Jörg Watter – Biologiste en construction
Les matériaux naturels sont indispensables au bien-être de l’homme et de la planète. Dans cette interview, biologiste en construction Jörg Watter résume les ingrédients nécessaires, du point de vue de la biologie de la construction, pour qu’un projet de construction réussisse de manière durable.
Dans les années 80, alors que j’étais étudiant en architecture à l’EPFZ, j’ai constaté que le thème de la construction saine et durable n’était absolument pas traité dans le cadre de ma formation. Je voulais en savoir plus et c’est parmi les biologistes en construction que j’ai acquis les connaissances de base en la matière.
Monsieur Watter, pourquoi êtes-vous devenu biologiste en construction?
Quelle construction en brique auriez-vous aimé planifier et pourquoi?
La question qui m’intéresse est plutôt de savoir pourquoi les architectes et les ingénieurs planifient aujourd’hui principalement des constructions entièrement en béton alors que la brique est un excellent matériau pour construire des murs stables et sûrs! Pour chaque construction, on devrait utiliser le matériau le plus approprié.
Dans la mienne! Une maison duplex abritant trois générations, construite en bois et offrant toute l’année un climat intérieur de grande qualité grâce à la paroi de séparation en brique. Elle serait chauffée sans aucune émission de CO2 et donnerait suffisamment d’eau chaude pour se doucher grâce à l’énergie solaire. Une véritable oasis de bien-être.
Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?
Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?
Un maître d’ouvrage circonspect et ouvert aux solutions innovantes, qui souhaite développer en commun un projet offrant un climat intérieur idéal et permettant de profiter de la vie grâce aux surplus d’énergie. En d’autres termes: une perception globale des compétences et de la créativité!
L’être humain et son bien-être sont au cœur de ma réflexion. Pour atteindre cet objectif, tout le bâtiment doit s’intégrer parfaitement dans son environnement. Il faut donc créer des espaces et des perspectives avec des matériaux économes en ressources, utiliser intelligemment l’énergie solaire directe et développer des solutions détaillées qui favorisent un entretien écologique et facilitent les réparations afin de garantir une durabilité à long terme.
Quels objectifs poursuivez-vous dans votre travail?
Baubioswiss
Bollwerk 35, 3011 Berne
www.baubio.ch