Simon Edelmann – Architecte
Où se trouvent les terrains de jeu de l’architecture future ? Le cabinet Fischer Architekten AG à Zurich est spécialisé dans les concours. Simon Edelmann explique pourquoi les méthodes de construction basées sur les matériaux l’intéressent particulièrement, et il se projette dans l’avenir.
À l’origine, j’étais intéressé par l’interface entre l’ingénierie et la création artistique. De plus, la transposition directe des questions académiques dans la réalité sur le chantier me fascinait. L’amour de l’espace et des matériaux bruts est apparu plus tard, pendant mes études, ainsi que la compréhension de la durabilité et de l’environnement construit qui constitue notre espace de vie. C’est alors devenu ma motivation principale.
Monsieur Edelmann, pourquoi êtes-vous devenu architecte?
Quelle construction en brique auriez-vous aimé planifier et pourquoi?
Si je place le matériau brique au premier plan: la chapelle du MIT à Boston, conçue par Eero Saarinen. Il existe de nombreux bâtiments sacrés en brique qui sont très beaux. Mais la particularité de la chapelle du MIT est la manière pathétique dont E. Saarinen est parvenu, en l’absence de confession, à donner à la brique le rôle de protagoniste unique de ce bâtiment circulaire. Une lumière zénithale et une réflexion indirecte de l’eau donnent une forme ondulante aux briques pour mieux mettre le matériau en valeur. Et cela évoque des facettes inhabituelles de terre cuite mystique de ce matériau de construction connu depuis longtemps.
Dans une maison paisible. Elle est ici, là où elle est, parce que c’est sa place. J’y vis, car je souhaite être à cet endroit et que j’ai besoin d’un toit. Une maison ne devrait pas être construite en fonction des humeurs et des souhaits changeants d’une seule personne. Elle devrait reposer uniquement sur l’histoire de sa création et son emplacement. Cela implique les matériaux typiques du lieu et les ambiances que cela fait naître. Cela comprend les espaces extérieurs – campagnards ou urbains – mais aussi la manière dont elle est utilisée. Partout où je vais, je souhaite trouver une maison qui me permet de me repérer.
Dans quel type de maison aimeriez-vous habiter?
Quels sont les principaux ingrédients pour un projet de construction réussi?
Indiscutablement, les personnes impliquées dans le projet. Elles doivent toutes aller dans la même direction, des responsables du projet de construction aux utilisateurs, en passant par les planificateurs, les administrations et les artisans. La seule manière d’y parvenir est de communiquer clairement et régulièrement. Car c’est uniquement ainsi que l’on peut identifier un besoin, créer la confiance et que chacun prend ses responsabilités, pour aboutir à un ensemble harmonieux.
Les bâtiments sont des biens culturels importants de notre société. Ma motivation principale est de travailler de manière rentable tout en endossant une responsabilité sociale et écologique. En l’état actuel des choses, ce qui m’intéresse le plus, ce sont l’authenticité des matériaux, les méthodes de construction durables et leur potentiel créatif. Dans ce contexte, durable signifie souvent simple, infaillible, archaïque. Mais le potentiel des bâtiments hybrides intelligents, réunissant de manière ciblée les avantages de différents types de construction, est encore loin d’être épuisé. En ce domaine, je vois des possibilités très prometteuses pour l’avenir proche.
Quels objectifs poursuivez-vous dans votre travail?
Fischer Architekten AG
Binzstrasse 23, 8045 Zurich
www.fischer-architekten.ch