul­tat de visions formelles.

Les conditions locales déterminent la méthode de travail contextuelle. Martin Müller, Morger Partner Bauten, explique pourquoi les détails importants, mais aussi ceux qui paraissent insignifiants, sont importants.

L’élément déclencheur a été en fait une expéri­ence per­son­nelle clé de mon ado­les­cence : lors d’un voy­age sco­laire à Berlin au milieu des années 1990, j’ai été telle­ment impres­sion­né par le dynamisme et la vital­ité de la nou­velle cap­i­tale alle­mande peu après la réu­ni­fi­ca­tion que j’ai décidé d’étudier l’architecture après avoir obtenu mon diplôme d’études sec­ondaires. La pos­si­bil­ité de con­cevoir et d’influencer l’environnement direct et per­cep­ti­ble des gens en tant qu’architecte me séduit encore aujourd’hui. En général, la pro­fes­sion est cer­taine­ment con­va­in­cante avec un quo­ti­di­en extrême­ment var­ié et exigeant, car­ac­térisé par des con­tacts et des échanges inten­sifs avec de nom­breuses per­son­nes.

Monsieur Klein, pourquoi êtes-vous devenu architecte ?

Quelle construction en brique auriez-vous aimé planifier et pourquoi?

La «Mai­son expéri­men­tale de Muu­rat­sa­lo» d’Alvar Aal­to en Fin­lande cen­trale, achevée en 1954. La petite mai­son de vacances, util­isée par Alvar Aal­to lui-même, est ori­en­tée autour d’un atri­um cen­tral et gère ain­si de manière con­va­in­cante l’équilibre entre l’introversion et l’extroversion sur l’emplacement spec­tac­u­laire sur une côte rocheuse avec une vue pit­toresque sur le lac. Aal­to a égale­ment util­isé le bâti­ment comme objet test pour les types de pose de briques les plus divers et a créé de nom­breuses sur­faces à motifs mag­nifiques.

Exacte­ment dans le lotisse­ment où j’habite actuelle­ment avec ma famille : le «Parkhaus Zossen» à Bâle d’Otto Senn de 1938. Mal­gré ses 80 ans d’existence, l’immeuble d’habitation urbain regorge d’idées mod­ernes : un rez-de-chaussée util­is­able de manière flex­i­ble avec des cham­bres d’amis et des pièces dédiées aux loisirs, des plans d’étage élé­gants avec une répar­ti­tion claire des zones privées et «publiques», des salles de séjour et des salles à manger baignées de lumière, des con­cepts d’utilisation indi­vidu­els et flex­i­bles avec des portes pli­antes et coulis­santes, des espaces extérieurs indi­vidu­els en retrait et des ter­rass­es de toit pour une util­i­sa­tion com­mune, des matéri­aux durables et de haute qual­ité. Cela reste encore un mod­èle impres­sion­nant pour la plan­i­fi­ca­tion des bâti­ments rési­den­tiels actuels !

Dans quel genre de maison aimeriez-vous habiter?

Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?

La clé d’une con­struc­tion réussie se trou­ve générale­ment dans la phase de con­cep­tion et de plan­i­fi­ca­tion. Elle exige des maîtres d’ouvrage vision­naires et ouverts d’esprit, des archi­tectes créat­ifs qui sor­tent des sen­tiers bat­tus, une équipe de plan­i­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle et curieuse et des entre­pre­neurs expéri­men­tés et motivés.

Créer des struc­tures sur mesure, qui vont au-delà de la sim­ple presta­tion de ser­vices. L’examen appro­fon­di des souhaits pro­gram­ma­tiques, des con­di­tions économiques, du con­texte exis­tant, de la théorie des pro­por­tions et du choix des matéri­aux devrait en fin de compte se refléter dans tous les bâti­ments et être lis­i­ble dans une cer­taine mesure. Nos bâti­ments ne suiv­ent pas les ten­dances de la mode, mais con­va­in­quent par des con­cepts spé­ciale­ment dévelop­pés.

Quels objectifs poursuivez-vous dans votre travail?

Morg­er Part­ner Architek­ten AG
Spi­tal­strasse 8, 4056 Bâle
www.morgerpartner.ch