Tuiles

Les toits couverts de tuiles de terre cuite façonnent l’image de nos villes et villages. Ils parachèvent un bâtiment, ils le protègent des intempéries, tout comme ils protègent sa façade mais aussi ses occupants. Mais un toit de tuile confère aussi du caractère à son bâtiment. Conçues dans une très grande variété de formes et de couleurs, les tuiles permettent en effet au concepteur d’user avec créativité de nombreuses possibilités.

Diversité de formes

Les tuiles servent à protéger de la pluie les toitures en pente. Elles s’emploient aussi pour les toitures en pente à faible inclinaison, à partir de 10 degrés. Une tuile résiste aux UV et aux acides, elle conserve ses teintes et présente une longévité extrême. Une tuile est donc l’un des matériaux de construction naturels les plus durables qui soient. On distingue plusieurs genres de tuiles, parmi lesquels les tuiles coulissantes, les tuiles flamandes, les tuiles plates cannelées et les tuiles solaires. 

Les tuiles coulissantes, également appelées tuiles à double emboîtement, sont plissées sur tous les côtés. Ces reliefs remplissent une double fonction: ils protègent contre les infiltrations d’eau de pluie d’une part et assurent la circulation de l’air sous la toiture d’autre part.

Les tuiles plates cannelées ne présentent pas de reliefs, elles ne sont pas emboîtées pour le revêtement de la toiture. Elles sont donc particulièrement indiquées pour les toitures d’une pente de 15 degrés et plus. Comme les tuiles plates cannelées ne sont pas emboîtées les unes dans les autres pour former la couverture de la toiture, la protection contre l’infiltration de la pluie, et la circulation de l’air sous la toiture, sont obtenues soit par un recouvrement en plusieurs couches de tuiles, pour une couverture à double recouvrement, soit par la pose de bardeaux complémentaires, pour une couverture à simple recouvrement.

Les tuiles plates à emboîtement combinent l’aspect caractéristique des tuiles plates et la fonctionnalité des tuiles à emboîtement en étant pourvues de plis de tête et de plis latéraux.

Des produits spécifiques viennent compléter le vaste assortiment des tuiles. Diverses tuiles spéciales sont destinées à être posées au niveau du faîte ou du virevent. Quant aux tuiles solaires, elles associent les avantages d’une solution photovoltaïque intelligente à ceux d’un toit en tuiles classique. Il s’agit soit de tuiles en argile sur lesquelles sont montés de petits modules solaires, soit de modules solaires en forme de tuiles qui sont emboîtés les uns dans les autres pour former une surface étanche.

Vous trouvez plus d’informations sur la diversité des tuiles sur les sites des fabricants.

Planification d’une toiture en tuiles

Le genre de tuiles qui seront choisies est déterminé par la configuration de la toiture et par des considérations techniques. 

La Configuration. La configuration fait référence au genre d’un bâtiment, à son affectation, et à l’apparence souhaitée pour la toiture dans son environnement. 

Considérations techniques. La situation géographique du bâtiment, dont l’altitude à laquelle il est situé, joue un rôle. Il faut être particulièrement attentif aux précipitations neigeuses, surtout en montagne. Pour que les tuiles puissent remplir leurs fonctions longtemps, il faut aussi que les valeurs minimales des pentes de toitures recommandées pour les différents genres de tuiles soient respectées: des valeurs minimales sont prévues pour les pentes des toitures en fonction des différents genres de tuiles, en tenant compte du type de sous-toiture, de la longueur des chevrons et des conditions climatiques.

Planification et l’exécution. La planification et l’exécution de toitures inclinées avec des tuiles en terre cuite doivent respecter les normes et recommandations de la SIA. Certaines normes européennes sont aussi utiles.

Vous trouvez plus d’informations sur les sites des fabricants.

Nous sommes là pour vous

Face à la complexité croissante des projets de construction, l’Industrie suisse de la terre cuite est votre contact: nous vous informons sur les briques, les tuiles et la céramique industrielle avec notre vision d’ensemble sur les produits. Si vous souhaitez un conseil personnalisé, prenez contact avec notre secrétariat

Pour en savoir plus sur les produits, les prix et les délais de livraison, consultez les sites des entreprises de l’industrie suisse de la terre cuite.