Thème spécial

isolant phonique

La passion de l’un peut vite devenir le cauchemar de l’autre. La densi­fi­ca­tion de nos espaces urbains augmente. Paral­lè­le­ment, notre société est de plus en plus sensible aux nuisances sonores. L’isolation phonique est donc plus importante que jamais.

Lors de la cons­truc­tion, le thème de l’isolation phonique doit requérir la plus grande atten­tion. Une plani­fi­ca­tion à long terme et l’utilisation de maté­riaux adéquats permet­tent de réduire le bruit.

La densi­fi­ca­tion de nos espaces urbains augmente et va s’accentuer à l’avenir. Paral­lè­le­ment, notre société est de plus en plus sensible aux influences exté­ri­eures, telles que les nuisances sonores. L’isolation phonique est plus importante que jamais. Dans l’idéal, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pour­quoi, il est recom­mandé de miser sur des maté­riaux massifs comme la brique, plutôt que sur des maté­riaux légers dont la capa­cité à prévenir la propa­ga­tion du bruit est large­ment infé­ri­eure.

inso­n­o­ri­sant

La brique présente une masse volu­mique élevée, ce qui est un atout considé­rable pour empêcher la propa­ga­tion du bruit et stocker de la chaleur. La brique Swiss­modul a fait ses preuves dans les murs exté­ri­eurs des maisons coll­ec­tives ou mitoy­ennes. Des briques spéciales pour les murs mitoyens garan­tis­sent une isola­tion phonique et un confort d’habitation. L’efficacité de l’isolation phonique constitue de plus en plus un critère de qualité décisif, ainsi qu’un argu­ment de vente déter­mi­nant.

Le recours à des maté­riaux massifs comme la brique et une cons­truc­tion adéquate assu­rent une protec­tion effi­cace contre le bruit.

cons­truc­tion responsable

La plani­fi­ca­tion et la cons­truc­tion indui­sent des responsa­bi­lités. Aussi l’isolation phonique doit-elle consti­tuer un thème trans­versal prio­ri­taire dans la plani­fi­ca­tion et la cons­truc­tion d’immeubles.

L’intensité du bruit perçu dépend des fréquences, sachant que les aigus sont plus audi­bles que les graves. Les sources de bruit pour les utili­sa­teurs d’un bâti­ment sont multi­ples. À l’intérieur ce seront, par exemple, des bruits de chocs ou aériens. À l’extérieur ce sera, par exemple, le bruit du trafic qui pénètre dans le loge­ment. La norme SIA 181:2020 définit les

Graphique: Vue d‘ensemble des effets sonores
les plus importants du bâti­ment. Valeur d‘isolation phonique opti­male avec des murs en briques. (Source: Element 30, Schall­schutz im Hochbau, Faktor Verlag AG)

propriété acou­stique

La percep­tion audi­tive d’un mot prononcé ou de la musique étant forte­ment influencée par la pièce dans laquelle on se trouve, l’acoustique constitue un aspect important de la plani­fi­ca­tion. À cet égard, la trans­mis­sion du bruit dans l’espace et dans le temps sont des compo­santes essen­ti­elles. La tendance actu­elle aux loge­ments volu­mi­neux, parfois même sur plusieurs niveaux, requiert la prise en compte des sons directs ainsi que des phénomènes de réfle­xion et de réver­bé­ra­tion.

Le ressenti subjectif influence les possi­bi­lités d’utilisation des pièces. Par consé­quent, les plani­fi­ca­teurs devraient s’intéresser à l’acoustique inté­ri­eure dès la défi­ni­tion de la struc­ture d’un bâti­ment.

sécu­rité de la plani­fi­ca­tion

Le calme ne devrait pas être un luxe. Aussi l’isolation phonique doit-elle consti­tuer une prio­rité dès la phase de plani­fi­ca­tion. Tous les éléments à prendre en compte sont compilés dans la brochure «Protec­tion contre le bruit dans le bâti­ment» (élément 30).

La version actua­lisée de cet ouvrage de réfé­rence est dispo­nible depuis décembre 2020. Sur la base de la norme SIA 181 révisée, l’ouvrage compile de manière claire et concise des connais­sances fonda­men­tales sur la physique du bâti­ment et sur la cons­truc­tion. La mise en œuvre est illu­strée au chapitre «Pratique de la cons­truc­tion» et à travers de nombreux exemples de bonnes prati­ques. Guide pratique idéal pour les plani­fi­ca­teurs, cet ouvrage spécia­lisé est indis­pensable pour la forma­tion dans le domaine de la protec­tion contre le bruit dans le bâti­ment. Adresse pour les commander ci-dessous (seule­ment en alle­mand).

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load