Bon pour la Suisse


Les matériaux de construction doivent être abordables et fonctionnels. Mais une perspective à long terme dans le choix des matériaux comprend également des aspects tels que la durabilité écologique et la création de valeur dans le pays.
Quiconque souhaite construire un bâtiment durable doit prêter attention au choix des matériaux. Ils doivent à la fois remplir des critères fonctionnels et répondre aux exigences économiques, sociales et environnementales. Les fabricants suisses de produits en terre cuite prennent en compte ces aspects: ils créent de la valeur et des emplois au niveau régional, utilisent les ressources d’une manière respectueuse de l’environnement et encouragent l’innovation de la place industrielle suisse. En bref: ils sont bons pour notre pays.
DURABLE
De longues chaînes de livraison et distances de transport entraînent des émissions de gaz à effet de serre élevées. De plus, les conditions dans lesquelles sont extraites et transformées les ressources nécessaires aux matériaux de construction ne sont pas toujours connues. En Suisse, l’argile, une matière première naturelle, est extraite et utilisée selon des normes et critères stricts, d’une manière respectueuse de l’environnement et socialement acceptable. Les processus sont transparents et compréhensibles, les distances entre les lieux d’extraction et de transformation sont courtes et leur impact environnemental est nettement inférieur à celui d’autres matériaux de construction. De plus, pendant la phase d’extraction et en particulier après la revitalisation, les carrières d’argile forment de précieux espaces de vie pour des espèces animales et végétales menacées et favorisent la biodiversité. De nombreuses surfaces de carrières d’argile actives ou anciennes sont inscrites dans l’IANB (l’Inventaire des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale), notamment à Böttstein (AG), Crissier (VD), Laufen (BL) et Rafz (ZH). L’inventaire désigne les sites de reproduction les plus importants et comprend 5 à 10 % des quelque 14 000 sites de reproduction d’amphibiens connus en Suisse.

Graphique: évolution des populations d’espèces fortement menacées dans la carrière d’argile de Rafz (ZH) de 2004 à 2021.
(Source: Zwischenbericht Fachbegleitung Amphibien, IANB-Gebiet ZH 712 Ziegelei Rafz, Amt für Landschaft und Kultur Zürich, 2021)
Graphique: évolution des populations d’espèces fortement menacées dans la carrière d’argile de Rafz (ZH) de 2004 à 2021.
(Source: Zwischenbericht Fachbegleitung Amphibien, IANB-Gebiet ZH 712 Ziegelei Rafz, Amt für Landschaft und Kultur Zürich, 2021)
Avec la mondialisation, des produits peuvent être commandés et livrés depuis le monde entier. Or, le transport génère des émissions de gaz à effet de serre élevées. C’est aussi le cas pour les matériaux de construction.
ANCRAGE LOCAL
Les matériaux de construction en terre cuite d’origine suisse sont principalement extraits et produits dans des régions rurales. Les fabricants de produits en terre cuite créent des emplois, encouragent la formation et créent de la valeur au niveau régional.
À l’image de la population, les emplois se concentrent de plus en plus dans les régions urbaines. Il est donc d’autant plus important que les entreprises créent des emplois dans les régions rurales. C’est précisément dans ces régions que se trouvent les sites d’extraction et de production des fabricants suisses de produits en terre cuite. Ces entreprises détenues par des familles suisses sont des employeurs fiables et importants, qui génèrent une grande valeur dans le pays. De plus, elles investissent dans l’avenir en s’engageant activement dans la formation initiale et continue des céramistes industriels, maçons, couvreurs et constructeurs de façades. Ils travaillent avec des services de contrôle et de recherche agréés qu’avec les hautes écoles suisses, afin de promouvoir l’innovation
INNOVATION
Aujourd’hui, la cuisson des matériaux de construction en terre cuite génère des émissions de CO2. Les briqueteries et les tuileries suisses ont déjà réduit ces émissions de jusqu’à 30 % depuis 1990 et travaillent ardemment à les diminuer encore. Les directives de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), entre autres, permettent de s’orienter. D’ici l’été 2025, tous les fabricants suisses de produits en terre cuite élaboreront donc des feuilles de route contraignantes pour la décarbonation. Elles préciseront comment les entreprises entendent atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Une utilisation optimisée des matières premières, une chaîne logistique sans énergie fossile, la pose d’installations photovoltaïques our la production autonome d’électricité ainsi que l’étude et l’intégration de techniques de cuisson et de combustibles alternatifs sont des approches possibles. Mais des produits innovants comme les tuiles solaires, utilisées lors d’une rénovation dans la vieille ville de Liestal (BL), constituent également une contribution importante. Elles permettent une utilisation énergétique de la surface du toit tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage historique de la ville.
L’industrie de la terre cuite s’efforce de fabriquer des matériaux de construction en terre cuite de manière encore plus écologique. Différentes approches permettent de réduire les émissions de CO2 lors de la production.
INTERGÉNÉRATIONNELLE
Beaucoup d’entreprises de l’industrie de la terre cuite sont des PME familiales. Elles sont habituées à réfléchir à long terme et à prendre des décisions qui profiteront à l’entreprise sur plusieurs générations.
Tous les fabricants suisses de produits en terre cuite sont des entreprises familiales, le plus souvent depuis plusieurs générations. Elles prennent des décisions économiques importantes, qui s’inscrivent dans une perspective à long terme, et dont les prochaines générations profitent aussi. Cette approche se reflète dans les investissements dans des fours d’une durée de vie de 30 ans et plus ou dans la gestion responsable des sites d’extraction, de production et de décharge.
Bref portrait: Julienne Gasser
L’entreprise familiale de produits en terre cuite Gasser Ceramic est dirigée par la troisième génération. La succession est lanifiée: Julienne, la fille du co-directeur Hans Gasser, reprendra la direction générale de l’entreprise dans les années à venir. Elle se prépare bien à ses futures fonctions. Elle a aussi acquis de l’expérience dans différentes entreprises du secteur de la construction en Suisse et à l’étranger, et elle travaille depuis le début de l’année dans l’entreprise familiale. Elle y effectue différentes formations et endosse de nouvelles responsabilités. Elle se rapproche de son rêve d’enfance: devenir cheffe de la briqueterie.
swissmade
Les entreprises membres de l’association Industrie suisse de la terre cuite fabriquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les briqueteries et les tuileries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appellation d’origine. C’est la promesse d’un caractère unique pour chaque projet de construction grâce à une esthétique et à des matériaux originaux. Il garantit également la durabilité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de caractère.




