Thème spécial

Bon pour la Suisse

La «Tör­li» est la porte d’entrée de Liestal (BL). Tout près de là se trou­ve la «Stab­hof»: ce bâti­ment a été équipé d’une instal­la­tion pho­to­voltaïque avec des tuiles solaires, alors qu’ailleurs dans la vieille ville, les toits solaires sont inter­dits.
La «Tör­li» est la porte d’entrée de Liestal (BL). Tout près de là se trou­ve la «Stab­hof»: ce bâti­ment a été équipé d’une instal­la­tion pho­to­voltaïque avec des tuiles solaires, alors qu’ailleurs dans la vieille ville, les toits solaires sont inter­dits.

Les matériaux de construction doivent être abordables et fonctionnels. Mais une perspective à long terme dans le choix des matériaux comprend également des aspects tels que la durabilité écologique et la création de valeur dans le pays.

Quiconque souhaite con­stru­ire un bâti­ment durable doit prêter atten­tion au choix des matéri­aux. Ils doivent à la fois rem­plir des critères fonc­tion­nels et répon­dre aux exi­gences économiques, sociales et envi­ron­nemen­tales. Les fab­ri­cants suiss­es de pro­duits en terre cuite pren­nent en compte ces aspects: ils créent de la valeur et des emplois au niveau région­al, utilisent les ressources d’une manière respectueuse de l’environnement et encour­a­gent l’innovation de la place indus­trielle suisse. En bref: ils sont bons pour notre pays.

DURABLE

De longues chaînes de livrai­son et dis­tances de trans­port entraî­nent des émis­sions de gaz à effet de serre élevées. De plus, les con­di­tions dans lesquelles sont extraites et trans­for­mées les ressources néces­saires aux matéri­aux de con­struc­tion ne sont pas tou­jours con­nues. En Suisse, l’argile, une matière pre­mière naturelle, est extraite et util­isée selon des normes et critères stricts, d’une manière respectueuse de l’environnement et sociale­ment accept­able. Les proces­sus sont trans­par­ents et com­préhen­si­bles, les dis­tances entre les lieux d’extraction et de trans­for­ma­tion sont cour­tes et leur impact envi­ron­nemen­tal est net­te­ment inférieur à celui d’autres matéri­aux de con­struc­tion. De plus, pen­dant la phase d’extraction et en par­ti­c­uli­er après la revi­tal­i­sa­tion, les car­rières d’argile for­ment de pré­cieux espaces de vie pour des espèces ani­males et végé­tales men­acées et favorisent la bio­di­ver­sité. De nom­breuses sur­faces de car­rières d’argile actives ou anci­ennes sont inscrites dans l’IANB (l’Inventaire des sites de repro­duc­tion de batra­ciens d’importance nationale), notam­ment à Böttstein (AG), Crissier (VD), Laufen (BL) et Rafz (ZH). L’inventaire désigne les sites de repro­duc­tion les plus impor­tants et com­prend 5 à 10 % des quelque 14 000 sites de repro­duc­tion d’amphibiens con­nus en Suisse.

Son­neur à ven­tre jaune: La pop­u­la­tion est passée de 47 à 80 ani­maux.
Cra­paud calamite: la pop­u­la­tion est passée de 0 à 54 adultes
Cra­paud accoucheur: La pop­u­la­tion est passée de 47 à 80 ani­maux.
Rainette verte: La pop­u­la­tion est passée de 19 à 40 ani­maux.
Graphique: évolution des populations d’espèces fortement menacées dans la carrière d’argile de Rafz (ZH) de 2004 à 2021.
(Source: Zwischenbericht Fachbegleitung Amphibien, IANB-Gebiet ZH 712 Ziegelei Rafz, Amt für Landschaft und Kultur Zürich, 2021)
Graphique: évolution des populations d’espèces fortement menacées dans la carrière d’argile de Rafz (ZH) de 2004 à 2021.
(Source: Zwischenbericht Fachbegleitung Amphibien, IANB-Gebiet ZH 712 Ziegelei Rafz, Amt für Landschaft und Kultur Zürich, 2021)

Avec la mondialisation, des produits peuvent être commandés et livrés depuis le monde entier. Or, le transport génère des émissions de gaz à effet de serre élevées. C’est aussi le cas pour les matériaux de construction.

ANCRAGE LOCAL

Les matériaux de construction en terre cuite d’origine suisse sont principalement extraits et produits dans des régions rurales. Les fabricants de produits en terre cuite créent des emplois, encouragent la formation et créent de la valeur au niveau régional.

À l’image de la pop­u­la­tion, les emplois se con­cen­trent de plus en plus dans les régions urbaines. Il est donc d’autant plus impor­tant que les entre­pris­es créent des emplois dans les régions rurales. C’est pré­cisé­ment dans ces régions que se trou­vent les sites d’extraction et de pro­duc­tion des fab­ri­cants suiss­es de pro­duits en terre cuite. Ces entre­pris­es détenues par des familles suiss­es sont des employeurs fiables et impor­tants, qui génèrent une grande valeur dans le pays. De plus, elles investis­sent dans l’avenir en s’engageant active­ment dans la for­ma­tion ini­tiale et con­tin­ue des céramistes indus­triels, maçons, cou­vreurs et con­struc­teurs de façades. Ils tra­vail­lent avec des ser­vices de con­trôle et de recherche agréés qu’avec les hautes écoles suiss­es, afin de pro­mou­voir l’innovation

INNOVATION

Aujourd’hui, la cuis­son des matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite génère des émis­sions de CO2. Les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es ont déjà réduit ces émis­sions de jusqu’à 30 % depuis 1990 et tra­vail­lent ardem­ment à les dimin­uer encore. Les direc­tives de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), entre autres, per­me­t­tent de s’orienter. D’ici l’été 2025, tous les fab­ri­cants suiss­es de pro­duits en terre cuite éla­boreront donc des feuilles de route con­traig­nantes pour la décar­bon­a­tion. Elles pré­cis­eront com­ment les entre­pris­es enten­dent attein­dre l’objectif zéro émis­sion nette d’ici 2050. Une util­i­sa­tion opti­misée des matières pre­mières, une chaîne logis­tique sans énergie fos­sile, la pose d’installations pho­to­voltaïques our la pro­duc­tion autonome d’électricité ain­si que l’étude et l’intégration de tech­niques de cuis­son et de com­bustibles alter­nat­ifs sont des approches pos­si­bles. Mais des pro­duits inno­vants comme les tuiles solaires, util­isées lors d’une réno­va­tion dans la vieille ville de Liestal (BL), con­stituent égale­ment une con­tri­bu­tion impor­tante. Elles per­me­t­tent une util­i­sa­tion énergé­tique de la sur­face du toit tout en s’in­té­grant har­monieuse­ment dans le paysage his­torique de la ville.

L’industrie de la terre cuite s’efforce de fabriquer des matériaux de construction en terre cuite de manière encore plus écologique. Différentes approches permettent de réduire les émissions de CO2 lors de la production.

INTERGÉNÉRATIONNELLE

Beaucoup d’entreprises de l’industrie de la terre cuite sont des PME familiales. Elles sont habituées à réfléchir à long terme et à prendre des décisions qui profiteront à l’entreprise sur plusieurs générations.

Tous les fab­ri­cants suiss­es de pro­duits en terre cuite sont des entre­pris­es famil­iales, le plus sou­vent depuis plusieurs généra­tions. Elles pren­nent des déci­sions économiques impor­tantes, qui s’inscrivent dans une per­spec­tive à long terme, et dont les prochaines généra­tions prof­i­tent aus­si. Cette approche se reflète dans les investisse­ments dans des fours d’une durée de vie de 30 ans et plus ou dans la ges­tion respon­s­able des sites d’extraction, de pro­duc­tion et de décharge.

Bref por­trait: Juli­enne Gasser

L’entreprise famil­iale de pro­duits en terre cuite Gasser Ceram­ic est dirigée par la troisième généra­tion. La suc­ces­sion est lan­i­fiée: Juli­enne, la fille du co-directeur Hans Gasser, repren­dra la direc­tion générale de l’entreprise dans les années à venir. Elle se pré­pare bien à ses futures fonc­tions. Elle a aus­si acquis de l’expérience dans dif­férentes entre­pris­es du secteur de la con­struc­tion en Suisse et à l’étranger, et elle tra­vaille depuis le début de l’année dans l’entreprise famil­iale. Elle y effectue dif­férentes for­ma­tions et endosse de nou­velles respon­s­abil­ités. Elle se rap­proche de son rêve d’enfance: devenir cheffe de la bri­que­terie.

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load