Skip to main content

Toiture

Un toit en tuiles d’argile protège la maison et ses habitants contre les intempéries. Et il peut faire encore plus. En effet, les tuiles en terre cuite sont fabriquées dans les formes, les couleurs et les surfaces les plus diverses et offrent au concepteur d’excellentes possibilités de création. Faites preuve de caractère!

Download Express

Informations techniques
Qualité optique des surfaces de toitures
Down­load

Avantages du toit en pente

Com­ment un enfant des­sine-t-il une mai­son? Bien sûr, il trace un car­ré sur­mon­té d’un tri­an­gle! Le toit en pente est tout sim­ple­ment la forme de toi­ture orig­inelle. Par déf­i­ni­tion, il présente une incli­nai­son d’au moins 20°, ce qui lui con­fère de nom­breux avan­tages:

Une pro­tec­tion idéale con­tre les pré­cip­i­ta­tions. Un toit incliné évac­ue rapi­de­ment l’eau, qu’elle tombe sous forme de pluie, de neige ou de grésil. Le toit en pente évite ain­si de coû­teux dégâts des eaux.

La sécu­rité en cas de vent vio­lent. Le vent vient se bris­er sur le faîte des toits en pente, c’est pourquoi ceux-ci offrent une résis­tance opti­male, y com­pris par vent vio­lent.

La pro­duc­tion d’énergie solaire. Une cen­trale solaire instal­lée sur le toit four­nit gra­tu­ite­ment élec­tric­ité et énergie de chauffage au foy­er. La pose d’installations pho­to­voltaïques et solaires se fait très sim­ple­ment sur les toi­tures inclinées.

La flex­i­bil­ité. Penser à demain dès aujourd’hui: un toit en pente, ce sont aus­si des combles qui pour­ront être amé­nagés plus tard en fonc­tion des besoins. On dis­pose ain­si, pour une même super­fi­cie de base, d’un agréable espace de vie sup­plé­men­taire.

Des coûts d’entretien et de répa­ra­tion réduits. Un toit en pente cou­vert de tuiles est par­ti­c­ulière­ment robuste et résis­tant. Et si un dégât venait mal­gré tout à se pro­duire, pas de prob­lème: il suf­fit de rem­plac­er la ou les tuiles endom­magées.

La longévité. Une toi­ture en pente con­serve son aspect fonc­tion­nel et esthé­tique pen­dant des décen­nies, ce qui en fait un investisse­ment par­ti­c­ulière­ment judi­cieux.  Et cela est encore plus vrai pour les toits recou­verts de tuiles en terre cuite.

Graphique: Durée de vie des matériaux des toitures en années
Les tuiles en terre cuite transcendent les générations et sont économiques. (Source: SBR, Levensduur van bouwproducten, Pays-Bas 2011)

Tuiles en terre cuite

La tuile de toit clas­sique est fab­riquée en argile naturelle mise en forme avant d’être cuite dans un four. Les tuiles en terre cuite ont fait leurs preuves depuis longtemps déjà. Seule la méth­ode de pro­duc­tion a évolué en fonc­tion des pos­si­bil­ités actuelles. Les fab­ri­cants suiss­es pro­duisent des tuiles de qual­ité par lots, en grande quan­tité et dans le respect de l’Homme et de l’environnement.

Les tuiles en terre cuite sont util­isées sur les toits en pente ou les toi­tures à faible pente, à par­tir d’une incli­nai­son de 15°. Une tuile résiste aux UV et aux acides, elle con­serve ses teintes et présente une longévité extrême. On dis­tingue plusieurs types de tuiles, par­mi lesquels les tuiles coulis­santes, les tuiles fla­man­des, les tuiles plates can­nelées et les tuiles spé­ciales.

Les tuiles coulis­santes, égale­ment appelées tuiles à dou­ble emboîte­ment, sont plis­sées sur tous les côtés. Ces reliefs rem­plis­sent une dou­ble fonc­tion: ils pro­tè­gent con­tre les infil­tra­tions d’eau de pluie d’une part et assurent la cir­cu­la­tion de l’air sous la toi­ture d’autre part.

Les tuiles plates can­nelées ne présen­tent pas de reliefs, elles ne sont pas emboîtées pour le revête­ment de la toi­ture. Elles sont donc par­ti­c­ulière­ment indiquées pour les toi­tures avec une pente assez élevée.

Les tuiles plates à emboîte­ment com­bi­nent l’aspect car­ac­téris­tique des tuiles plates et la fonc­tion­nal­ité des tuiles à emboîte­ment en étant pourvues de plis de tête et de plis latéraux.

Des pro­duits spé­ci­fiques vien­nent com­pléter le vaste assor­ti­ment des tuiles. Divers­es tuiles spé­ciales sont conçues pour être posées au niveau du faîte ou de la rive de toit.

Informations techniques
Qualité optique des surfaces de toitures
Down­load

Tuiles solaires

Les tuiles solaires asso­cient les avan­tages d’une solu­tion pho­to­voltaïque intel­li­gente à ceux d’un toit en tuiles clas­sique. Il s’agit soit de tuiles en argile sur lesquelles sont mon­tés de petits mod­ules solaires, soit de mod­ules solaires en forme de tuiles qui sont emboîtés les uns dans les autres pour for­mer une sur­face étanche.

Les tuiles solaires photovoltaïques sont une symbiose entre une tuile en terre cuite et une tuile solaire. La puissance par module est de 32 Wp.

Détails de planification

Le type de tuiles qui seront choisies est déter­miné par la con­fig­u­ra­tion de la toi­ture et par des con­sid­éra­tions tech­niques.

Con­fig­u­ra­tion. La con­fig­u­ra­tion fait référence au type de bâti­ment, à son affec­ta­tion et à l’apparence souhaitée pour la toi­ture dans son envi­ron­nement.

Con­sid­éra­tions tech­niques. Pour un toit qui devra régulière­ment sup­port­er d’importants vol­umes de neige en hiv­er, le choix des tuiles doit se faire en con­séquence. Il en va de même en cas de con­di­tions météorologiques par­ti­c­ulière­ment rigoureuses, par exem­ple dans les régions alpines de haute alti­tude. Pour que les tuiles puis­sent rem­plir leurs fonc­tions longtemps, il faut aus­si que les valeurs min­i­males des pentes de toi­tures recom­mandées soient respec­tées: des valeurs min­i­males sont prévues pour les pentes des toi­tures en fonc­tion des dif­férents types de tuiles, en ten­ant compte du type de sous-toi­ture, de la longueur des chevrons et des con­di­tions cli­ma­tiques.

Plan­i­fi­ca­tion et exé­cu­tion. L’exécution de toi­tures en pente avec des tuiles en terre cuite doit respecter les normes et recom­man­da­tions de la SIA, les pre­scrip­tions et règle­ments des autorités ain­si que les normes de con­trôle européennes. Vous trou­verez dans les télécharge­ments des infor­ma­tions détail­lées sur les exi­gences applic­a­bles à la sous-toi­ture, à l’isolation ther­mique, au revête­ment et à la pro­tec­tion con­tre le bruit et l’incendie pour les toi­tures en tuiles de terre cuite.