Skip to main content

Strategie

Industrie suisse de la terre cuite et ses entreprises membres veillent à la qualité de vie au quotidien en fournissant des matériaux de construction durables en argile naturelle. Découvrez notre vision, nos valeurs, nos objectifs et nos secteurs d’activité.

Vision

Notre asso­ci­a­tion promeut la con­struc­tion durable et diver­si­fiée à l’aide de matéri­aux en terre cuite, car nous en sommes con­va­in­cus: c’est une terre de car­ac­tère. Les matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite ne sont pas seule­ment con­tem­po­rains. L’argile, matéri­au de con­struc­tion local, naturel et éprou­vé, pos­sède un énorme poten­tiel. Nous assumons la respon­s­abil­ité d’exploiter ce poten­tiel égale­ment pour les généra­tions futures.

Points forts

Indus­trie suisse de la terre cuite est l’association qui représente au niveau nation­al tous les fab­ri­cants suiss­es de pro­duits en céramique dans les secteurs stratégiques essen­tiels pour l’ensemble de l’industrie. Nous créons une valeur ajoutée à long terme pour nos mem­bres en nous engageant en Suisse en faveur d’une indus­trie de la terre cuite durable, mod­erne et tournée vers l’avenir. Nous représen­tons les intérêts de l’industrie au niveau nation­al et européen, que ce soit en matière de régu­la­tion, de normes, de for­ma­tion et recherche ou de parte­nar­i­at social, et favorisons une per­cep­tion glob­ale­ment pos­i­tive. Par ailleurs, nous encour­a­geons les échanges au sein de l’industrie ain­si que la per­cep­tion pos­i­tive des matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite dans l’économie suisse et l’opinion publique.

Valeurs

Nos valeurs sont pour nous essen­tielles. Elles nous guident dans notre tra­vail au quo­ti­di­en. À com­mencer par nos rela­tions sociales et notre approche envi­ron­nemen­tale jusqu’à la manière de pren­dre des déci­sions, des plus grandes aux plus petites.

Développe­ment durable: chez Indus­trie suisse de la terre cuite, nous agis­sons durable­ment en ori­en­tant notre activ­ité et nos objec­tifs selon des exi­gences écologiques, sociales et économiques.

Qual­ité: dans toutes ses activ­ités, Indus­trie suisse de la terre cuite s’efforce d’obtenir la meilleure qual­ité et de mar­quer pos­i­tive­ment le secteur de la con­struc­tion suisse.

Parte­nar­i­at: Indus­trie suisse de la terre cuite cherche à col­la­bor­er avec des parte­naires. Nous sommes authen­tiques, fiables et intè­gres.

Pas­sion: Indus­trie suisse de la terre cuite s’engage intel­lectuelle­ment et affec­tive­ment en faveur des matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite. Nous avons une respon­s­abil­ité aus­si bien à l’égard de notre pays, la Suisse, que vis-à-vis du bien-être des généra­tions actuelles et futures.

Objectifs et secteurs d’activité

En tant qu’association représen­tant les intérêts des bri­que­ter­ies et tui­leries suiss­es, nous défendons une poli­tique indus­trielle et durable de pro­mo­tion de la place économique suisse. Ceci inclut un appro­vi­sion­nement énergé­tique sûr et abor­d­able, une économie cir­cu­laire réal­is­able, un recy­clage effi­cace et un amé­nage­ment du ter­ri­toire qui réponde aux besoins. Avec nos parte­naires, nous favorisons la créa­tion de con­di­tions con­cur­ren­tielles et de normes ori­en­tées vers la pra­tique pour notre indus­trie et l’ensemble du secteur de la con­struc­tion. L’association Indus­trie suisse de la terre cuite s’engage active­ment dans le tra­vail uni­ver­si­taire, le développe­ment de matéri­aux de con­struc­tion et la pro­tec­tion de l’environnement. Nos objec­tifs sont l’amélioration con­stante de la tech­nique de pro­duc­tion, la con­struc­tion sans dom­mages, l’augmentation de la qual­ité des pro­duits et la pro­mo­tion du développe­ment inno­vant. Pour ren­forcer la place indus­trielle suisse, nous réal­isons un tra­vail de com­mu­ni­ca­tion ciblé afin d’améliorer la per­cep­tion des matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite sur le marché, dans la poli­tique et vis-à-vis d’autres acteurs de la con­struc­tion. Par ailleurs, nous infor­mons les mem­bres des activ­ités de l’association ain­si que des évo­lu­tions nationales et européennes dans le domaine des normes, de la poli­tique, de la recherche et de la con­struc­tion.