Sécurité

La brique est synonyme de sécurité. La résistance de la brique a en effet été maintes fois démontrée non seulement dans la sécurité structurale mais aussi en cas d’incendie et même de tremblement de terre. Les qualités de la brique dans ce domaine sont largement documentées. La brique est un matériau fiable et solide.

Protection contre l’incendie

Les constructions massives de maçonnerie en briques de terre cuite offrent une grande résistance à la chaleur et au feu, car la brique en terre cuite ne brûle pas. Lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, la maçonnerie en briques de terre cuite est un élément de construction idéal pour séparer les compartiments coupe-feu et pour assurer des voies de fuite.

Sécurité structurale

La maçonnerie, murs et dalles compris, doit être dimensionnée conformément à la norme SIA 266 « Construction en maçonnerie » et aux normes SIA 260 et 261. Il faut évaluer la sécurité structurale et l’aptitude au service d’un bâtiment. Pour vous faciliter cette évaluation dans les cas de statique courant et de sollicitation à l’effort normale, nous vous proposons les diagrammes et formules utiles sur demande. La preuve doit être apportée selon le processus décrit dans la norme SIA 266.

Sécurité parasismique

Selon le Service Sismologique Suisse (SED) de l’EPFZ, le risque sismique est modéré en Suisse.

Les constructions en maçonnerie sont les garantes de la sécurité parasismique. Une maçonnerie bien exécutée offre une sécurité parasismique, comme le montre l’expérience accumulée depuis des siècles. De nouvelles directives et les normes applicables à la construction parasismique (normes SIA 261 et 266) – désormais mises à jour – demandent que la sécurité de la maçonnerie, tout comme d’autres structures de bâtiments, soit calculée et démontrée. Certains cantons demandent que la sécurité parasismique d’un bâtiment soit prouvée.

Des logiciels améliorés, tels que le «Murus 8» (Cubus AG) présenté en mai 2019, rendent la vérification de la sécurité parasismique des bâtiments plus simple et plus rapide. Après avoir été modélisées, les maçonneries sont sollicitées, c.-à-d. soumises à des déformations. C’est seulement lorsque les contraintes sont trop importantes que des renforts sont insérés. Cela permet de réduire le nombre des plans de coffrage et d’armature à dessiner ainsi que les contrôles des armatures sur le chantier. Des informations détaillées sur le programme sont disponibles sur le site Internet de Cubus AG.

Nous sommes là pour vous

Face à la complexité croissante des projets de construction, l’Industrie suisse de la terre cuite est votre contact: nous vous informons sur les briques, les tuiles et la céramique industrielle avec notre vision d’ensemble sur les produits. Si vous souhaitez un conseil personnalisé, prenez contact avec notre secrétariat.

Pour en savoir plus sur les produits, les prix et les délais de livraison, consultez les sites des entreprises de l’industrie suisse de la terre cuite.