Thème spécial

Avantages de la terre cuite

Tail­lées pour les Olympiades. Les avan­tages des briques et des tuiles en terre cuite ne relèvent pas que d’une seule dis­ci­pline. Tel un décathlonien, elles com­bi­nent les exi­gences imposées à l’architecture con­tem­po­raine dans divers­es dis­ci­plines.

Savez-vous pourquoi la brique et la tuile en terre cuite sont taillées pour les Olympiades?

Les avan­tages des pro­duits en terre cuite ne relèvent pas que d’une seule discipline.Tel un décathlonien, vous com­binez les exi­gences imposées à l’architecture con­tem­po­raine dans divers­es dis­ci­plines, à savoir du car­ac­tère naturel du matéri­au de con­struc­tion jusqu’au con­fort et à l’esthétique du bâti­ment en pas­sant par sa bonne plan­i­fi­ca­bil­ité. Décou­vrez com­ment la terre cuite peut vous aider dans votre tra­vail de plan­i­fi­ca­tion et pourquoi le résul­tat ent­hou­si­as­mera votre maître d’ouvrage.

matière première

En tout temps, l’être humain a eu besoin d’un habi­tat solide et con­fort­able. Aujourd’hui, trans­former la terre en matéri­au de con­struc­tion est un savoir-faire pro­fondé­ment ancré dans notre cul­ture. Mais les briques et les tuiles ne sont pas seule­ment le fruit de l’expérience de nos aïeux. La terre cuite suisse est ten­dance! Des bâti­ments tels que l’extension du Kun­st­mu­se­um Basel en sont la plus belle preuve. En matière d’esthétique, les briques et les tuiles impres­sion­nent égale­ment de par leurs qual­ités intrin­sèques. Solides et durables, elles tra­versent les généra­tions en prenant une belle patine. Et en fin de vie, elles se recy­clent, tout sim­ple­ment. La boucle est bouclée!

Les briques et les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir de l’argile extrait dans les carrières locales. La «terre» a toujours été le matériau de construction simple et naturel par excellence.

confort

Dans une maison en briques, on se sent bien. La physique et la biologie du bâtiment confirment ce que nous savons intuitivement: grâce aux propriétés de la terre cuite, les briques améliorent la qualité de l’habitat.

La qual­ité de l’habitat n’est pas seule­ment per­cep­ti­ble, elle est égale­ment mesurable grâce à la physique du bâti­ment. La brique pro­tège du froid et aus­si de la chaleur. La brique régule l’humidité intérieure et atténue les bruits. Priv­ilégiée par les experts en biolo­gie du bâti­ment, la terre cuite est le matéri­au de con­struc­tion le plus sain qui soit. La cuis­son fait qu’elle ne con­tient plus aucun élé­ment organique. Elle est exempte de toute sub­stance nocive et réduit la pol­lu­tion élec­tro­mag­né­tique. En out­re, les murs en briques et les toits en tuiles créent une ambiance unique, qui n’est certes pas mesurable mais qui est indis­pens­able au bien-être chez soi!

planification

Dans la con­struc­tion, normes et direc­tives sont de plus en plus strictes. Les maçon­ner­ies en briques sont une base fiable de plan­i­fi­ca­tion. Seine Leis­tungswerte wer­den in BIM-Prozessen sauber abge­bildet. Une fois les oblig­a­tions légales respec­tées, on peut laiss­er libre cours à son esprit créatif. Beispiel Ein­stein-Mauer­w­erk: Mit gefüll­ten Back­steinen wer­den höch­ste Dämmw­erte erre­icht. Eine zusät­zliche Däm­mung an der Aussen­wand ist nicht nötig. Oder 3‑dimensionale Fas­sadenele­mente. Pla­nen Sie eine echte 3D-Gestal­tung durch Ver­drehung der Bausteine, offene Stossfu­gen, Ver­sätze und Krüm­mungen.

Dans le processus de construction, les briques et les tuiles représentent une grandeur calculable et fiable. Leur utilisation flexible laisse toute latitude à la créativité.

sécurité

Les maisons en briques sont robustes et résistantes. Les tests indépendants pratiqués régulièrement pour vérifier les propriétés des murs en briques et des toitures en tuiles en sont la preuve.

La pro­tec­tion incendie est une ques­tion cen­trale de la sécu­rité des bâti­ments. Étant déjà cuites, les briques ne sont pas com­bustibles. Elles ne déga­gent aucune fumée tox­ique. En matière de résis­tance aux séismes aus­si, la brique mar­que des points. L’utilisation de dis­posi­tifs de mesures basés sur la défor­ma­tion en apporte désor­mais la preuve très sim­ple. Dernière pro­priété et non des moin­dres, la brique impres­sionne par sa résis­tance à la com­pres­sion. Un mur de briques de 15 cm d’épaisseur et de 2,5 m de hau­teur sup­porte 25 tonnes sur un mètre de largeur. Mieux vaut prévenir que guérir!

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load