Thème spécial

La ville durable

Site Löwen­bräu, quar­tier indu­striel de Zurich. La façade en brique du bâti­ment histo­rique du Löwen­bräu a servi de source d’inspiration pour la concep­tion des nouvelles cons­truc­tions.

Maintes villes en Suisse progres­sent en matière de dura­bi­lité. C’est dans les pays très peuplés que se trouve le plus grand poten­tiel de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre.

Dans le contexte urbain, les bâti­ments sont souvent le thème central en matière de dura­bi­lité. En Suisse, de nombreuses cons­truc­tions sont en briques, qui sont souvent combi­nées avec des tuiles pour la couver­ture. Ces maté­riaux de cons­truc­tion locaux ne sont pas seule­ment esthé­ti­ques, ils confè­rent égale­ment au bâti­ment une iden­tité forte. En outre, ils sont appro­priés pour une archi­tec­ture tournée vers l’avenir. En effet, les produits en terre cuite remplis­sent tous les critères de la dura­bi­lité, à la fois du point de vue écono­mique, social et écolo­gique.

urbain

Que ce soit dans l’atelier d’une anci­enne fabrique ou dans le bar au coin de la rue, la brique est partout et elle confère à chaque espace un carac­tère unique. Ce maté­riau de cons­truc­tion local, qui allie la tradi­tion et la moder­nité, résiste aux tendances grâce à son rayon­ne­ment authen­tique. C’est pour­quoi, il est égale­ment apprécié par les plani­fi­ca­teurs et plani­fi­ca­trices ainsi que par les profes­si­on­nels de la cons­truc­tion. La brique donne aux villes une iden­tité forte, et reflète de manière incom­pa­rable un style de vie urbain et moderne que les autres maté­riaux peinent à repré­senter.

Le style de vie urbain se carac­té­rise par une culture du bâti qui allie l’ancien et le neuf, les lieux animés et bran­chés, les caba­rets ainsi que les centres arti­sti­ques et les lieux de rencontre inter­gé­né­ra­ti­on­nels.

précieux

Les maté­riaux de cons­truc­tion dura­bles doivent être abord­a­bles et rési­stants, mais pas seule­ment. Comme le montre un sondage mené auprès des utili­sa­teurs et utili­satrices, les aspects éner­gé­ti­ques et émoti­on­nels sont égale­ment très importants. Dans les villes, l’espace d’habitation est limité et donc cher. Pour être durable, une ville doit donc construire avec des maté­riaux attra­yants, qui présen­tent un rapport coût-efficacité avan­ta­geux.

Celui qui veut louer un appar­te­ment ou acquérir une propriété doit puiser profon­dé­ment dans ses réserves. La place est limitée et il faudra à l’avenir continuer de densi­fier l’habitat afin de pouvoir répondre à la hausse de la demande. On recherche donc des maté­riaux de cons­truc­tion dura­bles et abord­a­bles, qui remplis­sent simul­ta­né­ment les exigences quali­ta­tives élevées des utili­sa­teurs et utili­satrices (cf. graphique). La brique et la tuile en terre cuite ont un excel­lent rapport coût-efficacité et elles sont effi­ci­entes, saines et tout simple­ment sympa­thi­ques.

Graphique: Aspects à prendre en compte lors du choix des maté­riaux de cons­truc­tion
Les aspects éner­gé­ti­ques et émoti­on­nels jouent un rôle important lors du choix des maté­riaux de cons­truc­tion. (Source: Birgit Star­mayr, Market Institut AT, 2020)

durable

Mes quelle est la méthode de cons­truc­tion la plus écolo­gique? Les cons­truc­tions légères en bois sont «en avance» en termes de consom­ma­tion d’énergie pour leur fabri­ca­tion. Mais à plus long terme, les cons­truc­tions massives en terre cuite les rattra­pe­ront. Car en cas d’utilisation prolongée, la dura­bi­lité est en outre déter­minée par la longé­vité et la robust­esse de la cons­truc­tion, avec de faibles coûts d’entretien et demain­ten­ance (cf. graphique).

Graphique: Empreinte carbone des habi­ta­tions
Le bilan écolo­gique des cons­truc­tions s’équilibre pendant un cycle de plus de 50 ans. (Source: Seba­stian Pohl, Robin Schöttner, LCEE Life Cycle Engi­nee­ring Experts, Mauer­werk, 2019)

Plus de 50% de la popu­la­tion habite dans des zones urbaines. Les villes dont donc une influence importante sur l’environnement et le climat. Par consé­quent, une ville durable doit prendre en compte les aspects écolo­gi­ques et se foca­liser sur la protec­tion du climat.

iden­tité

Le bâti­ment «Löwen­bräu», qui est situé Limmat­strasse à Zurich et construit en brique, montre la trans­for­ma­tion réussie d’un lieu de produc­tion en espace culturel et arti­stique. Le bâti­ment a conservé la forte iden­tité que la terre cuite lui a conférée.

Dans maintes villes suisses, les bâti­ments en terre cuite se distin­guent grâce à une forte iden­tité cultu­relle. Classé au titre des monu­ments histo­ri­ques et situé à Zurich, le «Löwen­bräu» démontre que ces cons­truc­tions ne sont pas seule­ment des témoins du passé, mais qu’elles s’intègrent au mieux dans l’architecture contem­po­raine. Ce bâti­ment, qui était à l’origine une bras­serie qui fut inau­gurée en 1897, héberge aujourd’hui un musée, des gale­ries et un restau­rant gastro­no­mique branché. De plus, le site a été étendu avec deux immeubles modernes, dont la concep­tion s’inspire de la cons­truc­tion épurée en brique. Cela montre dans quelle mesure la brique peut être combinée de façon harmo­nieuse avec d’autres maté­riaux (photo: Thies Wachter, Zürich-Berlin).

swiss­made

Les entre­prises membres de l’association Indu­strie suisse de la terre cuite fabri­quent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les brique­te­ries et les tuile­ries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un carac­tère unique pour chaque projet de cons­truc­tion grâce à une esthé­tique et à des maté­riaux originaux. Il garantit égale­ment la dura­bi­lité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de carac­tère.

Des matières premières natu­relles, une produc­tion locale et de nombreuses possi­bi­lités de créa­tion: c’est ce qui donne du carac­tère à votre projet de cons­truc­tion.

À télé­charger:
l’aide-mémoire sur le sujet.

Down­load