L’association Industrie suisse de la terre cuite prend position sur les affaires politiques importantes pour le secteur. En tant qu’association sectorielle nationale, nous défendons les intérêts de l’industrie céramique productrice en Suisse.
Thèmes
Politique énergétique et climatique. La protection du climat nous tient à cœur. Les entreprises membres d’Industrie suisse de la terre cuite améliorent leur efficacité énergétique en prenant des mesures pratiques à grande échelle. Des conditions-cadres économiquement soutenables en matière de politique énergétique et climatique sont à nos yeux nécessaires pour maintenir notre compétitivité dans le contexte international.
Politique en matière de formation. Industrie suisse de la terre cuite plébiscite le système dual de formation et s’engage activement à le promouvoir. Nous sommes l’association responsable de la formation de céramiste industriel/le CFC. Nous soutenons également la formation continue des maçons et couvreurs en coopération avec Enveloppe des édifices Suisse, le centre de formation Polybat et plusieurs centres de formation pour maçons. Dans le domaine universitaire, nous promouvons la recherche en Suisse à travers la collaboration avec l’EPF de Zurich et la Haute école de Lucerne.
Politique patronale et politique en matière d’assurance sociale. En tant qu’association patronale, Industrie suisse de la terre cuite œuvre en faveur de coûts salariaux et de charges salariales raisonnables et économiquement soutenables. Notre cadre de référence est la convention collective de travail déclarée de force obligatoire à l’échelle de notre secteur. La santé et la sécurité de nos collaborateurs et collaboratrices nous tiennent à cœur et nous appliquons méthodiquement – à travers l’adhésion à la solution par branche n° 8 – les directives CFST en matière de sécurité au travail.
Politique financière et économique, droit des marchés publics. En tant qu’association professionnelle, Industrie suisse de la terre cuite est favorable à une concurrence libre et équitable, avec une liberté d’action maximale pour les entreprises, et à une économie de marché innovante et tournée vers le futur.
Politique en matière d’implantation et d’infrastructures. En tant qu’association professionnelle, Industrie suisse de la terre cuite encourage l’installation d’infrastructures modernes et sûres en Suisse. Notre objectif est de faire en sorte que la mobilité ne soit pas entravée et que les projets de construction puissent être réalisés efficacement.
Actualités
Objet
Procédure de consultation concernant l’ordonnance relative à l’exploitation de centrales de réserve pour la production d’énergie électrique destinée au marché en cas de pénurie grave
Novembre 2024
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
Industrie suisse de la terre cuite est favorable à la réserve d’électricité mais une telle réserve doit être conçue sans parti pris technologique. En outre, les coûts induits doivent être supportés par ceux qui profitent effectivement d’une situation de pénurie, tandis que les autres doivent en être exemptés. En ce sens, il convient de modifier de la manière suivante le présent projet: 1) Le moment d’utilisation des centrales de réserve doit être clairement défini. 2) Les centrales de réserve doivent être utilisées avant que le Conseil fédéral ne prenne des mesures radicales telles que des interdictions et des restrictions de consommation ainsi que des contingentements et pour éviter à temps de telles mesures.
Consultation
Objet
Procédure de consultation sur les dispositions d’exécution relatives à la loi sur le CO2 pour la période d’après 2024
Octobre 2024
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
Industrie suisse de la terre cuite salue l’orientation fondamentale du projet de mise en œuvre de la loi sur le CO2 pour la période d’après 2024, mais estime que des ajustements sont nécessaires sur les points suivants: 1) Conditions-cadres stables et concurrence équitable 2) Promotion de la production de biométhane en Suisse en vue de la décarbonisation des processus industriels à haute température 3) Utilisation des recettes du SCEQE pour la décarbonisation de l’industrie 4) Prise en compte du stockage du CO2 issu d’émissions difficilement évitables et 5) Protection des données sensibles cruciales pour les entreprises.
Consultation
Objet
Procédure de consultation sur la révision de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (rémunération du capital investi dans le réseau électrique et dans les installations bénéficiant d’un encouragement pour la production d’électricité issue d’énergies renouvelables)
Septembre 2024
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
Industrie suisse de la terre cuite est favorable à l’actuelle révision de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI), attendue depuis longtemps, et à l’approche TMR pour déterminer le WACC, qui sert de base pour calculer la rémunération des fonds propres et étrangers investis dans les réseaux électriques. La suppression des limites inférieures et supérieures lors du calcul du taux d’intérêt sans risque et le passage à l’approche TMR conduisent au final à une rémunération du capital investi qui est plus conforme au marché, ce qui contribue à réduire les coûts d’utilisation du réseau qui constituent une composante essentielle du prix de l’électricité. En outre, elle offre toujours une rémunération suffisante pour attirer les investissements dans l’infrastructure existante et le développement nécessaire du réseau.
Jusqu’à maintenant, les recettes supplémentaires des gestionnaires de réseau, en raison de la limite inférieure et dans le contexte du niveau bas des taux d’intérêt, par rapport à un taux d’intérêt plus conforme à la réalité du marché, ont été réalisées au détriment des consommateurs finaux et en particulier des industries énergivores. De plus, elles ont affaibli la Suisse en tant que lieu de production par rapport à l’étranger. Industrie suisse de la terre cuite pense que la suppression des limites inférieures et supérieures du taux d’intérêt sans risque lors du calcul du WACC aurait déjà dû avoir lieu depuis longtemps et y est donc favorable.
Consultation
Objet
Procédure de consultation sur le paquet d’ordonnances environnementales du printemps 2025: modification de l’ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD; RS 814.610)
Août 2024
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
Industrie suisse de la terre cuite estime que le projet actuel d’ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD) est critique sur un point. Dans son rapport explicatif, le Conseil fédéral justifie le transfert aux cantons de la compétence d’autoriser l’exportation de matériaux d’excavation et de percement non pollués vers des zones frontalières par la simplification du processus d’autorisation, sans pour autant vouloir adapter les critères nécessaires à l’exportation. Du point de vue d’Industrie suisse de la terre cuite, l’exportation de matériaux d’excavation et de percement non pollués doit en principe être jugée de manière critique, car ces matériaux pourraient éventuellement être utilisés en Suisse à l’avenir dans le cadre de l’économie circulaire. S’il n’y a rien à redire à une simplification pure et simple du processus d’autorisation, il faut toutefois s’assurer que les exportations de matériaux d’excavation et de percement non pollués n’augmentent pas en raison de la nouvelle compétence ainsi octroyée et ne soient pas détournées par la définition floue de «zones frontalières».
Consultation
Objet
Procédure de consultation relative à l’accord sur les mesures de solidarité visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Italie
Juin 2024
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
Le présent accord relatif à des mesures de solidarité visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Italie vise à garantir l’approvisionnement des ménages et des autres consommateurs protégés en cas de pénurie grave de gaz dans les pays partenaires de l’accord. D’une part, cela signifie que les industries à forte consommation d’énergie ne bénéficient pas d’une demande de solidarité de la part de la Suisse, étant donné qu’elles ne font pas partie des consommateurs protégés et qu’à ce moment-là, leurs installations ont déjà été converties (en cas de présence d’une installation bicombustible), leur consommation a déjà été fortement limitée (contingentement) ou elles ont déjà dû arrêter leur production. D’autre part, la mise en œuvre par la Suisse de prestations de solidarité dans le domaine du gaz en faveur de l’Allemagne et de l’Italie a pour conséquence que les industries à forte consommation de gaz pourraient être touchées par des mesures étatiques, même en l’absence d’une situation de pénurie grave en Suisse, et donc voir leur production considérablement, voire totalement limitée. L’accord renvoie à cet effet, dans le cas de la Suisse, à la loi sur l’approvisionnement du pays, qui prévoit une indemnisation possible par la Confédération. Pour l’association Industrie suisse de la terre cuite, il est clair que de telles indemnisations doivent obligatoirement être versées en cas de mesures souveraines et qu’une telle indemnisation doit couvrir l’intégralité des coûts, y compris les capacités de production perdues ainsi que les coûts des dommages éventuels aux installations de production.
Consultation
Lire la prise de position (en allemand)
Objet
Procédure de consultation relative à l’ordonnance sur la protection du climat (OCI)
Avril 2024
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
D’une manière générale, l’association Industrie suisse de la terre cuite salue l’ordonnance sur la protection du climat. Nous identifions toutefois un potentiel d’amélioration dans différents domaines. Il s’agit de : 1) la prise en compte des entreprises non participantes au SEQE et enterprises participant au SEQE 2) la focalisation des aides financières sur les entreprises de l’économie privée en concurrence 3) le manque de clarté des critères de promotion 4) la protection essentielle des données sensibles et importantes pour les affaires.
Consultation
Lire la prise de position (en allemand)
Objet
Procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement économique du pays (LAP)
Mars 2024
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
L’association Industrie suisse de la terre cuite salue la présente révision partielle de la loi sur l’approvisionnement économique du pays (LAP). La garantie d’un approvisionnement suffisant de la Suisse en électricité et en gaz à des prix compétitifs est d’une importance capitale pour la pérennité du site industriel suisse et, par conséquent, pour la préservation de la sécurité d’approvisionnement en ressources nécessaires à la construction. Dans la présente révision, il convient de souligner en particulier la clarification du moment d’intervention, qui permet à la Confédération d’intervenir, certes toujours à titre subsidiaire, mais dès qu’une éventuelle situation de pénurie risque de se produire. La formulation volontairement ouverte concernant le délai d’intervention en cas de pénurie potentielle est également bienvenue, car elle permet de mieux tenir compte des particularités des différents secteurs économiques. L’association Industrie suisse de la terre cuite juge également positive la meilleure répartition des tâches en ce qui concerne l’analyse continue de la situation d’approvisionnement ainsi que la professionnalisation accrue du délégué.
Consultation
Lire la prise de position (en allemand)
Objet
Procédure de consultation relative aux modifications de la loi sur l’approvisionnement en électricité (réserve d’électricité) (LApEI)
Octobre 2023
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
L’association Industrie suisse de la terre cuite soutient les efforts visant à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et, par conséquent, la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Toutefois, la modification prévue semble insuffisante et l’association Industrie suisse de la terre cuite demande plusieurs modifications au projet actuel. En outre, la garantie de la sécurité d’approvisionnement devrait être réglée en priorité dans la loi sur l’approvisionnement économique du pays (LAP) et non dans la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl). En outre, une question décisive reste toujours sans réponse ; dans quelle mesure les entreprises d’électricité ont-elles contribué efficacement à l’augmentation de la sécurité d’approvisionnement sur le marché intérieur grâce aux bénéfices réalisés au cours des décennies ? Il est extrêmement préoccupant que les entreprises d’électricité et les gestionnaires de réseau de distribution, qui sont majoritairement en mains publiques, réalisent des millions de bénéfices sur le dos de l’économie de production, alors que la sécurité d’approvisionnement semble menacée et que les coûts d’achat d’énergie pour l’industrie ne cessent d’augmenter.
Consultation
Lire la prise de position (en allemand)
Objet
Procédure de consultation relative au train d’ordonnances sur l’environnement Printemps 2024: Ordonnance sur l’assainissement des sites pollués (Ordonnance sur l’assainissement des sites pollués, OSites)
Octobre 2023
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
L’association Industrie suisse de la terre cuite estime que le projet actuel d’ordonnance sur les sites contaminés (OSites) n’atteint pas son objectif et le rejette. Le but de l’OSites est que les sites soient assainis lorsqu’ils entraînent des atteintes nuisibles ou incommodantes ou qu’il existe un risque que de telles atteintes apparaissent. Le présent article 18, alinéa 3, va à l’encontre de cet objectif et crée des incitations clairement erronées. Au lieu d’éliminer le potentiel polluant des sites pollués au moyen d’un assainissement durable et de faciliter l’extension de sites de décharge dont l’adéquation pour de tels matériaux est prouvée, les matériaux pollués doivent pouvoir être remis en place sur le lieu de l’assainissement. Cela ne favorise ni le bien-être de l’homme ni celui de l’environnement et ne sert pas les intérêts des générations futures.
Consultation
Lire la prise de position (en allemand)
Objet
Procédure de consultation relative à la modification de l’ordonnance sur les réserves hivernales (OIRH)
Août 2023
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
Avec la révision l’ordonnance sur une réserve d’hiver (OIRH), le Conseil fédéral envisage d’une part des modifications concernant les aspects techniques afin d’améliorer la mise en œuvre pratique de l’ordonnance. D’autre part, les risques financiers doivent être minimisés pour les investisseurs et les exploitants de centrales de réserve. L’association Industrie suisse de la terre cuite peut comprendre les réflexions du Conseil fédéral qui sous-tendent cette révision. Toutefois, les indemnisations ne doivent pas avoir pour effet de libérer les investisseurs potentiels d’une partie considérable des risques liés au projet et à l’investissement au détriment des consommateurs finaux, ou de les protéger contre ces risques au détriment des consommateurs.
Consultation
Lire la prise de position (en allemand)
Objet
Électrique et la modification d’une disposition de la loi sur l’approvisionnement du pays
Décembre 2022
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
Contribution à la réduction proportionnelle de la consommation d’électricité. Toutefois, pour des raisons liées aux techniques de production, les projets d’ordonnance sont largement inapplicables dans l’industrie de la terre cuite.
Consultation et formulaire de réponse
Lire la prise de position (en allemand)
Lire le formulaire de réponse (en allemand)
Objet
Approvisionnement en gaz naturel
Juin 2022
Position d’Industrie suisse de la terre cuite
Industrie suisse de la terre cuite a à cœur de contribuer à la réduction de la consommation de gaz. Il s’agit toutefois de faire usage du contingentement avec modération afin d’éviter la mise à l’arrêt de l’industrie et par conséquent, une rupture d’approvisionnement du secteur de la construction en matériaux.
Courrier adressé à Madame la conseillère fédérale
Simonetta Sommaruga
Télécharger le courrier (en allemand)