Thème spécial

La ville durable

Site Löwen­bräu, quarti­er indus­triel de Zurich. La façade en brique du bâti­ment his­torique du Löwen­bräu a servi de source d’inspiration pour la con­cep­tion des nou­velles con­struc­tions.

Maintes villes en Suisse progressent en matière de durabilité. C’est dans les pays très peuplés que se trouve le plus grand potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le con­texte urbain, les bâti­ments sont sou­vent le thème cen­tral en matière de dura­bil­ité. En Suisse, de nom­breuses con­struc­tions sont en briques, qui sont sou­vent com­binées avec des tuiles pour la cou­ver­ture. Ces matéri­aux de con­struc­tion locaux ne sont pas seule­ment esthé­tiques, ils con­fèrent égale­ment au bâti­ment une iden­tité forte. En out­re, ils sont appro­priés pour une archi­tec­ture tournée vers l’avenir. En effet, les pro­duits en terre cuite rem­plis­sent tous les critères de la dura­bil­ité, à la fois du point de vue économique, social et écologique.

urbain

Que ce soit dans l’atelier d’une anci­enne fab­rique ou dans le bar au coin de la rue, la brique est partout et elle con­fère à chaque espace un car­ac­tère unique. Ce matéri­au de con­struc­tion local, qui allie la tra­di­tion et la moder­nité, résiste aux ten­dances grâce à son ray­on­nement authen­tique. C’est pourquoi, il est égale­ment appré­cié par les plan­i­fi­ca­teurs et plan­i­fi­ca­tri­ces ain­si que par les pro­fes­sion­nels de la con­struc­tion. La brique donne aux villes une iden­tité forte, et reflète de manière incom­pa­ra­ble un style de vie urbain et mod­erne que les autres matéri­aux peinent à représen­ter.

Le style de vie urbain se caractérise par une culture du bâti qui allie l’ancien et le neuf, les lieux animés et branchés, les cabarets ainsi que les centres artistiques et les lieux de rencontre intergénérationnels.

précieux

Les matériaux de construction durables doivent être abordables et résistants, mais pas seulement. Comme le montre un sondage mené auprès des utilisateurs et utilisatrices, les aspects énergétiques et émotionnels sont également très importants. Dans les villes, l’espace d’habitation est limité et donc cher. Pour être durable, une ville doit donc construire avec des matériaux attrayants, qui présentent un rapport coût-efficacité avantageux.

Celui qui veut louer un apparte­ment ou acquérir une pro­priété doit puis­er pro­fondé­ment dans ses réserves. La place est lim­itée et il fau­dra à l’avenir con­tin­uer de den­si­fi­er l’habitat afin de pou­voir répon­dre à la hausse de la demande. On recherche donc des matéri­aux de con­struc­tion durables et abor­d­ables, qui rem­plis­sent simul­tané­ment les exi­gences qual­i­ta­tives élevées des util­isa­teurs et util­isatri­ces (cf. graphique). La brique et la tuile en terre cuite ont un excel­lent rap­port coût-effi­cac­ité et elles sont effi­cientes, saines et tout sim­ple­ment sym­pa­thiques.

Graphique: Aspects à prendre en compte lors du choix des matériaux de construction
Les aspects énergétiques et émotionnels jouent un rôle important lors du choix des matériaux de construction. (Source: Birgit Starmayr, Market Institut AT, 2020)

durable

Mes quelle est la méth­ode de con­struc­tion la plus écologique? Les con­struc­tions légères en bois sont «en avance» en ter­mes de con­som­ma­tion d’énergie pour leur fab­ri­ca­tion. Mais à plus long terme, les con­struc­tions mas­sives en terre cuite les rat­trap­er­ont. Car en cas d’utilisation pro­longée, la dura­bil­ité est en out­re déter­minée par la longévité et la robustesse de la con­struc­tion, avec de faibles coûts d’entretien et demain­te­nance (cf. graphique).

Graphique: Empreinte carbone des habitations
Le bilan écologique des constructions s’équilibre pendant un cycle de plus de 50 ans. (Source: Sebastian Pohl, Robin Schöttner, LCEE Life Cycle Engineering Experts, Mauerwerk, 2019)

Plus de 50% de la population habite dans des zones urbaines. Les villes dont donc une influence importante sur l’environnement et le climat. Par conséquent, une ville durable doit prendre en compte les aspects écologiques et se focaliser sur la protection du climat.

identité

Le bâtiment «Löwenbräu», qui est situé Limmatstrasse à Zurich et construit en brique, montre la transformation réussie d’un lieu de production en espace culturel et artistique. Le bâtiment a conservé la forte identité que la terre cuite lui a conférée.

Dans maintes villes suiss­es, les bâti­ments en terre cuite se dis­tinguent grâce à une forte iden­tité cul­turelle. Classé au titre des mon­u­ments his­toriques et situé à Zurich, le «Löwen­bräu» démon­tre que ces con­struc­tions ne sont pas seule­ment des témoins du passé, mais qu’elles s’intègrent au mieux dans l’architecture con­tem­po­raine. Ce bâti­ment, qui était à l’origine une brasserie qui fut inau­gurée en 1897, héberge aujourd’hui un musée, des galeries et un restau­rant gas­tronomique branché. De plus, le site a été éten­du avec deux immeubles mod­ernes, dont la con­cep­tion s’inspire de la con­struc­tion épurée en brique. Cela mon­tre dans quelle mesure la brique peut être com­binée de façon har­monieuse avec d’autres matéri­aux (pho­to: Thies Wachter, Zürich-Berlin).

swissmade

Les entre­pris­es mem­bres de l’association Indus­trie suisse de la terre cuite fab­riquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les bri­que­ter­ies et les tui­leries suiss­es, le «swiss made» est bien plus qu’une appel­la­tion d’origine. C’est la promesse d’un car­ac­tère unique pour chaque pro­jet de con­struc­tion grâce à une esthé­tique et à des matéri­aux orig­in­aux. Il garan­tit égale­ment la dura­bil­ité et la qual­ité de la cul­ture du bâti de notre pays – terre de car­ac­tère.

Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.

À télécharg­er:
l’aide-mémoire sur le sujet.

Down­load