Développement durable

Industrie suisse de la terre cuite encourage la construction durable à base de briques et de tuiles. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Notre matière première, l’argile, est un matériau de construction utilisé avec succès depuis des millénaires. À partir de ce matériau, les entreprises membres de notre association fabriquent leurs produits à partir de ce matériau, tout en respectant l’être humain et notre planète. Nous créons ainsi quelque chose dont la valeur est durable.

Notre position

Les briques et les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d’une matière première naturelle: de l’argile extraite dans les carrières locales. Les trajets courts pour la production et la livraison réduisent l’impact sur l’environnement. Les toits de tuiles en argile, la maçonnerie et les façades de briques apparentes sont robustes, durables et nécessitent peu d’entretien. Au final, les produits à base d’argile sont en outre faciles à réutiliser ou à recycler et s’insèrent ainsi à nouveau dans le cycle de création de valeur.

En plus des questions écologiques, il convient de toujours prendre en compte les aspects économiques et sociaux lors de l’évaluation du caractère durable des bâtiments. En effet, seule une approche globale incluant ces trois aspects équivalents conduit à une décision durable.

052104 ZIS Grafik standbeine

Écologique

L’«âme verte» des briques et des tuiles réside dans leur matière première: l’argile. Sur le plan écologique, les matériaux de construction à base d’argile offrent plusieurs avantages.

Extraction de matières premières

Des biotopes naturels abritant une faune et une flore rares peuvent se former dans les carrières d’où l’on extrait l’argile. Les matériaux de construction à base d’argile participent donc à la préservation de la biodiversité.

Transport

Les matériaux de construction à base d’argile se distinguent par des trajets courts entre leur lieu d’extraction, de transformation et d’utilisation. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites, ce qui contribue à la protection du climat.

Utilisation du bâtiment

Les murs en briques ne génèrent aucune émission polluante et permettent de réguler l’humidité. Les occupants profitent d’un air ambiant sain et d’un climat intérieur agréable. De plus, les produits à base d’argile présentent une longue durée de vie et nécessitent peu de maintenance et d’entretien.

Déconstruction et recyclage

Au terme d’une longue durée d’utilisation dans le bâtiment, les produits à base d’argile peuvent être réutilisés par exemple pour construire des routes. Pour que le concept d’«urban mining», c’est-à-dire l’extraction des matières premières en milieu urbain, puisse devenir une réalité, les méthodes employées pour réutiliser le matériau de déconstruction doivent être les moins polluantes possible et les matériaux ainsi extraits doivent être parfaitement triés selon leur type. Les architectes et planificateurs doivent donc être mis à contribution dès la construction de nouveaux bâtiments, car les jalons à cet effet sont déjà posés.

052104 ZIS Grafik kreislauf


Des actes à la place des paroles: les anciennes carrières d’argile sont renaturées
Pendant l’extraction de l’argile, des étangs temporaires et des friches se forment dans la carrière, où se développent de nombreuses espèces d’animaux et de plantes. Lorsque l’extraction se termine, le site n’est pas laissé à l’abandon. Il est soigneusement remis en culture et de nombreuses surfaces sont renaturées et réintégrées dans le paysage. C’est ainsi que de précieux biotopes réapparaissent dans la Suisse densément peuplée.

Économique

Les matériaux de construction à base d’argile nous facilitent la tâche, que ce soit lors de la planification, la construction ou l’utilisation des bâtiments:

Planification flexible

Dans le processus de construction, les briques et les tuiles représentent une grandeur calculable et fiable. Leur utilisation flexible laisse toute latitude à la créativité.

La basse technologie remise au goût du jour

Les murs en briques jouent le rôle d’une installation de climatisation naturelle. En effet, la brique emmagasine la chaleur et la restitue en différé. Les occupants profitent donc d’un climat confortable sans climatiseur gourmand en électricité, même lors des chaudes journées estivales. Il en va de même pour la ventilation des pièces: la brique assure un air sain, frais et non pollué et remplace les coûteux appareils de ventilation.

Faibles coûts et longévité

Les coûts de construction de murs en briques sont inférieurs aux autres types de maçonnerie, pour des propriétés isolantes équivalentes. Autre avantage non négligeable: les faibles coûts de suivi de construction grâce à la longévité du matériau.

052104 ZIS Grafik lebensdauer


Des actes à la place des paroles: la basse technologie au service de l’homme et de la nature
Les villes du monde entier sont concernées par le réchauffement climatique. On trouve des bâtiments équipés d’installations domotiques très énergivores sous tous les climats. Le concept «low tech» s’inscrit dans une approche inverse: les architectes et les planificateurs reviennent aux propriétés naturelles des matériaux de construction. La maçonnerie joue le rôle d’une installation de climatisation et contribue au confort d’habitation sans aucun équipement technique. En effet, la brique régule l’humidité de l’air et compense les écarts de température. Détails dans la galerie de photos ...

Social

Par rapport aux dimensions écologique et économique, les aspects sociaux du développement durable sont peu pris en compte. Il est donc nécessaire de mettre en lumière la contribution des matériaux de construction à base d’argile à la cohésion sociale.

Les matériaux de construction à base d’argile démocratisent le développement durable

Le développement durable ne doit pas être un luxe. Le coût de la construction de murs en briques est nettement inférieur à celui d’autres types de maçonnerie, avec une qualité et une salubrité de l’habitat équivalentes.

La production locale soutient l’économie nationale

Les entreprises membres d’Industrie suisse de la terre cuite sont toutes implantées en Suisse et sont attachées à leurs racines. Elles contribuent au bien-être général, forment des spécialistes et créent des emplois, également dans les régions rurales pauvres en infrastructures.

Les matériaux de construction à base d’argile font du bien au cœur et à l’esprit

Jouer dans la boue ou modeler des figurines en terre glaise: on aime se remémorer de tels souvenirs d’enfance. Ils naissent d’un rapport intime à la terre. Outre leur intuition favorable, les constructeurs connaissent aussi les avantages concrets de ce matériau. C’est ce que montre une enquête sur les aspects à prendre en compte dans le choix des matériaux pour la construction de logements.

052104 ZIS Grafik material


Des actes à la place des paroles: BASEhabitat assume une responsabilité sociale

Avec le studio BASEhabitat, l’Université des beaux-arts de Linz ouvre des perspectives dans l’enseignement de l’architecture. L’accent est mis sur la responsabilité sociale de l’architecture ainsi que sur la planification et la construction durables et économiques, sans renoncer à une qualité architecturale exigeante. Comme le montrent plusieurs projets dans différents pays du monde, le changement climatique et l’érosion du tissu social exigent un changement radical des mentalités. Quelques exemples dans la galerie de photos ...

Nous sommes là pour vous

Face à la complexité croissante des projets de construction, l’Industrie suisse de la terre cuite est votre contact: nous vous informons sur les briques, les tuiles et la céramique industrielle avec notre vision d’ensemble sur les produits. Si vous souhaitez un conseil personnalisé, prenez contact avec notre secrétariat.

Pour en savoir plus sur les produits, les prix et les délais de livraison, consultez les sites des entreprises de l’industrie suisse de la terre cuite.