Inter­view

Marco Rago­nesi – Physi­cien du bâti­ment

Marco Rago­nesi, archi­tecte diplômé ETS/physicien du bâti­ment, est copro­prié­taire de la société RSP Bauphysik AG de Lucerne et l’auteur de nombreuses publi­ca­tions spécia­li­sées sur l’assainissement éner­gé­tique des bâti­ments.

Les condi­tions locales déter­mi­nent la méthode de travail contex­tu­elle. Martin Müller, Morger Partner Bauten, explique pour­quoi les détails importants, mais aussi ceux qui parais­sent insi­gni­fi­ants, sont importants.

D’une part, mes compé­tences arti­sti­ques étaient insuf­fi­santes pour pouvoir réussir dans le métier d’architecte. D’autre part, je compre­nais aisé­ment les leçons de physique du bâti­ment de M. Amrein. C’est pour­quoi, j’ai accepté un poste de physi­cien du bâti­ment direc­te­ment après mes études d’architecture à l’Université de Lucerne.

Monsieur Rago­nesi, pour­quoi êtes-vous devenu physi­cien du bâti­ment?

Quel bâti­ment en brique souhaitez-vous plani­fier et pour­quoi?

Chez RSP Bauphysik, nous sommes chaque jour confrontés à des cons­truc­tions qui sont réali­sées avec des briques. Parmi les cons­truc­tions en briques, on ne remarque, à vrai dire, que les cons­truc­tions en briques de pare­ment. C’est pour­quoi, les presta­tions de plani­fi­ca­tion sont parti­cu­liè­re­ment importantes pour ces cons­truc­tions.

Pour moi, la maison idéale n’est pas une maison indi­vi­du­elle, mais plutôt une habi­ta­tion coll­ec­tive bien située, suffi­sam­ment ensol­eillée et conçue de manière à être, dans la mesure du possible, auto­nome sur le plan éner­gé­tique. L’exploitation de l’énergie solaire est donc pour moi un critère prio­ri­taire.

Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?

Quels sont les prin­ci­paux ingré­di­ents pour un projet de cons­truc­tion réussi?

Le lieu et le plan de cons­truc­tion sont assu­ré­ment déter­mi­nants. Et puis, il faut natu­rel­le­ment un très bon archi­tecte. Les archi­tectes sélec­tionnés dans le cadre de concours donnent les meil­leurs résul­tats.

En tant que physi­cien du bâti­ment, je fais en sorte que les cons­truc­tions soient opti­males du point de vue de la physique et de la tech­nique du bâti­ment. En plus de l’efficience éner­gé­tique, ils doivent présenter une bonne isola­tion phonique et selon le plan de cons­truc­tion, des espaces bien aménagés au niveau acou­stique. Les cons­truc­tions idéales sont avant tout des bâti­ments qui satis­font plei­ne­ment leurs utili­sa­teurs.

Quels objec­tifs poursuivez-vous dans votre travail?

RSP Bauphysik AG
Blei­cher­strasse 11, 6003 Lucerne
www.rsp.lu