Interview

Jörg Watter – Biologiste en construction

Jörg Wat­ter, archi­tecte diplômé EPF/SIA, est biol­o­giste de la con­struc­tion et con­seiller en énergie. Pour lui, la con­struc­tion durable est loin d’être un effet de mode: il s’y intéresse depuis les années 1980.
Jörg Wat­ter, dipl. Architekt ETH/SIA ist Baubi­ologe und Energieber­ater. Nach­haltiges Bauen ist für ihn kein Mod­e­the­ma. Er beschäftigt sich bere­its seit den 1980er Jahren damit.

Les matériaux naturels sont indispensables au bien-être de l’homme et de la planète. Dans cette interview, biologiste en construction Jörg Watter résume les ingrédients nécessaires, du point de vue de la biologie de la construction, pour qu’un projet de construction réussisse de manière durable.

Dans les années 80, alors que j’étais étu­di­ant en archi­tec­ture à l’EPFZ, j’ai con­staté que le thème de la con­struc­tion saine et durable n’était absol­u­ment pas traité dans le cadre de ma for­ma­tion. Je voulais en savoir plus et c’est par­mi les biol­o­gistes en con­struc­tion que j’ai acquis les con­nais­sances de base en la matière.

Monsieur Watter, pourquoi êtes-vous devenu biologiste en construction?

Quelle construction en brique auriez-vous aimé planifier et pourquoi?

La ques­tion qui m’intéresse est plutôt de savoir pourquoi les archi­tectes et les ingénieurs plan­i­fient aujourd’hui prin­ci­pale­ment des con­struc­tions entière­ment en béton alors que la brique est un excel­lent matéri­au pour con­stru­ire des murs sta­bles et sûrs! Pour chaque con­struc­tion, on devrait utilis­er le matéri­au le plus appro­prié.

Dans la mienne! Une mai­son duplex abri­tant trois généra­tions, con­stru­ite en bois et offrant toute l’année un cli­mat intérieur de grande qual­ité grâce à la paroi de sépa­ra­tion en brique. Elle serait chauf­fée sans aucune émis­sion de CO2 et don­nerait suff­isam­ment d’eau chaude pour se douch­er grâce à l’énergie solaire. Une véri­ta­ble oasis de bien-être.

Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?

Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?

Un maître d’ouvrage cir­con­spect et ouvert aux solu­tions inno­vantes, qui souhaite dévelop­per en com­mun un pro­jet offrant un cli­mat intérieur idéal et per­me­t­tant de prof­iter de la vie grâce aux sur­plus d’énergie. En d’autres ter­mes: une per­cep­tion glob­ale des com­pé­tences et de la créa­tiv­ité!

L’être humain et son bien-être sont au cœur de ma réflex­ion. Pour attein­dre cet objec­tif, tout le bâti­ment doit s’intégrer par­faite­ment dans son envi­ron­nement. Il faut donc créer des espaces et des per­spec­tives avec des matéri­aux économes en ressources, utilis­er intel­ligem­ment l’énergie solaire directe et dévelop­per des solu­tions détail­lées qui favorisent un entre­tien écologique et facili­tent les répa­ra­tions afin de garan­tir une dura­bil­ité à long terme.

Quels objectifs poursuivez-vous dans votre travail?

Baubioswiss
Boll­w­erk 35, 3011 Berne
www.baubio.ch