Innovation


L’argile est un matériau de construction naturel, apprécié et utilisé avec succès depuis des siècles dans de nombreux domaines d’application. Grâce à des innovations continues, ce matériau reste moderne tout en étant adapté aux évolutions futures.
Les tuiles en terre cuite, les briques, les panneaux de façade en céramique ainsi que les solutions photovoltaïques adaptées sont constamment perfectionnés afin de répondre aux toutes dernières exigences. Grâce à ces efforts d’innovation constants, ces produits contribuent à la biodiversité, à la production d’énergies renouvelables et à la réduction des émissions grises. Ils apportent une précieuse contribution à la construction durable.
SOLAIRE
À l’avenir, l’énergie photovoltaïque doit contribuer de manière importante à l’approvisionnement énergétique de la Suisse. Cependant, sa mise en œuvre n’est pas toujours facile, notamment dans les centres-villes et sur les toits de bâtiments classés monuments historiques. Bon à savoir: les panneaux solaires peuvent non seulement être installés sur des toitures traditionnelles, mais aussi sur des tuiles spéciales dont la couleur ou la forme est adaptée au panneau. Les modules de tuiles préfabriqués avec panneau solaire intégré qui peuvent être aisément installés sur le chantier offrent une alternative supplémentaire. Les produits en terre cuite innovants jouent donc un rôle précieux dans la transition énergétique et la préservation des centres-villes historiques de Suisse.
De petits modules photovoltaïques sont fixés aux tuiles en terre cuite traditionnelles. La production d’énergie et l’aspect esthétique peuvent ainsi être conciliés de manière optimale. (Photos: Gasser Ceramic)
Pour que des installations solaires puissent également être réalisées dans des zones dignes de protection, des solutions innovantes sont exigées. Les briqueteries et tuileries suisses ont mis au point différents produits très utiles à cet effet.
DES SURFACES VÉGÉTALISABLES
Lors des chaudes journées d’été, les plantes peuvent atténuer le réchauffement dans les villes densément construites et agissent aussi favorablement sur la biodiversité. De telles surfaces végétalisées sont particulièrement efficaces sur les façades.
Le réchauffement climatique est particulièrement perceptible dans les villes car celles-ci comportent de nombreuses surfaces imperméabilisées. Pendant la journée, elles se réchauffent considérablement et restituent la chaleur la nuit, ce qui fait que l’air ne refroidit pas assez bien. Les façades végétalisées agissent contre le réchauffement des surfaces murales et permettent de rafraîchir l’air ambiant. Elles contribuent aussi à améliorer la qualité de l’air, peuvent retenir les eaux pluviales à la manière d’une «ville éponge» et offrent de précieux espaces de vie aux petits animaux. C’est ici qu’entre en jeu une innovation dans le domaine des matériaux de construction en argile: une enveloppe du bâtiment suspendue en céramique végétalisée avec des plantes faciles d’entretien et esthétiques. Cette solution donne une touche vivante à la façade et améliore le climat en milieu urbain.
Les façades végétalisées avec une structure porteuse en céramique favorisent la biodiversité et retiennent les eaux pluviales à la manière d’une ville éponge. (Photo: Zürcher Ziegeleien AG)
Le principe de la ville éponge
Le changement climatique entraîne non seulement des périodes de sécheresse plus longues, mais aussi de fortes précipitations qui peuvent provoquer des inondations. Un cycle de l’eau conçu de la manière la plus naturelle possible peut remédier à ces deux problématiques.
Les eaux pluviales ne sont plus évacuées rapidement, mais sont retenues pour qu’elles puissent s’infiltrer et s’évaporer. Ce principe de la «ville éponge» qui stocke l’eau permet d’agir contre l’assèchement des sols pendant les longues période de sécheresse et favorise la régénération des nappes phréatiques. Grâce à la végétalisation des façades par exemple, les matériaux de construction en argile peuvent retenir les eaux pluviales et optimiser le cycle de l’eau. Il est également possible de retenir les eaux pluviales sur des toits inclinés, par exemple en combinant ces matériaux avec un récupérateur des eaux pluviales. L’eau ainsi récupérée peut ensuite être utilisée pour l’arrosage.
MONOLITHIQUE
Une enveloppe du bâtiment de haute qualité réduit les besoins de chauffage en hiver et agit contre le réchauffement du bâtiment lors des chaudes journées estivales. Une solution innovante à cet effet est la maçonnerie monolithique (à simple paroi) composée de briques isolantes spéciales. Ce type de maçonnerie est notamment utilisé dans le nouveau complexe résidentiel «Le Parc de Staël» à Coppet, près de Genève. Ces briques sont remplies de laine minérale, un matériau non inflammable, recyclable et doté d’excellentes propriétés isolantes. Les briques assurent aussi la fonction de sécurité structurale et répondent à toutes les exigences en matière de protection incendie en tant que matériau de construction naturel d’origine minérale. Les façades du complexe résidentiel sont également réalisées avec des matériaux de construction en argile: composé de clinkers de couleur claire, l’habillage promet une grande longévité, confère un style moderne et une élégance intemporelle aux bâtiments.
Une maçonnerie à simple paroi, composée de briques isolantes spéciales, réunit les fonctions de sécurité structurale et de physique du bâtiment. Un complexe résidentiel situé sur les hauteurs du Lac Léman illustre le principe de fonctionnement.
Les trois bâtiments du «Parc de Staël» s’insèrent remarquablement bien dans le paysage. Les matériaux de construction en argile assurent une fonction essentielle: la construction est réalisée avec une maçonnerie monolithique qui garantit l’isolation thermique, tandis que les façades en clinker se distinguent par leur élégance et leur longévité. (Illustration: CCHE Nyon SA; photo: Gasser Ceramic)
CLIMATIQUEMENT NEUTRE
Des matériaux de construction en terre cuite neutres en carbone sont déjà une réalité aujourd’hui grâce à l’utilisation de biogaz comme source d’énergie et à la compensation des émissions résiduelles. L’énergie utilisée reste stockée pendant des générations dans le matériau de construction naturel et recyclable.
Du fait de leur longévité et de leur aptitude au recyclage, les matériaux de construction en argile satisfont déjà à des exigences essentielles en termes de durabilité et demandent peu d’entretien. Les émissions sont réduites au plus bas niveau possible tout au long de la chaîne de production. L’accent est mis sur l’utilisation de sources d’énergie écologiques telles que l’électricité renouvelable et, sur demande, le biogaz. Les émissions non évitables peuvent être compensées en soutenant des projets de protection du climat certifiés, jusqu’à ce que les solutions techniques nécessaires soient disponibles. Ainsi, les briqueteries et tuileries suisses sont déjà en mesure de proposer des matériaux de construction en argile dans une large mesure neutres en carbone.
Graphique: Circuit permanent: l’utilisation de briques et de tuiles. L’économie circulaire ne se limite pas au recyclage
Engagement
Cet engagement a permis de constituer un groupe interuniversitaire qui regroupe et développe systématiquement le savoir spécialisé en matière de matériaux de construction, notamment dans les domaines de la sécurité structurale et de la construction modulaire. Le soutien financier profite également à la formation des ingénieures et ingénieurs civils et renforce la recherche dans ce domaine en Suisse. L’argile, en tant que matériau de construction local, naturel et éprouvé, offre un énorme potentiel qui sera valorisé par le travail de recherche pour les générations futures.
Depuis 2023, Industrie suisse de la terre cuite soutient par un don annuel la recherche à l’ETH Zurich et à la Haute école de Lucerne dans le domaine des constructions en maçonnerie.
swissmade
Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.
Les entreprises membres de l’association Industrie suisse de la terre cuite fabriquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les briqueteries et les tuileries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appellation d’origine. C’est la promesse d’un caractère unique pour chaque projet de construction grâce à une esthétique et à des matériaux originaux. Il garantit également la durabilité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de caractère. Le ton fait le caractère.




