Thème spécial

Innovation

Dans le lotisse­ment « Le Parc de Staël » au bord du lac Léman, l’in­no­va­tion se cache der­rière la façade en briques. De gros blocs de pierre for­ment la con­struc­tion mono­lithique et allient capac­ité de charge et iso­la­tion ther­mique. (Visu­al­i­sa­tion : CCHE Nyon SA)
Bei der Sied­lung «Le Parc de Staël» am Gen­fersee ver­birgt sich die Inno­va­tion hin­ter der Klink­er­fas­sade. Gross­block­steine bilden die mono­lithis­che Kon­struk­tion und vere­inen dabei Tragfähigkeit sowie Wärmedäm­mung. (Visu­al­isierung: CCHE Nyon SA)

L’argile est un matériau de construction naturel, apprécié et utilisé avec succès depuis des siècles dans de nombreux domaines d’application. Grâce à des innovations continues, ce matériau reste moderne tout en étant adapté aux évolutions futures.

Les tuiles en terre cuite, les briques, les pan­neaux de façade en céramique ain­si que les solu­tions pho­to­voltaïques adap­tées sont con­stam­ment per­fec­tion­nés afin de répon­dre aux toutes dernières exi­gences. Grâce à ces efforts d’innovation con­stants, ces pro­duits con­tribuent à la bio­di­ver­sité, à la pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables et à la réduc­tion des émis­sions gris­es. Ils appor­tent une pré­cieuse con­tri­bu­tion à la con­struc­tion durable.

SOLAIRE

À l’avenir, l’énergie pho­to­voltaïque doit con­tribuer de manière impor­tante à l’approvisionnement énergé­tique de la Suisse. Cepen­dant, sa mise en œuvre n’est pas tou­jours facile, notam­ment dans les cen­tres-villes et sur les toits de bâti­ments classés mon­u­ments his­toriques. Bon à savoir: les pan­neaux solaires peu­vent non seule­ment être instal­lés sur des toi­tures tra­di­tion­nelles, mais aus­si sur des tuiles spé­ciales dont la couleur ou la forme est adap­tée au pan­neau. Les mod­ules de tuiles pré­fab­riqués avec pan­neau solaire inté­gré qui peu­vent être aisé­ment instal­lés sur le chantier offrent une alter­na­tive sup­plé­men­taire. Les pro­duits en terre cuite inno­vants jouent donc un rôle pré­cieux dans la tran­si­tion énergé­tique et la préser­va­tion des cen­tres-villes his­toriques de Suisse.

De petits modules photovoltaïques sont fixés aux tuiles en terre cuite traditionnelles. La production d’énergie et l’aspect esthétique peuvent ainsi être conciliés de manière optimale. (Photos: Gasser Ceramic)

Pour que des installations solaires puissent également être réalisées dans des zones dignes de protection, des solutions innovantes sont exigées. Les briqueteries et tuileries suisses ont mis au point différents produits très utiles à cet effet.

DES SURFACES VÉGÉTALISABLES

Lors des chaudes journées d’été, les plantes peuvent atténuer le réchauffement dans les villes densément construites et agissent aussi favorablement sur la biodiversité. De telles surfaces végétalisées sont particulièrement efficaces sur les façades.

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est par­ti­c­ulière­ment per­cep­ti­ble dans les villes car celles-ci com­por­tent de nom­breuses sur­faces imper­méa­bil­isées. Pen­dant la journée, elles se réchauf­fent con­sid­érable­ment et restituent la chaleur la nuit, ce qui fait que l’air ne refroid­it pas assez bien. Les façades végé­tal­isées agis­sent con­tre le réchauf­fe­ment des sur­faces murales et per­me­t­tent de rafraîchir l’air ambiant. Elles con­tribuent aus­si à amélior­er la qual­ité de l’air, peu­vent retenir les eaux plu­viales à la manière d’une «ville éponge» et offrent de pré­cieux espaces de vie aux petits ani­maux. C’est ici qu’entre en jeu une inno­va­tion dans le domaine des matéri­aux de con­struc­tion en argile: une enveloppe du bâti­ment sus­pendue en céramique végé­tal­isée avec des plantes faciles d’entretien et esthé­tiques. Cette solu­tion donne une touche vivante à la façade et améliore le cli­mat en milieu urbain.

Les façades végétalisées avec une structure porteuse en céramique favorisent la biodiversité et retiennent les eaux pluviales à la manière d’une ville éponge. (Photo: Zürcher Ziegeleien AG)

Le principe de la ville éponge

Le change­ment cli­ma­tique entraîne non seule­ment des péri­odes de sécher­esse plus longues, mais aus­si de fortes pré­cip­i­ta­tions qui peu­vent provo­quer des inon­da­tions. Un cycle de l’eau conçu de la manière la plus naturelle pos­si­ble peut remédi­er à ces deux prob­lé­ma­tiques.

Les eaux plu­viales ne sont plus évac­uées rapi­de­ment, mais sont retenues pour qu’elles puis­sent s’infiltrer et s’évaporer. Ce principe de la «ville éponge» qui stocke l’eau per­met d’agir con­tre l’assèchement des sols pen­dant les longues péri­ode de sécher­esse et favorise la régénéra­tion des nappes phréa­tiques. Grâce à la végé­tal­i­sa­tion des façades par exem­ple, les matéri­aux de con­struc­tion en argile peu­vent retenir les eaux plu­viales et opti­miser le cycle de l’eau. Il est égale­ment pos­si­ble de retenir les eaux plu­viales sur des toits inclinés, par exem­ple en com­bi­nant ces matéri­aux avec un récupéra­teur des eaux plu­viales. L’eau ain­si récupérée peut ensuite être util­isée pour l’arrosage.

MONOLITHIQUE

Une enveloppe du bâti­ment de haute qual­ité réduit les besoins de chauffage en hiv­er et agit con­tre le réchauf­fe­ment du bâti­ment lors des chaudes journées esti­vales. Une solu­tion inno­vante à cet effet est la maçon­ner­ie mono­lithique (à sim­ple paroi) com­posée de briques isolantes spé­ciales. Ce type de maçon­ner­ie est notam­ment util­isé dans le nou­veau com­plexe rési­den­tiel «Le Parc de Staël» à Cop­pet, près de Genève. Ces briques sont rem­plies de laine minérale, un matéri­au non inflam­ma­ble, recy­clable et doté d’excellentes pro­priétés isolantes. Les briques assurent aus­si la fonc­tion de sécu­rité struc­turale et répon­dent à toutes les exi­gences en matière de pro­tec­tion incendie en tant que matéri­au de con­struc­tion naturel d’o­rig­ine minérale. Les façades du com­plexe rési­den­tiel sont égale­ment réal­isées avec des matéri­aux de con­struc­tion en argile: com­posé de clink­ers de couleur claire, l’habillage promet une grande longévité, con­fère un style mod­erne et une élé­gance intem­porelle aux bâti­ments.

Une maçonnerie à simple paroi, composée de briques isolantes spéciales, réunit les fonctions de sécurité structurale et de physique du bâtiment. Un complexe résidentiel situé sur les hauteurs du Lac Léman illustre le principe de fonctionnement.

Les trois bâtiments du «Parc de Staël» s’insèrent remarquablement bien dans le paysage. Les matériaux de construction en argile assurent une fonction essentielle: la construction est réalisée avec une maçonnerie monolithique qui garantit l’isolation thermique, tandis que les façades en clinker se distinguent par leur élégance et leur longévité. (Illustration: CCHE Nyon SA; photo: Gasser Ceramic)

CLIMATIQUEMENT NEUTRE

Des matériaux de construction en terre cuite neutres en carbone sont déjà une réalité aujourd’hui grâce à l’utilisation de biogaz comme source d’énergie et à la compensation des émissions résiduelles. L’énergie utilisée reste stockée pendant des générations dans le matériau de construction naturel et recyclable.

Du fait de leur longévité et de leur apti­tude au recy­clage, les matéri­aux de con­struc­tion en argile sat­is­font déjà à des exi­gences essen­tielles en ter­mes de dura­bil­ité et deman­dent peu d’entretien. Les émis­sions sont réduites au plus bas niveau pos­si­ble tout au long de la chaîne de pro­duc­tion. L’accent est mis sur l’utilisation de sources d’énergie écologiques telles que l’électricité renou­ve­lable et, sur demande, le biogaz. Les émis­sions non évita­bles peu­vent être com­pen­sées en sou­tenant des pro­jets de pro­tec­tion du cli­mat cer­ti­fiés, jusqu’à ce que les solu­tions tech­niques néces­saires soient disponibles. Ain­si, les bri­que­ter­ies et tui­leries suiss­es sont déjà en mesure de pro­pos­er des matéri­aux de con­struc­tion en argile dans une large mesure neu­tres en car­bone.

Graphique: Circuit permanent: l’utilisation de briques et de tuiles. L’économie circulaire ne se limite pas au recyclage

Engagement

Cet engage­ment a per­mis de con­stituer un groupe interuni­ver­si­taire qui regroupe et développe sys­té­ma­tique­ment le savoir spé­cial­isé en matière de matéri­aux de con­struc­tion, notam­ment dans les domaines de la sécu­rité struc­turale et de la con­struc­tion mod­u­laire. Le sou­tien financier prof­ite égale­ment à la for­ma­tion des ingénieures et ingénieurs civils et ren­force la recherche dans ce domaine en Suisse. L’argile, en tant que matéri­au de con­struc­tion local, naturel et éprou­vé, offre un énorme poten­tiel qui sera val­orisé par le tra­vail de recherche pour les généra­tions futures.

Depuis 2023, Industrie suisse de la terre cuite soutient par un don annuel la recherche à l’ETH Zurich et à la Haute école de Lucerne dans le domaine des constructions en maçonnerie.

swissmade

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère. Le ton fait le car­ac­tère.

À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load