Skip to main content

Politique

L’association Industrie suisse de la terre cuite prend position sur les affaires politiques importantes pour le secteur. En tant qu’association sectorielle nationale, nous défendons les intérêts de l’industrie céramique productrice en Suisse.

Thèmes

Poli­tique énergé­tique et cli­ma­tique. La pro­tec­tion du cli­mat nous tient à cœur. Les entre­pris­es mem­bres d’Industrie suisse de la terre cuite améliorent leur effi­cac­ité énergé­tique en prenant des mesures pra­tiques à grande échelle. Des con­di­tions-cadres économique­ment souten­ables en matière de poli­tique énergé­tique et cli­ma­tique sont à nos yeux néces­saires pour main­tenir notre com­péti­tiv­ité dans le con­texte inter­na­tion­al.

Poli­tique en matière de for­ma­tion. Indus­trie suisse de la terre cuite plébiscite le sys­tème dual de for­ma­tion et s’engage active­ment à le pro­mou­voir. Nous sommes l’association respon­s­able de la for­ma­tion de céramiste industriel/le CFC. Nous soutenons égale­ment la for­ma­tion con­tin­ue des maçons et cou­vreurs en coopéra­tion avec Enveloppe des édi­fices Suisse, le cen­tre de for­ma­tion Poly­bat et plusieurs cen­tres de for­ma­tion pour maçons. Dans le domaine uni­ver­si­taire, nous pro­mou­vons la recherche en Suisse à tra­vers la col­lab­o­ra­tion avec l’EPF de Zurich et la Haute école de Lucerne.

Poli­tique patronale et poli­tique en matière d’assurance sociale. En tant qu’association patronale, Indus­trie suisse de la terre cuite œuvre en faveur de coûts salari­aux et de charges salar­i­ales raisonnables et économique­ment souten­ables. Notre cadre de référence est la con­ven­tion col­lec­tive de tra­vail déclarée de force oblig­a­toire à l’échelle de notre secteur. La san­té et la sécu­rité de nos col­lab­o­ra­teurs et col­lab­o­ra­tri­ces nous tien­nent à cœur et nous appliquons méthodique­ment – à tra­vers l’adhésion à la solu­tion par branche n° 8 – les direc­tives CFST en matière de sécu­rité au tra­vail.

Poli­tique finan­cière et économique, droit des marchés publics. En tant qu’association pro­fes­sion­nelle, Indus­trie suisse de la terre cuite est favor­able à une con­cur­rence libre et équitable, avec une lib­erté d’action max­i­male pour les entre­pris­es, et à une économie de marché inno­vante et tournée vers le futur.

Poli­tique en matière d’implantation et d’infrastructures. En tant qu’association pro­fes­sion­nelle, Indus­trie suisse de la terre cuite encour­age l’installation d’infrastructures mod­ernes et sûres en Suisse. Notre objec­tif est de faire en sorte que la mobil­ité ne soit pas entravée et que les pro­jets de con­struc­tion puis­sent être réal­isés effi­cace­ment.

Actualités

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion con­cer­nant l’ordonnance rel­a­tive à l’exploitation de cen­trales de réserve pour la pro­duc­tion d’énergie élec­trique des­tinée au marché en cas de pénurie grave
Novem­bre 2024

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Indus­trie suisse de la terre cuite est favor­able à la réserve d’électricité mais une telle réserve doit être conçue sans par­ti pris tech­nologique. En out­re, les coûts induits doivent être sup­port­és par ceux qui prof­i­tent effec­tive­ment d’une sit­u­a­tion de pénurie, tan­dis que les autres doivent en être exemp­tés. En ce sens, il con­vient de mod­i­fi­er de la manière suiv­ante le présent pro­jet: 1) Le moment d’utilisation des cen­trales de réserve doit être claire­ment défi­ni. 2) Les cen­trales de réserve doivent être util­isées avant que le Con­seil fédéral ne prenne des mesures rad­i­cales telles que des inter­dic­tions et des restric­tions de con­som­ma­tion ain­si que des con­tin­gen­te­ments et pour éviter à temps de telles mesures.

Con­sul­ta­tion

Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion sur les dis­po­si­tions d’exécution rel­a­tives à la loi sur le CO2 pour la péri­ode d’après 2024
Octo­bre 2024

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Indus­trie suisse de la terre cuite salue l’orientation fon­da­men­tale du pro­jet de mise en œuvre de la loi sur le CO2 pour la péri­ode d’après 2024, mais estime que des ajuste­ments sont néces­saires sur les points suiv­ants: 1) Con­di­tions-cadres sta­bles et con­cur­rence équitable 2) Pro­mo­tion de la pro­duc­tion de bio­méthane en Suisse en vue de la décar­bon­i­sa­tion des proces­sus indus­triels à haute tem­péra­ture 3) Util­i­sa­tion des recettes du SCEQE pour la décar­bon­i­sa­tion de l’industrie 4) Prise en compte du stock­age du CO2 issu d’émissions dif­fi­cile­ment évita­bles et 5) Pro­tec­tion des don­nées sen­si­bles cru­ciales pour les entre­pris­es.

Con­sul­ta­tion

Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion sur la révi­sion de l’ordonnance sur l’approvisionnement en élec­tric­ité (rémunéra­tion du cap­i­tal investi dans le réseau élec­trique et dans les instal­la­tions béné­fi­ciant d’un encour­age­ment pour la pro­duc­tion d’électricité issue d’énergies renou­ve­lables)
Sep­tem­bre 2024

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Indus­trie suisse de la terre cuite est favor­able à l’actuelle révi­sion de l’ordonnance sur l’approvisionnement en élec­tric­ité (OApEI), atten­due depuis longtemps, et à l’approche TMR pour déter­min­er le WACC, qui sert de base pour cal­culer la rémunéra­tion des fonds pro­pres et étrangers investis dans les réseaux élec­triques. La sup­pres­sion des lim­ites inférieures et supérieures lors du cal­cul du taux d’intérêt sans risque et le pas­sage à l’approche TMR con­duisent au final à une rémunéra­tion du cap­i­tal investi qui est plus con­forme au marché, ce qui con­tribue à réduire les coûts d’utilisation du réseau qui con­stituent une com­posante essen­tielle du prix de l’électricité. En out­re, elle offre tou­jours une rémunéra­tion suff­isante pour attir­er les investisse­ments dans l’infrastructure exis­tante et le développe­ment néces­saire du réseau.

Jusqu’à main­tenant, les recettes sup­plé­men­taires des ges­tion­naires de réseau, en rai­son de la lim­ite inférieure et dans le con­texte du niveau bas des taux d’intérêt, par rap­port à un taux d’intérêt plus con­forme à la réal­ité du marché, ont été réal­isées au détri­ment des con­som­ma­teurs fin­aux et en par­ti­c­uli­er des indus­tries éner­gi­vores. De plus, elles ont affaib­li la Suisse en tant que lieu de pro­duc­tion par rap­port à l’étranger. Indus­trie suisse de la terre cuite pense que la sup­pres­sion des lim­ites inférieures et supérieures du taux d’intérêt sans risque lors du cal­cul du WACC aurait déjà dû avoir lieu depuis longtemps et y est donc favor­able.

Con­sul­ta­tion

Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion sur le paquet d’ordonnances envi­ron­nemen­tales du print­emps 2025: mod­i­fi­ca­tion de l’ordonnance sur les mou­ve­ments de déchets (OMoD; RS 814.610)
Août 2024

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Indus­trie suisse de la terre cuite estime que le pro­jet actuel d’ordonnance sur les mou­ve­ments de déchets (OMoD) est cri­tique sur un point. Dans son rap­port expli­catif, le Con­seil fédéral jus­ti­fie le trans­fert aux can­tons de la com­pé­tence d’autoriser l’exportation de matéri­aux d’excavation et de perce­ment non pol­lués vers des zones frontal­ières par la sim­pli­fi­ca­tion du proces­sus d’autorisation, sans pour autant vouloir adapter les critères néces­saires à l’exportation. Du point de vue d’Industrie suisse de la terre cuite, l’exportation de matéri­aux d’excavation et de perce­ment non pol­lués doit en principe être jugée de manière cri­tique, car ces matéri­aux pour­raient éventuelle­ment être util­isés en Suisse à l’avenir dans le cadre de l’économie cir­cu­laire. S’il n’y a rien à redire à une sim­pli­fi­ca­tion pure et sim­ple du proces­sus d’autorisation, il faut toute­fois s’assurer que les expor­ta­tions de matéri­aux d’excavation et de perce­ment non pol­lués n’augmentent pas en rai­son de la nou­velle com­pé­tence ain­si octroyée et ne soient pas détournées par la déf­i­ni­tion floue de «zones frontal­ières».

Con­sul­ta­tion

Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion rel­a­tive à l’ac­cord sur les mesures de sol­i­dar­ité visant à garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­nement en gaz de la Suisse, de l’Alle­magne et de l’I­tal­ie
Juin 2024

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Le présent accord relatif à des mesures de sol­i­dar­ité visant à garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­nement en gaz de la Suisse, de l’Alle­magne et de l’I­tal­ie vise à garan­tir l’ap­pro­vi­sion­nement des ménages et des autres con­som­ma­teurs pro­tégés en cas de pénurie grave de gaz dans les pays parte­naires de l’ac­cord. D’une part, cela sig­ni­fie que les indus­tries à forte con­som­ma­tion d’én­ergie ne béné­fi­cient pas d’une demande de sol­i­dar­ité de la part de la Suisse, étant don­né qu’elles ne font pas par­tie des con­som­ma­teurs pro­tégés et qu’à ce moment-là, leurs instal­la­tions ont déjà été con­ver­ties (en cas de présence d’une instal­la­tion bicom­bustible), leur con­som­ma­tion a déjà été forte­ment lim­itée (con­tin­gen­te­ment) ou elles ont déjà dû arrêter leur pro­duc­tion. D’autre part, la mise en œuvre par la Suisse de presta­tions de sol­i­dar­ité dans le domaine du gaz en faveur de l’Alle­magne et de l’I­tal­ie a pour con­séquence que les indus­tries à forte con­som­ma­tion de gaz pour­raient être touchées par des mesures éta­tiques, même en l’ab­sence d’une sit­u­a­tion de pénurie grave en Suisse, et donc voir leur pro­duc­tion con­sid­érable­ment, voire totale­ment lim­itée. L’ac­cord ren­voie à cet effet, dans le cas de la Suisse, à la loi sur l’ap­pro­vi­sion­nement du pays, qui prévoit une indem­ni­sa­tion pos­si­ble par la Con­fédéra­tion. Pour l’association Indus­trie suisse de la terre cuite, il est clair que de telles indem­ni­sa­tions doivent oblig­a­toire­ment être ver­sées en cas de mesures sou­veraines et qu’une telle indem­ni­sa­tion doit cou­vrir l’in­té­gral­ité des coûts, y com­pris les capac­ités de pro­duc­tion per­dues ain­si que les coûts des dom­mages éventuels aux instal­la­tions de pro­duc­tion.

Con­sul­ta­tion
Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion rel­a­tive à l’or­don­nance sur la pro­tec­tion du cli­mat (OCI)
Avril 2024

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

D’une manière générale, l’association Indus­trie suisse de la terre cuite salue l’or­don­nance sur la pro­tec­tion du cli­mat. Nous iden­ti­fions toute­fois un poten­tiel d’amélio­ra­tion dans dif­férents domaines. Il s’ag­it de : 1) la prise en compte des entre­pris­es non par­tic­i­pantes au SEQE et enter­pris­es par­tic­i­pant au SEQE 2) la focal­i­sa­tion des aides finan­cières sur les entre­pris­es de l’é­conomie privée en con­cur­rence 3) le manque de clarté des critères de pro­mo­tion 4) la pro­tec­tion essen­tielle des don­nées sen­si­bles et impor­tantes pour les affaires.

Con­sul­ta­tion
Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion rel­a­tive à la révi­sion par­tielle de la loi sur l’ap­pro­vi­sion­nement économique du pays (LAP)
Mars 2024

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

L’association Indus­trie suisse de la terre cuite salue la présente révi­sion par­tielle de la loi sur l’ap­pro­vi­sion­nement économique du pays (LAP). La garantie d’un appro­vi­sion­nement suff­isant de la Suisse en élec­tric­ité et en gaz à des prix com­péti­tifs est d’une impor­tance cap­i­tale pour la péren­nité du site indus­triel suisse et, par con­séquent, pour la préser­va­tion de la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­nement en ressources néces­saires à la con­struc­tion. Dans la présente révi­sion, il con­vient de soulign­er en par­ti­c­uli­er la clar­i­fi­ca­tion du moment d’in­ter­ven­tion, qui per­met à la Con­fédéra­tion d’in­ter­venir, certes tou­jours à titre sub­sidi­aire, mais dès qu’une éventuelle sit­u­a­tion de pénurie risque de se pro­duire. La for­mu­la­tion volon­taire­ment ouverte con­cer­nant le délai d’in­ter­ven­tion en cas de pénurie poten­tielle est égale­ment bien­v­enue, car elle per­met de mieux tenir compte des par­tic­u­lar­ités des dif­férents secteurs économiques. L’association Indus­trie suisse de la terre cuite juge égale­ment pos­i­tive la meilleure répar­ti­tion des tâch­es en ce qui con­cerne l’analyse con­tin­ue de la sit­u­a­tion d’ap­pro­vi­sion­nement ain­si que la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion accrue du délégué.

Con­sul­ta­tion
Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion rel­a­tive aux mod­i­fi­ca­tions de la loi sur l’ap­pro­vi­sion­nement en élec­tric­ité (réserve d’élec­tric­ité) (LApEI)
Octo­bre 2023

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

L’association Indus­trie suisse de la terre cuite sou­tient les efforts visant à ren­forcer la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­nement énergé­tique et, par con­séquent, la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­nement en élec­tric­ité. Toute­fois, la mod­i­fi­ca­tion prévue sem­ble insuff­isante et l’association Indus­trie suisse de la terre cuite demande plusieurs mod­i­fi­ca­tions au pro­jet actuel. En out­re, la garantie de la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­nement devrait être réglée en pri­or­ité dans la loi sur l’ap­pro­vi­sion­nement économique du pays (LAP) et non dans la loi sur l’ap­pro­vi­sion­nement en élec­tric­ité (LApEl). En out­re, une ques­tion déci­sive reste tou­jours sans réponse ; dans quelle mesure les entre­pris­es d’élec­tric­ité ont-elles con­tribué effi­cace­ment à l’aug­men­ta­tion de la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­nement sur le marché intérieur grâce aux béné­fices réal­isés au cours des décen­nies ? Il est extrême­ment préoc­cu­pant que les entre­pris­es d’élec­tric­ité et les ges­tion­naires de réseau de dis­tri­b­u­tion, qui sont majori­taire­ment en mains publiques, réalisent des mil­lions de béné­fices sur le dos de l’é­conomie de pro­duc­tion, alors que la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­nement sem­ble men­acée et que les coûts d’achat d’én­ergie pour l’in­dus­trie ne cessent d’aug­menter.

Con­sul­ta­tion
Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion rel­a­tive au train d’or­don­nances sur l’en­vi­ron­nement Print­emps 2024: Ordon­nance sur l’as­sainisse­ment des sites pol­lués (Ordon­nance sur l’as­sainisse­ment des sites pol­lués, OSites)
Octo­bre 2023

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

L’association Indus­trie suisse de la terre cuite estime que le pro­jet actuel d’or­don­nance sur les sites con­t­a­m­inés (OSites) n’at­teint pas son objec­tif et le rejette. Le but de l’OSites est que les sites soient assai­nis lorsqu’ils entraî­nent des atteintes nuis­i­bles ou incom­modantes ou qu’il existe un risque que de telles atteintes appa­rais­sent. Le présent arti­cle 18, alinéa 3, va à l’en­con­tre de cet objec­tif et crée des inci­ta­tions claire­ment erronées. Au lieu d’élim­in­er le poten­tiel pol­lu­ant des sites pol­lués au moyen d’un assainisse­ment durable et de faciliter l’ex­ten­sion de sites de décharge dont l’adéqua­tion pour de tels matéri­aux est prou­vée, les matéri­aux pol­lués doivent pou­voir être remis en place sur le lieu de l’as­sainisse­ment. Cela ne favorise ni le bien-être de l’homme ni celui de l’en­vi­ron­nement et ne sert pas les intérêts des généra­tions futures.

Con­sul­ta­tion
Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Procé­dure de con­sul­ta­tion rel­a­tive à la mod­i­fi­ca­tion de l’or­don­nance sur les réserves hiver­nales (OIRH)
Août 2023

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Avec la révi­sion l’ordonnance sur une réserve d’hiver (OIRH), le Con­seil fédéral envis­age d’une part des mod­i­fi­ca­tions con­cer­nant les aspects tech­niques afin d’amélior­er la mise en œuvre pra­tique de l’or­don­nance. D’autre part, les risques financiers doivent être min­imisés pour les investis­seurs et les exploitants de cen­trales de réserve. L’association Indus­trie suisse de la terre cuite peut com­pren­dre les réflex­ions du Con­seil fédéral qui sous-ten­dent cette révi­sion. Toute­fois, les indem­ni­sa­tions ne doivent pas avoir pour effet de libér­er les investis­seurs poten­tiels d’une par­tie con­sid­érable des risques liés au pro­jet et à l’in­vestisse­ment au détri­ment des con­som­ma­teurs fin­aux, ou de les pro­téger con­tre ces risques au détri­ment des con­som­ma­teurs.

Con­sul­ta­tion
Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)

Objet

Élec­trique et la mod­i­fi­ca­tion d’une dis­po­si­tion de la loi sur l’approvisionnement du pays
Décem­bre 2022

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Con­tri­bu­tion à la réduc­tion pro­por­tion­nelle de la con­som­ma­tion d’électricité. Toute­fois, pour des raisons liées aux tech­niques de pro­duc­tion, les pro­jets d’ordonnance sont large­ment inap­plic­a­bles dans l’industrie de la terre cuite.

Con­sul­ta­tion et for­mu­laire de réponse
Lire la prise de posi­tion (en alle­mand)
Lire le for­mu­laire de réponse (en alle­mand)

Objet

Appro­vi­sion­nement en gaz naturel
Juin 2022

Posi­tion d’Industrie suisse de la terre cuite

Indus­trie suisse de la terre cuite a à cœur de con­tribuer à la réduc­tion de la con­som­ma­tion de gaz. Il s’agit toute­fois de faire usage du con­tin­gen­te­ment avec mod­éra­tion afin d’éviter la mise à l’arrêt de l’industrie et par con­séquent, une rup­ture d’approvisionnement du secteur de la con­struc­tion en matéri­aux.

Cour­ri­er adressé à Madame la con­seil­lère fédérale
Simon­et­ta Som­maru­ga
Télécharg­er le cour­ri­er (en alle­mand)