Thème spécial

La construction durable

Immeu­ble d’habitation de la Rit­ter­hausstrasse, Uerikon (ZH). Les tuiles en terre cuite con­stituent l’élément cen­tral des façades et de la toi­ture.

La construction et l’exploitation des bâtiments sont responsables d’émissions élevées de CO₂. En revanche, les biens immobiliers engagés dans la durabilité contribuent à l’objectif “zéro net”.

Qu’est-ce qui car­ac­térise un bâti­ment durable? Il opti­mise les trois dimen­sions de la dura­bil­ité, à savoir les aspects écologiques, économiques et soci­aux. Une con­struc­tion durable offre par exem­ple un grand con­fort d’habitation, préserve l’environnement, génère de faibles coûts d’entretien et a une longue durée de vie. Pour cela, il faut des matéri­aux adap­tés. Les matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite, fab­riqués en Suisse, comme les briques et les tuiles, se prê­tent par­faite­ment à ce type d’utilisation en rai­son de leurs nom­breuses qual­ités.

Circulaire

Un bien immo­bili­er de con­struc­tion mas­sive a une durée de vie de plusieurs décen­nies. Toute­fois, à un moment, le bâti­ment atteint un âge où il est néces­saire de le déman­tel­er. Le con­cept d’économie cir­cu­laire prévoit que les matéri­aux décon­stru­its puis­sent être réu­til­isés. Cela préserve dou­ble­ment l’environnement: aucun déchet n’est pro­duit et aucune nou­velle ressource ne doit être util­isée. Les matéri­aux de con­struc­tion en terre cuite comme les briques et les tuiles, asso­ciés à une plan­i­fi­ca­tion judi­cieuse, répon­dent de manière idéale aux exi­gences de l’économie cir­cu­laire: ils peu­vent être recy­clés et/ou réu­til­isés avec peu d’efforts et être util­isés dans d’autres domaines.

Graphique: Circuit permanent
L’utilisation de briques et de tuile

Aujourd’hui, lorsqu’un bâtiment est démantelé, de nombreux matériaux doivent être éliminés, ce qui a un impact sur l’environnement. La terre cuite est quant à elle recyclable et peut être réutilisée à d’autres fins.

Confortable

On attend d’une construction durable qu’elle utilise des matériaux sans danger pour la santé et qu’elle offre un confort d’habitation supérieur. En utilisant des briques, on fait d’une pierre deux coups.

Les étés de plus en plus chauds mon­trent l’importance d’un cli­mat intérieur sain pour le con­fort d’habitation. Out­re le bien-être d’un point de vue ther­mique, une iso­la­tion acous­tique de qual­ité et un aspect visuel inspi­rant sont autant de critères impor­tants dans le choix des matéri­aux de con­struc­tion. La brique ne présente aucun risque pour la san­té et a un effet posi­tif en matière de con­fort. Grâce à ses capac­ités d’accumulation de chaleur et de régu­la­tion de l’humidité, elle con­tribue à créer un cli­mat intérieur agréable sans utilis­er de cli­ma­ti­sa­tion éner­gi­vore. Elle offre égale­ment une pro­tec­tion acous­tique élevée et crée une atmo­sphère agréable grâce à son esthé­tique.

Graphique: Mode de construction et température intérieure (été)
En cas de construction massive, la température intérieure oscille toujours dans la zone de confort (Source: Verband Ziegelwerke AT, Bulletin 8/2019)

Rentable

Pour attein­dre une dura­bil­ité économique, les matéri­aux de con­struc­tion util­isés doivent présen­ter les coûts les plus bas pos­si­bles sur l’ensemble du cycle de vie. Dans ce domaine, les matéri­aux de con­struc­tion régionaux néces­si­tant peu d’entretien et per­me­t­tant de réduire les coûts d’exploitation, sont générale­ment les plus per­for­mants. La brique en est un bon exem­ple. En effet, ses pro­priétés ther­miques per­me­t­tent de réduire les besoins en chauffage et en cli­ma­ti­sa­tion des biens immo­biliers, et ain­si de dimin­uer les coûts énergé­tiques. Comme elle ne néces­site qua­si­ment aucun entre­tien, les dépens­es d’entretien restent faibles. À cela s’ajoute un bonus économique: grâce à une fab­ri­ca­tion régionale, les briques et les tuiles garan­tis­sent une forte valeur ajoutée en Suisse et des cir­cuits de livrai­son courts.

Brique grand format avec matériau isolant d’origine minérale – préserve les ressources et économise l’énergie.

Un bâtiment durable utilise des matériaux générant de faibles coûts d’entretien et d’exploitation. De par sa robustesse et son rapport qualité-prix intéressant, la brique contribue à une rentabilité élevée.

Intégré

Une nouvelle construction durable dans un quartier existant doit s’intégrer au cadre architectural. À Uerikon, l’intégration d’un immeuble d’habitation dans un site historique a parfaitement réussi, notamment grâce à l’utilisation de tuiles en terre cuite.

L’une des exi­gences de la con­struc­tion durable est qu’elle doit s’intégrer dans le paysage bâti. C’est laseule manière de préserv­er le car­ac­tère d’un quarti­er et de ren­forcer son iden­tité archi­tec­turale. À Uerikon, au bord du lac de Zurich, un immeu­ble d’habitation a été inté­gré de manière exem­plaire dans le site his­torique. Pour ce faire, l’architecte Tilla Theus a choisi des tuiles en terre cuite comme élé­ment cen­tral pour les façades et la toi­ture. Cette réal­i­sa­tion s’intègre par­faite­ment au style tra­di­tion­nel du cen­tre du vil­lage. Les tuiles sont aus­si bien plus qu’un sim­ple élé­ment archi­tec­tur­al. Elles con­stituent égale­ment une excel­lente pro­tec­tion dans la durée con­tre les intem­péries et garan­tis­sent de faibles coûts d’entretien.

Swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharg­er:
l’aide-mémoire sur le sujet.

Down­load