Skip to main content

Stra­tegie

Indu­strie suisse de la terre cuite et ses entre­prises membres veil­lent à la qualité de vie au quoti­dien en four­nis­sant des maté­riaux de cons­truc­tion dura­bles en argile natu­relle. Décou­vrez notre vision, nos valeurs, nos objec­tifs et nos secteurs d’activité.

Vision

Notre asso­cia­tion promeut la cons­truc­tion durable et diver­si­fiée à l’aide de maté­riaux en terre cuite, car nous en sommes convaincus: c’est une terre de carac­tère. Les maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite ne sont pas seule­ment contem­po­rains. L’argile, maté­riau de cons­truc­tion local, naturel et éprouvé, possède un énorme poten­tiel. Nous assu­mons la responsa­bi­lité d’exploiter ce poten­tiel égale­ment pour les géné­ra­tions futures.

Points forts

Indu­strie suisse de la terre cuite est l’association qui repré­sente au niveau national tous les fabri­cants suisses de produits en céra­mique dans les secteurs stra­té­giques essen­tiels pour l’ensemble de l’industrie. Nous créons une valeur ajoutée à long terme pour nos membres en nous enga­geant en Suisse en faveur d’une indu­strie de la terre cuite durable, moderne et tournée vers l’avenir. Nous repré­sen­tons les inté­rêts de l’industrie au niveau national et euro­péen, que ce soit en matière de régu­la­tion, de normes, de forma­tion et recherche ou de parten­ariat social, et favori­sons une percep­tion globa­le­ment posi­tive. Par ailleurs, nous encou­ra­geons les échanges au sein de l’industrie ainsi que la percep­tion posi­tive des maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite dans l’économie suisse et l’opinion publique.

Valeurs

Nos valeurs sont pour nous essen­ti­elles. Elles nous guident dans notre travail au quoti­dien. À commencer par nos rela­tions sociales et notre approche envi­ron­ne­men­tale jusqu’à la manière de prendre des décis­ions, des plus grandes aux plus petites.

Déve­lo­p­pe­ment durable: chez Indu­strie suisse de la terre cuite, nous agis­sons dura­blement en orien­tant notre acti­vité et nos objec­tifs selon des exigences écolo­gi­ques, sociales et écono­mi­ques.

Qualité: dans toutes ses acti­vités, Indu­strie suisse de la terre cuite s’efforce d’obtenir la meil­leure qualité et de marquer posi­ti­ve­ment le secteur de la cons­truc­tion suisse.

Parten­ariat: Indu­strie suisse de la terre cuite cherche à colla­borer avec des parten­aires. Nous sommes authen­ti­ques, fiables et intègres.

Passion: Indu­strie suisse de la terre cuite s’engage intellec­tu­el­le­ment et affec­ti­ve­ment en faveur des maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite. Nous avons une responsa­bi­lité aussi bien à l’égard de notre pays, la Suisse, que vis-à-vis du bien-être des géné­ra­tions actu­elles et futures.

Objec­tifs et secteurs d’activité

En tant qu’association repré­sen­tant les inté­rêts des brique­te­ries et tuile­ries suisses, nous défen­dons une poli­tique indu­stri­elle et durable de promo­tion de la place écono­mique suisse. Ceci inclut un appro­vi­si­on­ne­ment éner­gé­tique sûr et abordable, une économie circulaire réali­sable, un recy­clage effi­cace et un aménage­ment du terri­toire qui réponde aux besoins. Avec nos parten­aires, nous favori­sons la créa­tion de condi­tions concur­ren­ti­elles et de normes orien­tées vers la pratique pour notre indu­strie et l’ensemble du secteur de la cons­truc­tion. L’association Indu­strie suisse de la terre cuite s’engage acti­ve­ment dans le travail univer­si­taire, le déve­lo­p­pe­ment de maté­riaux de cons­truc­tion et la protec­tion de l’environnement. Nos objec­tifs sont l’amélioration constante de la tech­nique de produc­tion, la cons­truc­tion sans dommages, l’augmentation de la qualité des produits et la promo­tion du déve­lo­p­pe­ment inno­vant. Pour renforcer la place indu­stri­elle suisse, nous réali­sons un travail de commu­ni­ca­tion ciblé afin d’améliorer la percep­tion des maté­riaux de cons­truc­tion en terre cuite sur le marché, dans la poli­tique et vis-à-vis d’autres acteurs de la cons­truc­tion. Par ailleurs, nous infor­mons les membres des acti­vités de l’association ainsi que des évolu­tions natio­nales et euro­pé­ennes dans le domaine des normes, de la poli­tique, de la recherche et de la cons­truc­tion.