Inter­view

Jörg Watter – Biolo­giste en cons­truc­tion

Jörg Watter, archi­tecte diplômé EPF/SIA, est biolo­giste de la cons­truc­tion et conseiller en énergie. Pour lui, la cons­truc­tion durable est loin d’être un effet de mode: il s’y inté­resse depuis les années 1980.
Jörg Watter, dipl. Archi­tekt ETH/SIA ist Baubio­loge und Ener­gie­be­rater. Nach­hal­tiges Bauen ist für ihn kein Mode­thema. Er beschäf­tigt sich bereits seit den 1980er Jahren damit.

Les maté­riaux natu­rels sont indis­pens­ables au bien-être de l’homme et de la planète. Dans cette inter­view, biolo­giste en cons­truc­tion Jörg Watter résume les ingré­di­ents néces­saires, du point de vue de la biologie de la cons­truc­tion, pour qu’un projet de cons­truc­tion réus­sisse de manière durable.

Dans les années 80, alors que j’étais étudiant en archi­tec­ture à l’EPFZ, j’ai constaté que le thème de la cons­truc­tion saine et durable n’était abso­lu­ment pas traité dans le cadre de ma forma­tion. Je voulais en savoir plus et c’est parmi les biolo­gi­stes en cons­truc­tion que j’ai acquis les connais­sances de base en la matière.

Monsieur Watter, pour­quoi êtes-vous devenu biolo­giste en cons­truc­tion?

Quelle cons­truc­tion en brique auriez-vous aimé plani­fier et pour­quoi?

La question qui m’intéresse est plutôt de savoir pour­quoi les archi­tectes et les ingé­nieurs plani­fient aujourd’hui prin­ci­pa­le­ment des cons­truc­tions entiè­re­ment en béton alors que la brique est un excel­lent maté­riau pour construire des murs stables et sûrs! Pour chaque cons­truc­tion, on devrait utiliser le maté­riau le plus appro­prié.

Dans la mienne! Une maison duplex abri­tant trois géné­ra­tions, construite en bois et offrant toute l’année un climat inté­rieur de grande qualité grâce à la paroi de sépa­ra­tion en brique. Elle serait chauffée sans aucune émis­sion de CO2 et donnerait suffi­sam­ment d’eau chaude pour se doucher grâce à l’énergie solaire. Une véri­table oasis de bien-être.

Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?

Quels sont les prin­ci­paux ingré­di­ents pour un projet de cons­truc­tion réussi?

Un maître d’ouvrage circon­spect et ouvert aux solu­tions inno­vantes, qui souhaite déve­lo­pper en commun un projet offrant un climat inté­rieur idéal et permet­tant de profiter de la vie grâce aux surplus d’énergie. En d’autres termes: une percep­tion globale des compé­tences et de la créa­ti­vité!

L’être humain et son bien-être sont au cœur de ma réfle­xion. Pour atteindre cet objectif, tout le bâti­ment doit s’intégrer parfai­te­ment dans son envi­ron­ne­ment. Il faut donc créer des espaces et des perspec­tives avec des maté­riaux économes en ressources, utiliser intel­li­gem­ment l’énergie solaire directe et déve­lo­pper des solu­tions détail­lées qui favo­ri­sent un entre­tien écolo­gique et faci­li­tent les répa­ra­tions afin de garantir une dura­bi­lité à long terme.

Quels objec­tifs poursuivez-vous dans votre travail?

Baubios­wiss
Boll­werk 35, 3011 Berne
www.baubio.ch