Thème spécial

Efficacité

L’élégante façade du nou­veau lotisse­ment «Younic» à Düben­dorf cache une tech­nique de con­struc­tion effi­cace: les murs extérieurs ont été réal­isés en com­posants pré­fab­riqués en briques
L’élégante façade du nou­veau lotisse­ment «Younic» à Düben­dorf cache une tech­nique de con­struc­tion effi­cace: les murs extérieurs ont été réal­isés en com­posants pré­fab­riqués en briques

En choisissant les matériaux les mieux adaptés, les architectes et les personnes en charge de la planification peuvent améliorer l’efficacité de votre projet de construction. Et, parmi ces matériaux, la terre cuite figure en tête de liste.

Les pro­jets de con­struc­tion doivent être con­duits de manière la plus effi­cace pos­si­ble afin d’économiser du temps et de l’argent. La con­struc­tion mod­u­laire offre de nou­velles pos­si­bil­ités de gag­n­er du temps sans faire de con­ces­sion sur la qual­ité, car elle utilise des élé­ments de maçon­ner­ie pré­fab­riqués sur mesure livrés directe­ment sur le chantier et pou­vant être posés avec pré­ci­sion. De plus, l’utilisation de matéri­aux bien doc­u­men­tés et d’outils adap­tés qui sim­pli­fient le tra­vail per­me­t­tent d’améliorer encore l’efficacité. Dans le cadre du pro­jet «Younic» à Düben­dorf (ZH), par exem­ple, la pré­fab­ri­ca­tion des élé­ments de maçon­ner­ie a per­mis d’assurer une qual­ité et une pré­ci­sion d’exécution élevées ain­si qu’un impor­tant gain de temps sur le chantier (Visu­al­iza­tion: Night­nurse Images AG).

Flexibilité

Un bâti­ment est un ouvrage indépen­dant dont le con­cept archi­tec­tur­al est adap­té au con­texte d’urbanisation de départ, à l’environnement et à d’autres fac­teurs. Des matéri­aux flex­i­bles util­is­ables en fonc­tion des besoins et com­pat­i­bles avec la con­cep­tion prévue sont donc néces­saires. Les matéri­aux en terre cuite per­me­t­tent toutes les lib­ertés: ils con­vi­en­nent aus­si bien pour les toits que pour les façades ou la maçon­ner­ie por­teuse.

Les matériaux en terre cuite se prêtent à de multiples usages et peuvent donc être utilisés pour les objets les plus variés.

Des éléments de maçonnerie préfabriqués sur mesure sont transportés directement sur le chantier et y sont placés avec précision. (source: Tripema)

Fiabilité

Dans les projets de construction, les retards ne sont pas seulement agaçants, ils sont aussi souvent coûteux. Il est donc rentable de choisir des matériaux de construction à la disponibilité garantie, comme des matériaux de construction en terre cuite locaux.

Les chaînes de dis­tri­b­u­tion mon­di­ales entraî­nent des dépen­dances et cer­tains risques, en par­ti­c­uli­er en l’absence d’une col­lab­o­ra­tion établie avec le four­nisseur. Ce prob­lème se pose égale­ment dans le secteur de la con­struc­tion où il n’est pas rare que des pro­duits soient com­mandés à l’étranger et qu’ils ne soient pas livrés à temps ou que leur qual­ité soit insuff­isante. Ce risque peut être évité en mis­ant sur un matéri­au de con­struc­tion pro­duit en Suisse par des fab­ri­cants ayant fait leurs preuves, comme la brique ou les tuiles. Les risques de retards dus au trans­port dis­parais­sent égale­ment, car les dis­tances de livrai­son sont cour­tes. Cette solu­tion s’avère donc effi­cace sur le plan économique et écologique. En bref, les matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite pro­duits locale­ment garan­tis­sent une disponi­bil­ité per­ma­nente et fiable.

Globalité

L’enveloppe du bâti­ment assume une fonc­tion impor­tante: elle est respon­s­able de l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur, par exem­ple pour la tem­péra­ture, l’humidité de l’air et le bruit. La qual­ité de régu­la­tion de ces paramètres influ­ence con­sid­érable­ment le con­fort d’utilisation. Aujourd’hui, nous voulons pou­voir tra­vailler ou vivre dans le calme, avec une tem­péra­ture con­stante et une humid­ité opti­male. Les matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite répon­dent par­faite­ment aux exi­gences qui en découlent en matière de physique du bâti­ment, puisqu’ils assurent l’isolation acous­tique et régu­lent la tem­péra­ture et l’humidité. Ils con­tribuent à faire régn­er un cli­mat intérieur de qual­ité sans néces­siter d’installations tech­niques coû­teuses.

Comparaison de différentes constructions de murs extérieurs en termes
d’isolation contre les bruits aériens (Source: Element 30: Schallschutz im Hochbau)

Les matériaux de construction en terre cuite offrent plus qu’une simple protection contre le vent et les intempéries – ils possèdent également de précieuses qualités en matière de physique du bâtiment, ce qui permet de répondre à différentes exigences avec un seul matériau.

Simplicité

Des données sur les produits et des outils de planification faciles d’accès et d’utilisation assurent l’efficacité du processus de planification. En mettant à disposition de tels outils, les fabricants de matériaux de construction en terre cuite permettent d’intégrer facilement leurs produits dans les projets de construction.

La numéri­sa­tion a le poten­tiel d’accroître l’efficacité et la qual­ité dans de nom­breux domaines du secteur de la con­struc­tion. Pour les archi­tectes et les per­son­nes en charge de la plan­i­fi­ca­tion, il est par­ti­c­ulière­ment intéres­sant de recevoir des don­nées sur les pro­duits choi­sis sous forme numérique et de pou­voir les inté­gr­er sans grand effort dans leur logi­ciel de pro­jet. Les bri­que­ter­ies suiss­es pro­posent des détails de plan­i­fi­ca­tion et des guides en analogique et en numérique, ce qui facilite et accélère le proces­sus de plan­i­fi­ca­tion. Une autre aide pré­cieuse est apportée par le mod­ule logi­ciel «Murus‑P», qui per­met l’analyse sis­mique des bâti­ments en maçon­ner­ie.

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère. Le ton fait le car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load