Thème spécial

Construire pour les géné­ra­tions futures

Construire pour les géné­ra­tions futures Maison pluri­gé­né­ra­ti­on­nelle de la Bach­to­bel­strasse, Zurich. Les appar­te­ments qui s’y trou­vent ont été aussi bien conçus pour des familles nombreuses que pour des couples ou des céli­ba­taires.

Qu’ont en commun un jeune céli­ba­taire, une famille avec des enfants et un vieux couple à la retraite? Ils peuvent habiter dans le même bâti­ment si tant est que leurs diverses exigences puis­sent être satis­faites.

La maison pluri­gé­né­ra­ti­on­nelle est l’habitat du futur. Les maisons les plus recher­chées sont désor­mais celles qui sont modul­ables et qui s’adaptent à l’évolution des modes de vie. Elles doivent proposer un espace d’habitation qui puisse accu­eillir diffé­rentes géné­ra­tions. Pour cela, la brique est le maté­riau idéal: elle crée un climat inté­rieur sain pour tous les âges, protège l’environnement pour les géné­ra­tions futures et conserve ses qualités pendant des décen­nies. De plus, la brique est considérée comme un maté­riau esthé­tique par toutes les géné­ra­tions.

recy­clable

Les plani­fi­ca­teurs jouent un rôle dans le fonc­tion­ne­ment de l’économie circulaire. Ils doivent conce­voir des bâti­ments qui soient aisé­ment décons­truc­ti­bles et pour cela, sélec­tionner des maté­riaux appro­priés. La brique et la tuile en terre cuite sont les maté­riaux qui convi­en­nent le mieux, car on peut les recy­cler sans grande diffi­culté. Selon la publi­ca­tion «Mine­ra­li­sche Bauab­fälle. Moni­to­ring 2016», 93,8 % de l’argile est valo­risé: 77,7 % de cette propor­tion est recyclé et 16,1 % sert par exemple de maté­riau de remplis­sage (Source: Mine­ra­li­sche Bauab­fälle. Moni­to­ring 2016, Berlin, année de publi­ca­tion non indi­quée, Kreis­lauf­wirt­schaft Bau).

Graphique: Circuit perma­nent: l’utilisation de briques et de tuiles

La brique et la tuile en terre cuite sont fabri­quées avec de l’argile. À la fin de leur durée de vie, on peut les recy­cler sans grande diffi­culté.

esthé­tique

Dans le monde entier, la brique et la tuile sont utili­sées depuis des siècles pour la cons­truc­tion de différ­ents ouvrages. La maçon­nerie est encore aujourd’hui prisée pour sa beauté intem­po­relle.

La brique est un maté­riau de cons­truc­tion avec une valeur de recon­nais­sance élevée. Elle est authen­tique et offre une grande marge de manœuvre créa­tive. La rich­esse de ses facettes a inspiré de nombreuses géné­ra­tions. De nos jours, les bâti­ments en brique sont réalisés selon des méthodes très diffé­rentes: les façades ajou­rées sont tout aussi esthé­ti­ques que les murs perforés et on peut tout autant varier les formes et couleurs que les éléments déco­ra­tifs. De plus, la brique vieillit très bien et se patine de manière carac­té­ri­stique. Elle offre plus de possi­bi­lités esthé­ti­ques qu’auparavant et satis­fait donc à toutes les exigences d’un maté­riau de cons­truc­tion moderne.

saine

La brique est fabri­quée à partir de ressources natu­relles. Elle ne contient ni n’émet aucune substance pouvant être nuisible pour la santé. Elle se démarque égale­ment grâce à ses propriétés ther­mi­ques: elle est capable d’absorber et de resti­tuer la chaleur et l’humidité. Elle a ainsi une influence régu­la­trice sur la qualité de l’air ambiant. Que ce soit au travail, chez soi ou pendant les loisirs, nous passons plus de 80 % de notre temps dans un bâti­ment. Grâce à ses qualités, la brique contribue à la salubrité de notre envi­ron­ne­ment inté­rieur.

Les gros blocs répon­dent aux exigences les plus élevées en matière d’iso­la­tion et assu­rent un équi­libre naturel des tempé­ra­tures. Ils accu­mu­lent la chaleur et la resti­tuent avec un certain décalage. Ils existent sans remplis­sage ou remplis de charges miné­rales, de fibres de bois ou même de laine de mouton.

Nous passons une grande partie de notre vie dans des bâti­ments. Un climat inté­rieur sain est donc très important pour notre bien-être. Avec la brique, on est sûr de faire le bon choix.

éprouvée

À Zurich, une maison pluri­gé­né­ra­ti­on­nelle moderne a été construite de façon modulable afin de pouvoir l’adapter aux besoins des habi­tants et des habi­tantes pendant plusieurs décen­nies.

Les appar­te­ments de cette nouvelle cons­truc­tion terminée en 2018 et située dans le district 3 de Zurich ont été aussi bien conçus pour des familles nombreuses que pour des couples ou des céli­ba­taires. Les archi­tectes ont donc créé des espaces d’habitation modul­ables et utili­sables de diffé­rentes manières. La brique joue un rôle important pour la façade. Les briques grand format forment désor­mais une maçon­nerie mono­li­thique qui sert à la fois de struc­ture porteuse et d’isolation ther­mique. Le crépi de la façade est moins soumis aux écarts de tempé­ra­ture car il est direc­te­ment posé sur la maçon­nerie. Ainsi, il vieil­lira de manière beau­coup plus régu­lière et formera au bout de quel­ques années une patine carac­té­ri­stique dont se réjoui­ront égale­ment les futures géné­ra­tions.

écono­mique

La dura­bi­lité doit être acces­sible à tous, aussi bien aux jeunes familles qu’aux personnes âgées. La brique est un maté­riau de cons­truc­tion bon marché qui rend la cons­truc­tion durable abordable. Et cela ne concerne pas seule­ment le coût d’acquisition. En effet, la brique est très robuste et a une très longue durée de vie. Par consé­quent, elle ne néces­site pas de coûteux travaux de main­ten­ance ou d’assainissement. En outre, elle fait baisser le coût d’exploitation grâce à son poten­tiel d’accumulation ther­mique, qui permet de réduire l’utilisation des instal­la­tions de la tech­nique du bâti­ment. Ainsi, la brique convient égale­ment pour les projets de cons­truc­tion avec un budget rest­reint.

Graphique: Indice des prix à la produc­tion de maté­riaux de cons­truc­tion en mai 2021, taux de varia­tion par rapport à mai 2020
En 2021, de nombreux maté­riaux de cons­truc­tion ont vu leur prix augmenter, notam­ment à cause de la hausse des prix de l’énergie. Cepen­dant, cela n’a pas eu d’impact réel sur le prix de la brique ou de la tuile. (Source: Office fédéral de la stati­stique, Destatis)

En général, faire construire coûte cher, en parti­cu­lier lorsque la cons­truc­tion est durable. Il ne doit pas en être ainsi: la brique est un maté­riau durable qui a un rapport qualité-prix attractif et un faible coût d’entretien.

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load