Thème spécial

isolant phonique

La pas­sion de l’un peut vite devenir le cauchemar de l’autre. La den­si­fi­ca­tion de nos espaces urbains aug­mente. Par­al­lèle­ment, notre société est de plus en plus sen­si­ble aux nui­sances sonores. L’isolation phonique est donc plus impor­tante que jamais.

Lors de la construction, le thème de l’isolation phonique doit requérir la plus grande attention. Une planification à long terme et l’utilisation de matériaux adéquats permettent de réduire le bruit.

La den­si­fi­ca­tion de nos espaces urbains aug­mente et va s’accentuer à l’avenir. Par­al­lèle­ment, notre société est de plus en plus sen­si­ble aux influ­ences extérieures, telles que les nui­sances sonores. L’isolation phonique est plus impor­tante que jamais. Dans l’idéal, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi, il est recom­mandé de miser sur des matéri­aux mas­sifs comme la brique, plutôt que sur des matéri­aux légers dont la capac­ité à prévenir la prop­a­ga­tion du bruit est large­ment inférieure.

insonorisant

La brique présente une masse volu­mique élevée, ce qui est un atout con­sid­érable pour empêch­er la prop­a­ga­tion du bruit et stock­er de la chaleur. La brique Swiss­mod­ul a fait ses preuves dans les murs extérieurs des maisons col­lec­tives ou mitoyennes. Des briques spé­ciales pour les murs mitoyens garan­tis­sent une iso­la­tion phonique et un con­fort d’habitation. L’efficacité de l’isolation phonique con­stitue de plus en plus un critère de qual­ité décisif, ain­si qu’un argu­ment de vente déter­mi­nant.

Le recours à des matériaux massifs comme la brique et une construction adéquate assurent une protection efficace contre le bruit.

construction responsable

La planification et la construction induisent des responsabilités. Aussi l’isolation phonique doit-elle constituer un thème transversal prioritaire dans la planification et la construction d’immeubles.

L’intensité du bruit perçu dépend des fréquences, sachant que les aigus sont plus audi­bles que les graves. Les sources de bruit pour les util­isa­teurs d’un bâti­ment sont mul­ti­ples. À l’intérieur ce seront, par exem­ple, des bruits de chocs ou aériens. À l’extérieur ce sera, par exem­ple, le bruit du traf­ic qui pénètre dans le loge­ment. La norme SIA 181:2020 définit les

Graphique: Vue d‘ensemble des effets sonores
les plus importants du bâtiment. Valeur d‘isolation phonique optimale avec des murs en briques. (Source: Element 30, Schallschutz im Hochbau, Faktor Verlag AG)

propriété acoustique

La per­cep­tion audi­tive d’un mot pronon­cé ou de la musique étant forte­ment influ­encée par la pièce dans laque­lle on se trou­ve, l’acoustique con­stitue un aspect impor­tant de la plan­i­fi­ca­tion. À cet égard, la trans­mis­sion du bruit dans l’espace et dans le temps sont des com­posantes essen­tielles. La ten­dance actuelle aux loge­ments volu­mineux, par­fois même sur plusieurs niveaux, requiert la prise en compte des sons directs ain­si que des phénomènes de réflex­ion et de réver­béra­tion.

Le ressenti subjectif influence les possibilités d’utilisation des pièces. Par conséquent, les planificateurs devraient s’intéresser à l’acoustique intérieure dès la définition de la structure d’un bâtiment.

sécurité de la planification

Le calme ne devrait pas être un luxe. Aussi l’isolation phonique doit-elle constituer une priorité dès la phase de planification. Tous les éléments à prendre en compte sont compilés dans la brochure «Protection contre le bruit dans le bâtiment» (élément 30).

La ver­sion actu­al­isée de cet ouvrage de référence est disponible depuis décem­bre 2020. Sur la base de la norme SIA 181 révisée, l’ouvrage com­pile de manière claire et con­cise des con­nais­sances fon­da­men­tales sur la physique du bâti­ment et sur la con­struc­tion. La mise en œuvre est illus­trée au chapitre «Pra­tique de la con­struc­tion» et à tra­vers de nom­breux exem­ples de bonnes pra­tiques. Guide pra­tique idéal pour les plan­i­fi­ca­teurs, cet ouvrage spé­cial­isé est indis­pens­able pour la for­ma­tion dans le domaine de la pro­tec­tion con­tre le bruit dans le bâti­ment. Adresse pour les com­man­der ci-dessous (seule­ment en alle­mand).

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load