Skip to main content

Poli­tique

L’association Indu­strie suisse de la terre cuite prend posi­tion sur les affaires poli­ti­ques importantes pour le secteur. En tant qu’as­so­cia­tion secto­ri­elle natio­nale, nous défen­dons les inté­rêts de l’in­du­strie céra­mique produc­trice en Suisse.

Thèmes

Poli­tique éner­gé­tique et clima­tique. La protec­tion du climat nous tient à cœur. Les entre­prises membres d’Industrie suisse de la terre cuite amélio­rent leur effi­ca­cité éner­gé­tique en prenant des mesures prati­ques à grande échelle. Des conditions-cadres écono­mi­quement souten­ables en matière de poli­tique éner­gé­tique et clima­tique sont à nos yeux néces­saires pour main­tenir notre compé­ti­ti­vité dans le contexte inter­na­tional.

Poli­tique en matière de forma­tion. Indu­strie suisse de la terre cuite plébi­s­cite le système dual de forma­tion et s’engage acti­ve­ment à le promou­voir. Nous sommes l’association responsable de la forma­tion de céra­miste industriel/le CFC. Nous soute­nons égale­ment la forma­tion continue des maçons et couvr­eurs en coopé­ra­tion avec Enve­loppe des édifices Suisse, le centre de forma­tion Polybat et plusieurs centres de forma­tion pour maçons. Dans le domaine univer­si­taire, nous promou­vons la recherche en Suisse à travers la colla­bo­ra­tion avec l’EPF de Zurich et la Haute école de Lucerne.

Poli­tique patro­nale et poli­tique en matière d’assurance sociale. En tant qu’association patro­nale, Indu­strie suisse de la terre cuite œuvre en faveur de coûts sala­riaux et de charges sala­riales raisonn­ables et écono­mi­quement souten­ables. Notre cadre de réfé­rence est la conven­tion coll­ec­tive de travail déclarée de force obli­ga­toire à l’échelle de notre secteur. La santé et la sécu­rité de nos colla­bo­ra­teurs et colla­bora­trices nous tien­nent à cœur et nous appli­quons métho­di­quement – à travers l’adhésion à la solu­tion par branche n° 8 – les direc­tives CFST en matière de sécu­rité au travail.

Poli­tique finan­cière et écono­mique, droit des marchés publics. En tant qu’association profes­si­on­nelle, Indu­strie suisse de la terre cuite est favorable à une concur­rence libre et équi­table, avec une liberté d’action maxi­male pour les entre­prises, et à une économie de marché inno­vante et tournée vers le futur.

Poli­tique en matière d’implantation et d’infrastructures. En tant qu’association profes­si­on­nelle, Indu­strie suisse de la terre cuite encou­rage l’installation d’infrastructures modernes et sûres en Suisse. Notre objectif est de faire en sorte que la mobi­lité ne soit pas entravée et que les projets de cons­truc­tion puis­sent être réalisés effi­ca­ce­ment.

Actua­lités

Objet

Élec­trique et la modi­fi­ca­tion d’une dispo­si­tion de la loi sur l’approvisionnement du pays
Décembre 2022

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Contri­bu­tion à la réduc­tion propor­ti­on­nelle de la consom­ma­tion d’électricité. Toute­fois, pour des raisons liées aux tech­ni­ques de produc­tion, les projets d’ordonnance sont large­ment inap­pli­ca­bles dans l’industrie de la terre cuite.

Consul­ta­tion et formu­laire de réponse
Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)
Lire le formu­laire de réponse (en alle­mand)

Objet

Appro­vi­si­on­ne­ment en gaz naturel
Juin 2022

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Indu­strie suisse de la terre cuite a à cœur de contri­buer à la réduc­tion de la consom­ma­tion de gaz. Il s’agit toute­fois de faire usage du contin­gen­te­ment avec modé­ra­tion afin d’éviter la mise à l’arrêt de l’industrie et par consé­quent, une rupture d’approvisionnement du secteur de la cons­truc­tion en maté­riaux.

Cour­rier adressé à Madame la conseil­lère fédé­rale
Simo­netta Somma­ruga
Télé­charger le cour­rier (en alle­mand)