La ville durable
Maintes villes en Suisse progressent en matière de durabilité. C’est dans les pays très peuplés que se trouve le plus grand potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans le contexte urbain, les bâtiments sont souvent le thème central en matière de durabilité. En Suisse, de nombreuses constructions sont en briques, qui sont souvent combinées avec des tuiles pour la couverture. Ces matériaux de construction locaux ne sont pas seulement esthétiques, ils confèrent également au bâtiment une identité forte. En outre, ils sont appropriés pour une architecture tournée vers l’avenir. En effet, les produits en terre cuite remplissent tous les critères de la durabilité, à la fois du point de vue économique, social et écologique.
urbain
Que ce soit dans l’atelier d’une ancienne fabrique ou dans le bar au coin de la rue, la brique est partout et elle confère à chaque espace un caractère unique. Ce matériau de construction local, qui allie la tradition et la modernité, résiste aux tendances grâce à son rayonnement authentique. C’est pourquoi, il est également apprécié par les planificateurs et planificatrices ainsi que par les professionnels de la construction. La brique donne aux villes une identité forte, et reflète de manière incomparable un style de vie urbain et moderne que les autres matériaux peinent à représenter.
Le style de vie urbain se caractérise par une culture du bâti qui allie l’ancien et le neuf, les lieux animés et branchés, les cabarets ainsi que les centres artistiques et les lieux de rencontre intergénérationnels.
précieux
Les matériaux de construction durables doivent être abordables et résistants, mais pas seulement. Comme le montre un sondage mené auprès des utilisateurs et utilisatrices, les aspects énergétiques et émotionnels sont également très importants. Dans les villes, l’espace d’habitation est limité et donc cher. Pour être durable, une ville doit donc construire avec des matériaux attrayants, qui présentent un rapport coût-efficacité avantageux.
Celui qui veut louer un appartement ou acquérir une propriété doit puiser profondément dans ses réserves. La place est limitée et il faudra à l’avenir continuer de densifier l’habitat afin de pouvoir répondre à la hausse de la demande. On recherche donc des matériaux de construction durables et abordables, qui remplissent simultanément les exigences qualitatives élevées des utilisateurs et utilisatrices (cf. graphique). La brique et la tuile en terre cuite ont un excellent rapport coût-efficacité et elles sont efficientes, saines et tout simplement sympathiques.
Graphique: Aspects à prendre en compte lors du choix des matériaux de construction
Les aspects énergétiques et émotionnels jouent un rôle important lors du choix des matériaux de construction. (Source: Birgit Starmayr, Market Institut AT, 2020)
durable
Mes quelle est la méthode de construction la plus écologique? Les constructions légères en bois sont «en avance» en termes de consommation d’énergie pour leur fabrication. Mais à plus long terme, les constructions massives en terre cuite les rattraperont. Car en cas d’utilisation prolongée, la durabilité est en outre déterminée par la longévité et la robustesse de la construction, avec de faibles coûts d’entretien et demaintenance (cf. graphique).
Graphique: Empreinte carbone des habitations
Le bilan écologique des constructions s’équilibre pendant un cycle de plus de 50 ans. (Source: Sebastian Pohl, Robin Schöttner, LCEE Life Cycle Engineering Experts, Mauerwerk, 2019)
Plus de 50% de la population habite dans des zones urbaines. Les villes dont donc une influence importante sur l’environnement et le climat. Par conséquent, une ville durable doit prendre en compte les aspects écologiques et se focaliser sur la protection du climat.
identité
Le bâtiment «Löwenbräu», qui est situé Limmatstrasse à Zurich et construit en brique, montre la transformation réussie d’un lieu de production en espace culturel et artistique. Le bâtiment a conservé la forte identité que la terre cuite lui a conférée.
Dans maintes villes suisses, les bâtiments en terre cuite se distinguent grâce à une forte identité culturelle. Classé au titre des monuments historiques et situé à Zurich, le «Löwenbräu» démontre que ces constructions ne sont pas seulement des témoins du passé, mais qu’elles s’intègrent au mieux dans l’architecture contemporaine. Ce bâtiment, qui était à l’origine une brasserie qui fut inaugurée en 1897, héberge aujourd’hui un musée, des galeries et un restaurant gastronomique branché. De plus, le site a été étendu avec deux immeubles modernes, dont la conception s’inspire de la construction épurée en brique. Cela montre dans quelle mesure la brique peut être combinée de façon harmonieuse avec d’autres matériaux (photo: Thies Wachter, Zürich-Berlin).
swissmade
Les entreprises membres de l’association Industrie suisse de la terre cuite fabriquent des briques et des tuiles avec de l’argile locale. Pour les briqueteries et les tuileries suisses, le «swiss made» est bien plus qu’une appellation d’origine. C’est la promesse d’un caractère unique pour chaque projet de construction grâce à une esthétique et à des matériaux originaux. Il garantit également la durabilité et la qualité de la culture du bâti de notre pays – terre de caractère.
Des matières premières naturelles, une production locale et de nombreuses possibilités de création: c’est ce qui donne du caractère à votre projet de construction.
À télécharger:
l’aide-mémoire sur le sujet.