Thème spécial

Le site durable

Quar­tier Mat­ten­hof à Zurich. En matière de cons­truc­tion durable, la prio­rité n’est plus axée sur le bâti­ment indi­vi­duel, mais de plus en plus sur le site.

Le site comme dimension urbanistique revêt une importance croissante. Pour une bonne raison: à ce niveau, l’interaction des différentes facettes du développement durable peut être planifiée et gérée de manière particulièrement efficace.

Cette ten­dance se des­sine égale­ment dans les normes de con­struc­tion: celles-ci se réfèrent de plus en plus aux sites et non aux bâti­ments indi­vidu­els. Ain­si, à la fois Min­ergie et le stan­dard Con­struc­tion durable Suisse (SNBS) dévelop­pent actuelle­ment leurs pro­pres labels pour sites. Cette approche est tout à fait com­préhen­si­ble: les aspects économiques, écologiques et soci­aux peu­vent être con­cil­iés de manière opti­male au niveau du site. Matéri­au respectueux de l’environnement, robuste et esthé­tique, économique tant au niveau de l’achat que pen­dant l’exploitation, la brique con­tribue à sat­is­faire aux exi­gences glob­ales en matière de développe­ment durable.

vivant

Les sites en tant que lieux de ren­con­tre ani­més peu­vent poten­tielle­ment per­me­t­tre à des habi­tantes et habi­tants très dif­férents de men­er une vie en com­mu­nauté har­monieuse. Une archi­tec­ture de qual­ité fait office de passerelle entre les généra­tions et les groupes soci­aux car elle offre des lieux de séjour agréables, tels que des cours, atri­ums et espaces verts. La brique comme élé­ment de con­cep­tion crée une ambiance ami­cale et con­fère un car­ac­tère accueil­lan­taux bâti­ments neufs. Cette atmo­sphère favorise les échanges soci­aux et la vie en com­mu­nauté, autant de valeurs cen­trales qui dis­tinguent un site ani­mé et durable. © Pho­tos : Roland Bernath

Un site peut offrir un cadre propice aux relations sociales. Pour que les gens se sentent bien dans leur environnement, ils ont besoin de possibilités de rencontre attrayantes dans un cadre accueillant.

écologique

Pour que les futures générations puissent trouver un environnement intact, les sites actuels doivent être conçus, réalisés et exploités de manière à émettre le moins possible de CO₂ et à garantir la préservation des ressources. À cet effet, le choix du matériau a une importance décisive.

Un site durable mis­era sur des matéri­aux de con­struc­tion durables, gérés en cir­cuit fer­mé, qui préser­vent l’environnement et qui lim­i­tent les émis­sions de gaz à effet de serre. La brique se com­pose exclu­sive­ment de matières pre­mières locales et ne néces­site donc pas de trans­ports sur de longues dis­tances. Ce matéri­au a une très longue durée de vie. Une fois en fin de vie, la brique est un matéri­au facile­ment recy­clable. Con­séquence: la quan­tité de nou­velles ressources à extraire est réduite. Autre avan­tage: cor­recte­ment plan­i­fiée, une maçon­ner­ie en briques sat­is­fait aux exi­gences les plus élevées en matière d’isolation ther­mique. La brique con­tribue à réduire les besoins en énergie et préserve ain­si l’environnement.

Graphique: Circuit permanent: l’utilisation de briques et de tuiles

typique

Avec son aspect car­ac­téris­tique, la brique, surtout sous forme de maçon­ner­ie appar­ente, forge l’identité d’un site. Le quarti­er «Ziegeleipark» à Horw, près de Lucerne, en est la par­faite illus­tra­tion. Un nou­veau quarti­er a vu le jour sur le site d’une anci­enne tui­lerie. Grâce aux con­struc­tions et façades en brique, il établit un lien entre la moder­nité de l’architecture et de l’infrastructure et l’histoire du site. La brique con­fère égale­ment une iden­tité à l’ensemble et favorise l’animation et la vie en com­mu­nauté des dif­férents groupes de rési­dents du «Ziegeleipark»: familles et séniors, étu­di­ants en colo­ca­tion, cou­ples et céli­bataires.

Construit sur le site d’une ancienne tuilerie, le quartier «Ziegeleipark» à Horw a un nom prédestiné: presque tous les murs extérieurs et cloisons ont été fabriqués en brique. Le lien avec le passé architectural du site est donc parfaitement réussi

résistant

Lorsque l’on construit un bâtiment, on souhaite s’assurer que son argent est bien investi. Cela est d’autant plus vrai dans le cas de la construction d’un lotissement: la rentabilité doit être garantie, sinon aucun investisseur ne souhaitera s’engager.

Un site durable se com­pose d’un parc immo­bili­er dont l’exploitation est égale­ment durable à long terme. Pour que cela soit pos­si­ble, les coûts d’entretien et d’exploitation ultérieurs doivent être pris en compte dès la phase de plan­i­fi­ca­tion. Des matéri­aux qui con­ser­vent leur valeur le plus longtemps pos­si­ble et qui deman­dent peu d’entretien sont par­ti­c­ulière­ment prisés. Matéri­aux robustes et durables, la brique et la tuile en terre cuite se dis­tinguent par leur résis­tance élevée aux intem­péries et rem­plis­sent donc idéale­mentces exi­gences. Avec le temps, les matéri­aux de con­struc­tion à base d’argile dévelop­pent une patine qui rehausse leur esthé­tique. Ils restent durable­ment fonc­tion­nels et con­ser­vent leur aspect attrayant, le tout avec des coûts d’entretien min­imes.

Tuiles en terre cuite

Ardoise naturelle

Plaques pro­filées en alu­mini­um

Tuiles en béton

Tuiles en fibroci­ment

Tavil­lons

Graphique: Durée de vie des matériaux des toitures en annés

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load