Interview

Roger Braccini – Architecte

Roger Brac­ci­ni, archi­tecte diplômé HES/SIA, est mem­bre de la direc­tion du cab­i­net Luca Sel­va Architek­ten à Bâle. Pour lui, la con­struc­tion est avant tout un tra­vail d’équipe.

Le travail d’équipe compte. Les architectes Luca Selva travaillent à Bâle depuis 1991 déjà. Roger Braccini, membre de la direction et partenaire, nous parle dans une courte interview du facteur de réussite d’une bonne équipe.

Cer­taines pro­fes­sions me fasci­nent, mais la con­cep­tion, le dessin et la réal­i­sa­tion de maisons et de paysages m’ont tou­jours intéressé. J’apprécie le fait que nous autres, archi­tectes, puis­sions façon­ner des per­son­nes et même des sociétés entières par notre tra­vail. Bien sûr, je con­sid­ère aus­si cela comme une tâche qui implique une grande respon­s­abil­ité.

Monsieur Braccini, pourquoi êtes-vous devenu architecte?

Quelle construction en brique auriez-vous aimé planifier et pourquoi?

Le lotisse­ment Fre­dens­borg de Jørn Utzon du Dane­mark m’a vrai­ment impres­sion­né. Pour moi, il est impres­sion­nant de voir com­ment le paysage et le lotisse­ment s’imbriquent et se com­plè­tent pos­i­tive­ment. L’atmosphère du paysage et des espaces de vie est mise en scène de manière impres­sion­nante et les maisons indi­vidu­elles avec leur pro­pre cour privée offrent une qual­ité de vie et de loisirs pré­cieuse.

J’ai la chance de pou­voir dire que je vis déjà dans la mai­son de mes rêves. Habiter une mai­son classée de 1908, où l’on se sent chez soi et où la famille et les amis aiment entr­er et sor­tir n’est pas don­né à tout le monde. Sinon, j’aimerais vivre dans un apparte­ment de ville situé en hau­teur avec une vue dégagée.

Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?

Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?

Bien sûr, cela com­mence par le client, le véri­ta­ble don­neur d’ordre du pro­jet. Idéale­ment, le client, l’architecte et les nom­breuses autres par­ties con­cernées for­ment une bonne équipe et parta­gent le même intérêt à créer un pro­jet réus­si. Mal­heureuse­ment, ce n’est pas tou­jours le cas. J’apprécie beau­coup les per­son­nes motivées et pos­i­tives, qui aiment le tra­vail en équipe et qui ne dis­ent pas tou­jours tout de suite que ce n’est pas pos­si­ble ou trop com­pliqué.

L’architecture doit avant tout sat­is­faire les per­son­nes qui utilisent et perçoivent nos maisons et nos amé­nage­ments et les com­pléter pos­i­tive­ment dans leur phase de vie. Moi-même, en tant qu’architecte, je ne suis sat­is­fait que si les util­isa­teurs le sont aus­si.

Quels sont les objectifs que vous poursuivez avec votre architecture

Luca Sel­va Architek­ten
Viaduk­t­strasse 12–14, 4051 Bâle
www.selva-arch.ch