Des façades rythmées à Altstetten

Lauréat d’un concours, le quartier résidentiel de Letzibach témoigne de la manière dont l’architecture peut évoluer dans un contexte contemporain sans renier le passé pour autant. Les constructions placées à dessein le long des voies évoquent chez celui qui les observe des associations polarisantes qui oscillent entre l’architecture industrielle et les bâtiments de l'après-guerre.

Quartier résidentiel, Altstetten (ZH)

Les voies de chemin de fer qui mènent à la gare d’Altstetten et se poursuivent jusqu’à la gare centrale de Zurich constituent un élément marquant de ce paysage urbain. Les bâtiments qui flanquent ces voies sont utilisés à des fins commerciales et se distinguent fortement, tant par leur taille que par l'atmosphère qu’ils créent, des zones urbaines adjacentes. Les immeubles résidentiels de Letzibach dialoguent avec ce contexte particulier aux abords de la ville et engendrent même à partir de ce dernier la création d’un type de bâti spécifique pour l’ensemble du quartier.


Maître d’ouvrage: CFF Immobilier Zurich
Architectes: ARGE Adrian Streich Architekten AG / Loeliger Strub Architektur, Zurich
Produit: Façades en béton et en clinkers
Achèvement: 2015

Letzibach Keller2
Le quartier résidentiel de Letzibach s’est vu décerner en 2016 le prix d’architecture du canton de Zurich ainsi que le titre prestigieux de bâtiment exemplaire de la ville de Zurich