Skip to main content

Formation

L’association Industrie suisse de la terre cuite promeut la formation professionnelle initiale et continue des céramistes industriel/les, des maçons et maçonnes et des couvreurs et couvreuses. Nous soutenons le travail des centres de formation des maçons et maçonnes et de divers autres partenaires dans toute la Suisse. Avec l’initiative «for kids», nous contribuons à susciter l’enthousiasme des tout-petits pour le matériau argile.

Orientation professionelle

Maçon et maçonne CFC. Les maçons et maçonnes rénovent d’anciens bâti­ments et en con­stru­isent de nou­veaux. Ils mon­tent des murs en briques de terre cuite et en pierre naturelle et exé­cu­tent des travaux de béton­nage. En out­re, ils instal­lent des échafaudages, appliquent des revête­ments et posent des canal­i­sa­tions. La for­ma­tion dans une entre­prise de con­struc­tion dure trois ans. Les apprenti/es suiv­ent des cours à l’école pro­fes­sion­nelle un jour par semaine.

Infor­ma­tions com­plé­men­taires

Schweizerischer Baumeisterverband SBV
Weinbergstrasse 49
8066 Zurich
+41 58 360 76 00
www.baumeister.ch/fr/
verband@baumeister.ch

Cou­vreur et cou­vreuse CFC. Le tra­vail des cou­vreurs et cou­vreuses per­met aux bâti­ments de résis­ter au vent et aux intem­péries. Ils tra­vail­lent avec des matéri­aux très divers, prin­ci­pale­ment des tuiles, ils posent l’isolation ther­mique, encas­trent des lucarnes, assurent l’étanchéité des rac­cords et instal­lent des pan­neaux solaires. La for­ma­tion dans une entre­prise du secteur de l’enveloppe des édi­fices dure trois ans. Les apprenti/es suiv­ent mod­ules de cours à l’école pro­fes­sion­nelle d’Uzwil (SG).

Infor­ma­tions com­plé­men­taires

Centre de formation Polybat
Lindenstrasse 4
9240 Uzwil
+41 71 955 70 41
www.polybau.ch
info@polybau.ch

Céramiste indus­triel et céramiste indus­trielle CFC. Les céramistes industriel/les fab­riquent des pro­duits en céramique et en métal dur. Leur champ d’activité va de la pré­pa­ra­tion des matières pre­mières à la fini­tion des pro­duits. En céramique lourde, ils fab­riquent des briques et des tuiles notam­ment. En céramique fine, ils pro­duisent des arti­cles san­i­taires comme des lava­bos et des cuvettes de toi­lette ou des car­reaux pour les murs ou les sols. La pro­fes­sion s’exerce aus­si dans d’autres domaines: céramique de con­struc­tion, céramique tech­nique, pro­duc­tion de métal dur et réal­i­sa­tion de mod­èles. La for­ma­tion dans une entre­prise de l’industrie céramique dure trois ans. Les apprenti/es suiv­ent des cours à l’école pro­fes­sion­nelle de Berne un jour par semaine.

Infor­ma­tions com­plé­men­taires

Schule für Gestaltung, Standort Bern
Schänzlihalde 31
3010 Berne
+41 31 337 0 337
www.sfgb‑b.ch
office.bern@sfgb‑b.ch
Ordonnance sur la
formation professionnelle
Down­load
Ordinanza sulla
formazione professionale
Down­load
Plan de
formation
Down­load
Piano di
formazione
Down­load

Formation continue

Dans la société de la con­nais­sance d’aujourd’hui et de demain, une bonne for­ma­tion, de la créa­tiv­ité et de solides com­pé­tences con­stituent des atouts de poids. Qu’ils soient céramistes industriel/les, maçons ou maçonnes, cou­vreurs ou cou­vreuses, les pro­fes­sion­nels de l’industrie de la terre cuite ont accès à des pos­si­bil­ités de for­ma­tion con­tin­ue et à des oppor­tu­nités de car­rière divers­es.

Hautes écoles spé­cial­isées. Les céramistes industriel/les peu­vent suiv­re en Alle­magne une for­ma­tion de céramiste technicien/ne v(à la Fach­schule für Keramik de Höhr-Gren­zhausen, haute école de céramique de la région de Cob­lence). Pour les maçons et maçonnes, des fil­ières de bach­e­lor exis­tent dans la branche du génie civ­il, par exem­ple le Bach­e­lor of Sci­ence d’ingénierie du bâti­ment (HES). Les cou­vreurs et cou­vreuses peu­vent suiv­re des fil­ières d’études de domaines voisins comme le Bach­e­lor of Sci­ence (cer­ti­fi­cat d’école spé­cial­isée) en tech­nique du bâti­ment (ori­en­ta­tion enveloppe des édi­fices) à la Haute école de Lucerne.

Écoles supérieures. Les céramistes industriel/les et les cou­vreurs ou cou­vreuses peu­vent suiv­re des fil­ières de for­ma­tion dans des domaines voisins, pour obtenir par exem­ple un diplôme de tech­ni­cien ou tech­ni­ci­enne ES en proces­sus d’entreprise (céramiste industriel/le) ou de tech­ni­cien ou tech­ni­ci­enne ES en con­duite des travaux (cou­vreur ou cou­vreuse). Les maçons et maçonnes peu­vent se for­mer pour devenir tech­ni­cien ou tech­ni­ci­enne dipl. ES en con­duite des travaux.

Exa­m­en pro­fes­sion­nel supérieur (EPS). Pour les céramistes industriel/les, p. ex. diplôme de dirigeant ou dirigeante de main­te­nance. Pour les maçons ou maçonnes: p. ex. entrepreneur/se. Pour les cou­vreurs ou cou­vreuses: maître-poly­bâtis­seur ou maîtresse poly­bâtis­seuse.

Exa­m­en pro­fes­sion­nel (EP). Pour les céramistes industriel/les, p. ex. diplôme fédéral d’agent ou d’agente de main­te­nance, pour les maçons ou maçonne, brevet fédéral de con­tremaître maçon/contremaîtresse maçonne. Pour les cou­vreurs ou cou­vreuses: brevet fédéral de chef ou cheffe de chantier.

Musée de la terre cuite

Il n’y a pas d’avenir sans passé. L’association Indus­trie suisse de la terre cuite sou­tient le Musée de la terre cuite à Cham.

Au Musée de la terre cuite, les vis­i­teurs et vis­i­teuses décou­vrent le monde fasci­nant de la céramique de con­struc­tion et de la fab­ri­ca­tion de tuiles tout en appré­ciant le paysage rur­al idyllique mar­qué par cet arti­sanat. Une expo­si­tion per­ma­nente par­court toutes les étapes menant de la matière pre­mière brute au matéri­au tra­vail­lé et aux mul­ti­ples usages de la terre cuite. Une expo­si­tion tem­po­raire traite à chaque fois un thème dif­férent. Une vis­ite guidée, large­ment con­sacrée à l’histoire con­tem­po­raine, per­met aus­si de décou­vrir les modes de fab­ri­ca­tion tra­di­tion­nels et mod­ernes des tuiles. Dif­férents ate­liers sont l’occasion de façon­ner soi-même des tuiles com­mé­mora­tives ou d’autres objets fétich­es. Un ate­lier des nains, amé­nagé en mode naturel, est disponible pour accueil­lir les enfants qui peu­vent saisir com­ment se pré­pare l’argile util­isée comme matière pre­mière.

Le Cen­tre du Musée de la terre cuite est un cen­tre de doc­u­men­ta­tion essen­tiel sur le méti­er de la tui­lerie et sur le secteur de la terre cuite en Suisse. Elle dis­pose en effet d’une col­lec­tion d’étude et d’une bib­lio­thèque spé­cial­isée. Les objets sont décrits par le détail et peu­vent être vus sur demande préal­able. Les ouvrages de la bib­lio­thèque sont à con­sul­ter sur place, sans pos­si­bil­ité de prêt. Vous trou­verez ici de plus amples infor­ma­tions et le pro­gramme actuel des man­i­fes­ta­tions.

 

Au Musée de la terre cuite, enfants et adultes découvrent l’univers fascinant des matériaux de construction à base d’argile, au cœur d’un paysage naturel idyllique façonné par cet artisanat. Photo: Musée de la terre cuite de Cham

Découvrez l’argile

Indus­trie suisse de la terre cuite souhaite faire décou­vrir à la jeune généra­tion ce matéri­au de con­struc­tion aux mul­ti­ples facettes et chargé d’histoire. Depuis tou­jours, nous façon­nons l’argile pour fab­ri­quer des récip­i­ents et d’autres objets utiles. Mon­tr­er sous un jour nou­veau l’un des plus anciens matéri­aux de con­struc­tion qui soient, telle est notre moti­va­tion.

L’argile est partout présente dans nos vies. Nous habitons dans des maisons de brique avec des toits en tuiles. Nous man­geons dans de la vais­selle en grès et prenons des bains dans des baig­noires en céramique. Tout cela fait par­tie de notre quo­ti­di­en. Mais ce qui nous manque, c’est le lien avec le matéri­au d’origine: pou­voir mod­el­er l’argile à la main, la caress­er, l’étirer, l’écraser, la pétrir, la mouiller. Pour finale­ment, tout défaire et recom­mencer.

Indus­trie suisse de la terre cuite souhaite faire vivre aux enfants et aux ado­les­cents une véri­ta­ble expéri­ence de l’argile comme matéri­au de con­struc­tion. Grâce à l’initiative «for kids», nous aidons les professeur/es et les édu­ca­teurs et édu­ca­tri­ces à faire décou­vrir ce matéri­au naturel à un jeune pub­lic.