Un toit en tuiles d’argile protège la maison et ses habitants contre les intempéries. Et il peut faire encore plus. En effet, les tuiles en terre cuite sont fabriquées dans les formes, les couleurs et les surfaces les plus diverses et offrent au concepteur d’excellentes possibilités de création. Faites preuve de caractère!
Avantages du toit en pente
Comment un enfant dessine-t-il une maison? Bien sûr, il trace un carré surmonté d’un triangle! Le toit en pente est tout simplement la forme de toiture originelle. Par définition, il présente une inclinaison d’au moins 20°, ce qui lui confère de nombreux avantages:
Une protection idéale contre les précipitations. Un toit incliné évacue rapidement l’eau, qu’elle tombe sous forme de pluie, de neige ou de grésil. Le toit en pente évite ainsi de coûteux dégâts des eaux.
La sécurité en cas de vent violent. Le vent vient se briser sur le faîte des toits en pente, c’est pourquoi ceux-ci offrent une résistance optimale, y compris par vent violent.
La production d’énergie solaire. Une centrale solaire installée sur le toit fournit gratuitement électricité et énergie de chauffage au foyer. La pose d’installations photovoltaïques et solaires se fait très simplement sur les toitures inclinées.
La flexibilité. Penser à demain dès aujourd’hui: un toit en pente, ce sont aussi des combles qui pourront être aménagés plus tard en fonction des besoins. On dispose ainsi, pour une même superficie de base, d’un agréable espace de vie supplémentaire.
Des coûts d’entretien et de réparation réduits. Un toit en pente couvert de tuiles est particulièrement robuste et résistant. Et si un dégât venait malgré tout à se produire, pas de problème: il suffit de remplacer la ou les tuiles endommagées.
La longévité. Une toiture en pente conserve son aspect fonctionnel et esthétique pendant des décennies, ce qui en fait un investissement particulièrement judicieux. Et cela est encore plus vrai pour les toits recouverts de tuiles en terre cuite.
Graphique: Durée de vie des matériaux des toitures en années
Les tuiles en terre cuite transcendent les générations et sont économiques. (Source: SBR, Levensduur van bouwproducten, Pays-Bas 2011)
Tuiles en terre cuite
La tuile de toit classique est fabriquée en argile naturelle mise en forme avant d’être cuite dans un four. Les tuiles en terre cuite ont fait leurs preuves depuis longtemps déjà. Seule la méthode de production a évolué en fonction des possibilités actuelles. Les fabricants suisses produisent des tuiles de qualité par lots, en grande quantité et dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
Les tuiles en terre cuite sont utilisées sur les toits en pente ou les toitures à faible pente, à partir d’une inclinaison de 15°. Une tuile résiste aux UV et aux acides, elle conserve ses teintes et présente une longévité extrême. On distingue plusieurs types de tuiles, parmi lesquels les tuiles coulissantes, les tuiles flamandes, les tuiles plates cannelées et les tuiles spéciales.
Les tuiles coulissantes, également appelées tuiles à double emboîtement, sont plissées sur tous les côtés. Ces reliefs remplissent une double fonction: ils protègent contre les infiltrations d’eau de pluie d’une part et assurent la circulation de l’air sous la toiture d’autre part.
Les tuiles plates cannelées ne présentent pas de reliefs, elles ne sont pas emboîtées pour le revêtement de la toiture. Elles sont donc particulièrement indiquées pour les toitures avec une pente assez élevée.
Les tuiles plates à emboîtement combinent l’aspect caractéristique des tuiles plates et la fonctionnalité des tuiles à emboîtement en étant pourvues de plis de tête et de plis latéraux.
Des produits spécifiques viennent compléter le vaste assortiment des tuiles. Diverses tuiles spéciales sont conçues pour être posées au niveau du faîte ou de la rive de toit.
Informations techniques
Qualité optique des surfaces de toitures
Tuiles solaires
Les tuiles solaires associent les avantages d’une solution photovoltaïque intelligente à ceux d’un toit en tuiles classique. Il s’agit soit de tuiles en argile sur lesquelles sont montés de petits modules solaires, soit de modules solaires en forme de tuiles qui sont emboîtés les uns dans les autres pour former une surface étanche.
Les tuiles solaires photovoltaïques sont une symbiose entre une tuile en terre cuite et une tuile solaire. La puissance par module est de 32 Wp.
Détails de planification
Le type de tuiles qui seront choisies est déterminé par la configuration de la toiture et par des considérations techniques.
Configuration. La configuration fait référence au type de bâtiment, à son affectation et à l’apparence souhaitée pour la toiture dans son environnement.
Considérations techniques. Pour un toit qui devra régulièrement supporter d’importants volumes de neige en hiver, le choix des tuiles doit se faire en conséquence. Il en va de même en cas de conditions météorologiques particulièrement rigoureuses, par exemple dans les régions alpines de haute altitude. Pour que les tuiles puissent remplir leurs fonctions longtemps, il faut aussi que les valeurs minimales des pentes de toitures recommandées soient respectées: des valeurs minimales sont prévues pour les pentes des toitures en fonction des différents types de tuiles, en tenant compte du type de sous-toiture, de la longueur des chevrons et des conditions climatiques.
Planification et exécution. L’exécution de toitures en pente avec des tuiles en terre cuite doit respecter les normes et recommandations de la SIA, les prescriptions et règlements des autorités ainsi que les normes de contrôle européennes. Vous trouverez dans les téléchargements des informations détaillées sur les exigences applicables à la sous-toiture, à l’isolation thermique, au revêtement et à la protection contre le bruit et l’incendie pour les toitures en tuiles de terre cuite.