Inter­view

Roger Brac­cini – Archi­tecte

Roger Brac­cini, archi­tecte diplômé HES/SIA, est membre de la direc­tion du cabinet Luca Selva Archi­tekten à Bâle. Pour lui, la cons­truc­tion est avant tout un travail d’équipe.

Le travail d’équipe compte. Les archi­tectes Luca Selva travail­lent à Bâle depuis 1991 déjà. Roger Brac­cini, membre de la direc­tion et parten­aire, nous parle dans une courte inter­view du facteur de réus­site d’une bonne équipe.

Certaines profes­sions me fasci­nent, mais la concep­tion, le dessin et la réali­sa­tion de maisons et de paysages m’ont toujours inté­ressé. J’apprécie le fait que nous autres, archi­tectes, puis­sions façonner des personnes et même des sociétés entières par notre travail. Bien sûr, je considère aussi cela comme une tâche qui implique une grande responsa­bi­lité.

Monsieur Brac­cini, pour­quoi êtes-vous devenu archi­tecte?

Quelle cons­truc­tion en brique auriez-vous aimé plani­fier et pour­quoi?

Le lotis­se­ment Fredens­borg de Jørn Utzon du Dane­mark m’a vrai­ment impres­si­onné. Pour moi, il est impres­si­on­nant de voir comment le paysage et le lotis­se­ment s’imbriquent et se complè­tent posi­ti­ve­ment. L’atmosphère du paysage et des espaces de vie est mise en scène de manière impres­si­on­nante et les maisons indi­vi­du­elles avec leur propre cour privée offrent une qualité de vie et de loisirs précieuse.

J’ai la chance de pouvoir dire que je vis déjà dans la maison de mes rêves. Habiter une maison classée de 1908, où l’on se sent chez soi et où la famille et les amis aiment entrer et sortir n’est pas donné à tout le monde. Sinon, j’aimerais vivre dans un appar­te­ment de ville situé en hauteur avec une vue dégagée.

Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?

Quels sont les prin­ci­paux ingré­di­ents pour un projet de cons­truc­tion réussi?

Bien sûr, cela commence par le client, le véri­table donneur d’ordre du projet. Idéa­le­ment, le client, l’architecte et les nombreuses autres parties concer­nées forment une bonne équipe et part­agent le même intérêt à créer un projet réussi. Malheu­reu­se­ment, ce n’est pas toujours le cas. J’apprécie beau­coup les personnes moti­vées et posi­tives, qui aiment le travail en équipe et qui ne disent pas toujours tout de suite que ce n’est pas possible ou trop compliqué.

L’architecture doit avant tout satis­faire les personnes qui utili­sent et perçoi­vent nos maisons et nos aménage­ments et les compléter posi­ti­ve­ment dans leur phase de vie. Moi-même, en tant qu’architecte, je ne suis satis­fait que si les utili­sa­teurs le sont aussi.

Quels sont les objec­tifs que vous pour­suivez avec votre archi­tec­ture

Luca Selva Archi­tekten
Viadukt­strasse 12–14, 4051 Bâle
www.selva-arch.ch