L’éclat retrouvé d’un joyau
Sur les bords du Léman, la Tour-de-Peilz aligne une multitude de précieuses demeures résidentielles. L’une d’elles, la Villa Belvédère, y rayonne d’un nouvel éclat depuis la rénovation de sa toiture mansardée.
La Tour-de-Peilz est située entre Vevey la ville active et Montreux la mondaine. Région touristique très prisée, la Riviera vaudoise offre à ses habitants une remarquable qualité d’habitat. On y porte donc une grande attention au patrimoine bâti présent sous forme de nombreuses constructions anciennes, d’une magnifique architecture résidentielle, comme en atteste la rénovation complète de la Villa Belvédère. La rénovation à peine commencée, une série de dégâts dus à la vétusté ont été constatés sur la toiture mansardée. Il a donc été décidé de réparer la couronne vieillie qui ceignait la demeure en entreprenant toutes les mesures nécessaires. Il a fallu par exemple rénover certains éléments de charpente et d’habillement en bois, poser une isolation thermique moderne, engager de lourds travaux de ferblanterie et doter toute la surface du toit d’une nouvelle couverture.
Les travaux de préservation du bâti ont été parachevés avec la pose de la nouvelle couverture. Sur les pans supérieurs plats, uniquement visibles du ciel, des tuiles coulissantes sont venues remplacer les anciennes plaques de fibrociment. Les pans très inclinés et bien visibles du toit mansardé ont été recouverts de tuiles plates rouge naturel.
Objet : PPE Belvédère, 1814 La Tour-de-Peilz
Travaux de couverture : Muller Toitures Sàrl 1852 Roche
Produit: tuiles coulissantes et tuiles plates de Gettnau
Année des travaux : 2015
