Thème spécial

Construire pour les générations futures

Con­stru­ire pour les généra­tions futures Mai­son plurigénéra­tionnelle de la Bach­to­bel­strasse, Zurich. Les apparte­ments qui s’y trou­vent ont été aus­si bien conçus pour des familles nom­breuses que pour des cou­ples ou des céli­bataires.

Qu’ont en commun un jeune célibataire, une famille avec des enfants et un vieux couple à la retraite? Ils peuvent habiter dans le même bâtiment si tant est que leurs diverses exigences puissent être satisfaites.

La mai­son plurigénéra­tionnelle est l’habitat du futur. Les maisons les plus recher­chées sont désor­mais celles qui sont mod­u­la­bles et qui s’adaptent à l’évolution des modes de vie. Elles doivent pro­pos­er un espace d’habitation qui puisse accueil­lir dif­férentes généra­tions. Pour cela, la brique est le matéri­au idéal: elle crée un cli­mat intérieur sain pour tous les âges, pro­tège l’environnement pour les généra­tions futures et con­serve ses qual­ités pen­dant des décen­nies. De plus, la brique est con­sid­érée comme un matéri­au esthé­tique par toutes les généra­tions.

recyclable

Les plan­i­fi­ca­teurs jouent un rôle dans le fonc­tion­nement de l’économie cir­cu­laire. Ils doivent con­cevoir des bâti­ments qui soient aisé­ment décon­structibles et pour cela, sélec­tion­ner des matéri­aux appro­priés. La brique et la tuile en terre cuite sont les matéri­aux qui con­vi­en­nent le mieux, car on peut les recy­cler sans grande dif­fi­culté. Selon la pub­li­ca­tion «Min­er­alis­che Bauabfälle. Mon­i­tor­ing 2016», 93,8 % de l’argile est val­orisé: 77,7 % de cette pro­por­tion est recy­clé et 16,1 % sert par exem­ple de matéri­au de rem­plis­sage (Source: Min­er­alis­che Bauabfälle. Mon­i­tor­ing 2016, Berlin, année de pub­li­ca­tion non indiquée, Kreis­laufwirtschaft Bau).

Graphique: Circuit permanent: l’utilisation de briques et de tuiles

La brique et la tuile en terre cuite sont fabriquées avec de l’argile. À la fin de leur durée de vie, on peut les recycler sans grande difficulté.

esthétique

Dans le monde entier, la brique et la tuile sont utilisées depuis des siècles pour la construction de différents ouvrages. La maçonnerie est encore aujourd’hui prisée pour sa beauté intemporelle.

La brique est un matéri­au de con­struc­tion avec une valeur de recon­nais­sance élevée. Elle est authen­tique et offre une grande marge de manœu­vre créa­tive. La richesse de ses facettes a inspiré de nom­breuses généra­tions. De nos jours, les bâti­ments en brique sont réal­isés selon des méth­odes très dif­férentes: les façades ajourées sont tout aus­si esthé­tiques que les murs per­forés et on peut tout autant vari­er les formes et couleurs que les élé­ments déco­rat­ifs. De plus, la brique vieil­lit très bien et se patine de manière car­ac­téris­tique. Elle offre plus de pos­si­bil­ités esthé­tiques qu’auparavant et sat­is­fait donc à toutes les exi­gences d’un matéri­au de con­struc­tion mod­erne.

saine

La brique est fab­riquée à par­tir de ressources naturelles. Elle ne con­tient ni n’émet aucune sub­stance pou­vant être nuis­i­ble pour la san­té. Elle se démar­que égale­ment grâce à ses pro­priétés ther­miques: elle est capa­ble d’absorber et de restituer la chaleur et l’humidité. Elle a ain­si une influ­ence régu­la­trice sur la qual­ité de l’air ambiant. Que ce soit au tra­vail, chez soi ou pen­dant les loisirs, nous pas­sons plus de 80 % de notre temps dans un bâti­ment. Grâce à ses qual­ités, la brique con­tribue à la salubrité de notre envi­ron­nement intérieur.

Les gros blocs répondent aux exigences les plus élevées en matière d’isolation et assurent un équilibre naturel des températures. Ils accumulent la chaleur et la restituent avec un certain décalage. Ils existent sans remplissage ou remplis de charges minérales, de fibres de bois ou même de laine de mouton.

Nous passons une grande partie de notre vie dans des bâtiments. Un climat intérieur sain est donc très important pour notre bien-être. Avec la brique, on est sûr de faire le bon choix.

éprouvée

À Zurich, une maison plurigénérationnelle moderne a été construite de façon modulable afin de pouvoir l’adapter aux besoins des habitants et des habitantes pendant plusieurs décennies.

Les apparte­ments de cette nou­velle con­struc­tion ter­minée en 2018 et située dans le dis­trict 3 de Zurich ont été aus­si bien conçus pour des familles nom­breuses que pour des cou­ples ou des céli­bataires. Les archi­tectes ont donc créé des espaces d’habitation mod­u­la­bles et util­is­ables de dif­férentes manières. La brique joue un rôle impor­tant pour la façade. Les briques grand for­mat for­ment désor­mais une maçon­ner­ie mono­lithique qui sert à la fois de struc­ture por­teuse et d’isolation ther­mique. Le crépi de la façade est moins soumis aux écarts de tem­péra­ture car il est directe­ment posé sur la maçon­ner­ie. Ain­si, il vieil­li­ra de manière beau­coup plus régulière et for­mera au bout de quelques années une patine car­ac­téris­tique dont se réjouiront égale­ment les futures généra­tions.

économique

La dura­bil­ité doit être acces­si­ble à tous, aus­si bien aux jeunes familles qu’aux per­son­nes âgées. La brique est un matéri­au de con­struc­tion bon marché qui rend la con­struc­tion durable abor­d­able. Et cela ne con­cerne pas seule­ment le coût d’acquisition. En effet, la brique est très robuste et a une très longue durée de vie. Par con­séquent, elle ne néces­site pas de coû­teux travaux de main­te­nance ou d’assainissement. En out­re, elle fait baiss­er le coût d’exploitation grâce à son poten­tiel d’accumulation ther­mique, qui per­met de réduire l’utilisation des instal­la­tions de la tech­nique du bâti­ment. Ain­si, la brique con­vient égale­ment pour les pro­jets de con­struc­tion avec un bud­get restreint.

Graphique: Indice des prix à la production de matériaux de construction en mai 2021, taux de variation par rapport à mai 2020
En 2021, de nombreux matériaux de construction ont vu leur prix augmenter, notamment à cause de la hausse des prix de l’énergie. Cependant, cela n’a pas eu d’impact réel sur le prix de la brique ou de la tuile. (Source: Office fédéral de la statistique, Destatis)

En général, faire construire coûte cher, en particulier lorsque la construction est durable. Il ne doit pas en être ainsi: la brique est un matériau durable qui a un rapport qualité-prix attractif et un faible coût d’entretien.

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.
Down­load