Skip to main content

Toiture

Un toit en tuiles d’ar­gile protège la maison et ses habi­tants contre les intempé­ries. Et il peut faire encore plus. En effet, les tuiles en terre cuite sont fabri­quées dans les formes, les couleurs et les surfaces les plus diverses et offrent au concep­teur d’ex­cel­lentes possi­bi­lités de créa­tion. Faites preuve de carac­tère!

Down­load Express

Infor­ma­tions tech­ni­ques
Qualité optique des surfaces de toitures
Down­load

Avan­tages du toit en pente

Comment un enfant dessine-t-il une maison? Bien sûr, il trace un carré surmonté d’un triangle! Le toit en pente est tout simple­ment la forme de toiture origi­nelle. Par défi­ni­tion, il présente une incli­naison d’au moins 20°, ce qui lui confère de nombreux avan­tages:

Une protec­tion idéale contre les préci­pi­ta­tions. Un toit incliné évacue rapi­de­ment l’eau, qu’elle tombe sous forme de pluie, de neige ou de grésil. Le toit en pente évite ainsi de coûteux dégâts des eaux.

La sécu­rité en cas de vent violent. Le vent vient se briser sur le faîte des toits en pente, c’est pour­quoi ceux-ci offrent une rési­stance opti­male, y compris par vent violent.

La produc­tion d’énergie solaire. Une centrale solaire installée sur le toit fournit gratui­te­ment élec­tri­cité et énergie de chauf­fage au foyer. La pose d’installations photo­vol­taï­ques et solaires se fait très simple­ment sur les toitures incli­nées.

La flexi­bi­lité. Penser à demain dès aujourd’hui: un toit en pente, ce sont aussi des combles qui pour­ront être aménagés plus tard en fonc­tion des besoins. On dispose ainsi, pour une même super­ficie de base, d’un agréable espace de vie supp­lé­men­taire.

Des coûts d’entretien et de répa­ra­tion réduits. Un toit en pente couvert de tuiles est parti­cu­liè­re­ment robuste et rési­stant. Et si un dégât venait malgré tout à se produire, pas de problème: il suffit de remplacer la ou les tuiles endom­ma­gées.

La longé­vité. Une toiture en pente conserve son aspect fonc­tionnel et esthé­tique pendant des décen­nies, ce qui en fait un inve­stis­se­ment parti­cu­liè­re­ment judi­cieux.  Et cela est encore plus vrai pour les toits recou­verts de tuiles en terre cuite.

Graphique: Durée de vie des maté­riaux des toitures en années
Les tuiles en terre cuite tran­s­cen­dent les géné­ra­tions et sont écono­mi­ques. (Source: SBR, Levens­duur van bouw­pro­ducten, Pays-Bas 2011)

Tuiles en terre cuite

La tuile de toit clas­sique est fabri­quée en argile natu­relle mise en forme avant d’être cuite dans un four. Les tuiles en terre cuite ont fait leurs preuves depuis long­temps déjà. Seule la méthode de produc­tion a évolué en fonc­tion des possi­bi­lités actu­elles. Les fabri­cants suisses produi­sent des tuiles de qualité par lots, en grande quan­tité et dans le respect de l’Homme et de l’environnement.

Les tuiles en terre cuite sont utili­sées sur les toits en pente ou les toitures à faible pente, à partir d’une incli­naison de 15°. Une tuile résiste aux UV et aux acides, elle conserve ses teintes et présente une longé­vité extrême. On distingue plusieurs types de tuiles, parmi lesquels les tuiles coulis­santes, les tuiles flamandes, les tuiles plates cannelées et les tuiles spéciales.

Les tuiles coulis­santes, égale­ment appelées tuiles à double emboîte­ment, sont plis­sées sur tous les côtés. Ces reliefs remplis­sent une double fonc­tion: ils protègent contre les infil­tra­tions d’eau de pluie d’une part et assu­rent la circula­tion de l’air sous la toiture d’autre part.

Les tuiles plates cannelées ne présen­tent pas de reliefs, elles ne sont pas emboî­tées pour le revête­ment de la toiture. Elles sont donc parti­cu­liè­re­ment indi­quées pour les toitures avec une pente assez élevée.

Les tuiles plates à emboîte­ment combi­nent l’aspect carac­té­ri­stique des tuiles plates et la fonc­tion­na­lité des tuiles à emboîte­ment en étant pour­vues de plis de tête et de plis laté­raux.

Des produits spéci­fi­ques vien­nent compléter le vaste assor­ti­ment des tuiles. Diverses tuiles spéciales sont conçues pour être posées au niveau du faîte ou de la rive de toit.

Infor­ma­tions tech­ni­ques
Qualité optique des surfaces de toitures
Down­load

Tuiles solaires

Les tuiles solaires asso­cient les avan­tages d’une solu­tion photo­vol­taïque intel­li­gente à ceux d’un toit en tuiles clas­sique. Il s’agit soit de tuiles en argile sur lesquelles sont montés de petits modules solaires, soit de modules solaires en forme de tuiles qui sont emboîtés les uns dans les autres pour former une surface étanche.

Les tuiles solaires photo­vol­taï­ques sont une symbiose entre une tuile en terre cuite et une tuile solaire. La puis­sance par module est de 32 Wp.

Détails de plani­fi­ca­tion

Le type de tuiles qui seront choi­sies est déter­miné par la confi­gu­ra­tion de la toiture et par des considé­ra­tions tech­ni­ques.

Confi­gu­ra­tion. La confi­gu­ra­tion fait réfé­rence au type de bâti­ment, à son affec­ta­tion et à l’apparence souhaitée pour la toiture dans son envi­ron­ne­ment.

Considé­ra­tions tech­ni­ques. Pour un toit qui devra régu­liè­re­ment supporter d’importants volumes de neige en hiver, le choix des tuiles doit se faire en consé­quence. Il en va de même en cas de condi­tions météo­ro­lo­gi­ques parti­cu­liè­re­ment rigou­reuses, par exemple dans les régions alpines de haute alti­tude. Pour que les tuiles puis­sent remplir leurs fonc­tions long­temps, il faut aussi que les valeurs mini­males des pentes de toitures recom­man­dées soient respec­tées: des valeurs mini­males sont prévues pour les pentes des toitures en fonc­tion des différ­ents types de tuiles, en tenant compte du type de sous-toiture, de la longueur des chevrons et des condi­tions clima­ti­ques.

Plani­fi­ca­tion et exécu­tion. L’exécution de toitures en pente avec des tuiles en terre cuite doit respecter les normes et recom­man­da­tions de la SIA, les prescrip­tions et règle­ments des auto­rités ainsi que les normes de contrôle euro­pé­ennes. Vous trou­verez dans les télé­char­ge­ments des infor­ma­tions détail­lées sur les exigences appli­ca­bles à la sous-toiture, à l’isolation ther­mique, au revête­ment et à la protec­tion contre le bruit et l’incendie pour les toitures en tuiles de terre cuite.