Interview

Marco Ragonesi – Physicien du bâtiment

Mar­co Ragone­si, archi­tecte diplômé ETS/physicien du bâti­ment, est copro­prié­taire de la société RSP Bau­physik AG de Lucerne et l’auteur de nom­breuses pub­li­ca­tions spé­cial­isées sur l’assainissement énergé­tique des bâti­ments.

Les conditions locales déterminent la méthode de travail contextuelle. Martin Müller, Morger Partner Bauten, explique pourquoi les détails importants, mais aussi ceux qui paraissent insignifiants, sont importants.

D’une part, mes com­pé­tences artis­tiques étaient insuff­isantes pour pou­voir réus­sir dans le méti­er d’architecte. D’autre part, je com­pre­nais aisé­ment les leçons de physique du bâti­ment de M. Amrein. C’est pourquoi, j’ai accep­té un poste de physi­cien du bâti­ment directe­ment après mes études d’architecture à l’Université de Lucerne.

Monsieur Ragonesi, pourquoi êtes-vous devenu physicien du bâtiment?

Quel bâtiment en brique souhaitez-vous planifier et pourquoi?

Chez RSP Bau­physik, nous sommes chaque jour con­fron­tés à des con­struc­tions qui sont réal­isées avec des briques. Par­mi les con­struc­tions en briques, on ne remar­que, à vrai dire, que les con­struc­tions en briques de pare­ment. C’est pourquoi, les presta­tions de plan­i­fi­ca­tion sont par­ti­c­ulière­ment impor­tantes pour ces con­struc­tions.

Pour moi, la mai­son idéale n’est pas une mai­son indi­vidu­elle, mais plutôt une habi­ta­tion col­lec­tive bien située, suff­isam­ment ensoleil­lée et conçue de manière à être, dans la mesure du pos­si­ble, autonome sur le plan énergé­tique. L’exploitation de l’énergie solaire est donc pour moi un critère pri­or­i­taire.

Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?

Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?

Le lieu et le plan de con­struc­tion sont assuré­ment déter­mi­nants. Et puis, il faut naturelle­ment un très bon archi­tecte. Les archi­tectes sélec­tion­nés dans le cadre de con­cours don­nent les meilleurs résul­tats.

En tant que physi­cien du bâti­ment, je fais en sorte que les con­struc­tions soient opti­males du point de vue de la physique et de la tech­nique du bâti­ment. En plus de l’efficience énergé­tique, ils doivent présen­ter une bonne iso­la­tion phonique et selon le plan de con­struc­tion, des espaces bien amé­nagés au niveau acous­tique. Les con­struc­tions idéales sont avant tout des bâti­ments qui sat­is­font pleine­ment leurs util­isa­teurs.

Quels objectifs poursuivez-vous dans votre travail?

RSP Bau­physik AG
Ble­ich­er­strasse 11, 6003 Lucerne
www.rsp.lu